Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc boude le sommet de Doha sur Gaza

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc boude le sommet de Doha sur Gaza

    No comment
    Publié le janvier 15, 2009 par ibnkafka

    Tout commentaire étant superflu, je vous livre ceci en format brut (hat-tip Taha Balafrej):
    libertad_de_expresion__2_

    SM le Roi décide de ne pas assister personnellement aux sommets arabes de Doha et de Koweït

    MAP Fès, 15/01/09 - Sa Majesté le Roi , que Dieu L’assiste, a décidé de n’assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l’agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique à Koweït, qui est prévu depuis quelque temps et qui est ouvert sur tous les sujets, en particulier la situation en Palestine occupée.

    Un communiqué du cabinet royal indique mercredi que la Haute Décision Royale procède de motivations objectives et de considérations regrettables, face à une situation arabe affligeante ayant atteint un stade de dégradation sans précédent dans l’histoire de l’Action arabe commune.

    Désormais, le simple fait d’évoquer l’idée de tenir un Sommet arabe extraordinaire suscite moult conflits et surenchères qui dégénèrent parfois en antagonismes entre pays arabes, ajoute le communiqué, soulignant qu’il est navrant que ces différends subsidiaires tendent à reléguer au second plan les causes cruciales de la Nation, notamment et au premier chef, la cause de la Palestine. De même qu’ils occultent le fond du conflit dans la région et servent du même coup les intérêts des vrais ennemis de la Nation.

    Selon le communiqué, ce contexte chargé des périls de la discorde donne à l’opinion publique arabe l’impression qu’il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter.

    Au lieu que le différend porte sur des stratégies bien définies, il se résume, hélas, comme on le voit aujourd’hui, à des susceptibilités que n’arrivent à transcender que quelques dirigeants sages, connus pour la pondération de leurs prises de position, relève-t-il.

    Mieux encore, poursuit le communiqué, certains sont allés jusqu’à réduire les Sommets arabes, malgré leur importance, à l’instant même où se tient la réunion, et au souci de paraître devant les médias, ce qui banalise l’enjeu fondamental d’un Sommet, en le réduisant à une controverse sur le lieu, la date et le thème du Sommet, en le ramenant à une arithmétique formelle concernant la qualité et le niveau de participation, et en l’amenant à s’épuiser dans des échanges d’invectives qui ne font que remuer le couteau dans la plaie.

    Voilà qui donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe l’occasion d’affubler les rencontres arabes d’une image peu reluisante d’immaturité, d’irresponsabilité et d’affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe, déplore la même source, notant que quelle que soit la réalité objective et douloureuse des graves agressions externes, nous nous devons d’être francs avec nous-mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d’abord, chez les arabes eux-mêmes.

    Et d’ajouter que si la Nation arabe ne parvient pas à trouver des solutions aux problèmes interarabes qui épuisent ses énergies, elle ne pourra, à plus forte raison, régler aucun conflit externe. Et c’est bien ce que prouve la réalité amère des positions arabes face à l’agression israélienne contre le peuple palestinien frère.

    Pour la Vérité et l’Histoire, affirme le communiqué, le Maroc, qui songe avec une profonde amertume aux tenants et aux aboutissants de cette conjoncture difficile, considère que la cause palestinienne dans ce qu’elle a de sacré, l’ampleur des problèmes arabes et l’intensité des dissensions interarabes, sont autant d’éléments qui exigent que chacun de nous fasse preuve d’un sens élevé du devoir et se hisse à la hauteur de ce moment historique.

    Partant, souligne le communiqué, le règlement du conflit israélo-arabe requiert l’élaboration d’une stratégie arabe bien définie, et une action rationnelle et méthodique. Il exige l’expression d’une solidarité concrète, outre la nécessité de parler d’une seule voix et l’impératif de proscrire les velléités de démembrement et de dissension, et de bannir les calculs étriqués.

    Telle est la voie que le Maroc s’est constamment attaché à suivre, en se plaçant toujours à l’avant-garde de ceux qui, en toute sincérité et avec toute la sagesse et l’engagement requis, défendent la cause palestinienne et toutes les autres causes arabes justes, que ce soit du temps de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu perpétue sa mémoire, ou sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, souligne la même source, précisant que le Maroc, à travers son Roi, son gouvernement et son peuple, continuera à apporter son soutien à la cause palestinienne, qu’il hisse, en termes de sacralité, au rang de la cause de son intégrité territoriale.

    Dans ces circonstances critiques, relève-t-il, la situation dramatique qui prévaut dans la bande de Gaza, interpelle les consciences au sein de la Nation arabe et, au-delà, à l’échelle de l’humanité tout entière.

    A cet égard, note le communiqué, le peuple marocain, mu par un sens de l’honneur et une fierté jamais démentis, continuera à apporter son soutien tangible à nos frères palestiniens, victimes de l’agression israélienne injuste. C’est ainsi que sur Hautes Instructions Royales, une assistance continue et multiforme est assurée via un pont aérien mis en place pour acheminer des aides humanitaires urgentes, outre l’assistance matérielle de l’Etat marocain, et les donations et autres formes de solidarité consenties volontairement par tous les Marocains.

    Avec le même esprit d’engagement et de solidarité, affirme le communiqué, le Maroc poursuivra, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, tous les efforts et toutes les démarches qu’il déploie à tous les niveaux, dans toutes les enceintes et sur tous les fronts, bilatéraux, régionaux et internationaux, pour parvenir à un règlement juste, durable et global du conflit israélo-arabe, et ce règlement passe nécessairement par la création d’un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale, sur la base de l’initiative de paix arabe, et dans le cadre des résolutions de la légalité internationale qui stipulent la coexistence, dans la sécurité et la paix, des deux Etats palestinien et israélien.

    Et de conclure qu’eu égard à ces considérations de base, aussi franches que sincères, le Maroc se joint à tous ses frères animés de bonne volonté, pour réitérer son adhésion forte et constante à toute action arabe commune, à tous les niveaux et dans tous les domaines.





    Partant, le Royaume du Maroc participera aux travaux du Sommet arabe dont la tenue, dans l’Etat du Koweït frère, est imminente.

    Une question cependant: qui sont les “vrais ennemis de la Nation“?

    Et tiens, une autre question, “des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter” - cela inclut-il la réunion du 9 novembre 2008, où des ministres des affaires étrangères de pays arabes inféodés aux Etats-Unis, dont bien évidemment le Maroc, ont tenté de ressusciter le spectre iranien?

    Et une dernière: quels sont les contours exacts de l’“initiative ferme et résolue de la communauté internationale pour stopper la violence au Moyen-Orient“, demandée par le Roi?

    Petit rappel: les articles 38 et 41 du Code de la presse sont toujours en vigueur.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    réunion du 9 novembre 2008,

    Le 9 novembre, c’était l’Iran:

    Les Arabes font part aux Occidentaux de craintes sur l’Iran
    9 nov 2008 18h11
    Arshad Mohammed et Alaa Chahine

    Les pays arabes modérés se sont ouverts aux Etats-Unis et à l’Union européenne de leurs inquiétudes concernant l’influence croissante de l’Iran au Moyen-Orient.

    Cet échange a eu lieu à Charm el Cheikh en marge d’une réunion du “quartet” des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient visant à faire le point du processus de paix israélo-palestinien un an après la conférence d’Annapolis.

    Ont participé à la discussion sur l’Iran les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, des Emirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de Jordanie ainsi que la secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice, l’émissaire diplomatique européen Javier Solana et Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, dont le pays préside l’UE.

    Solana a déclaré aux participants que les négociations des grandes puissances avec l’Iran sur son programme nucléaire étaient “dans une impasse” et qu’il attendait une réponse de son interlocuteur iranien Saeed Jalili à sa proposition de le rencontrer à nouveau, pour la première fois depuis juillet.

    Selon un participant à cet échange de vues qui souhaite garder l’anonymat, le chef de la diplomatie jordanienne a surpris par sa vigueur en soulignant que, si le dossier du nucléaire iranien était devenu un problème pour les Occidentaux, “la quête hégémonique de l’Iran” dans la région constituait depuis longtemps aux yeux des Arabes la véritable “crise“. (…)

    Selon le même participant, Solana et Kouchner ont semblé surpris de la franchise et de la véhémence des ministres arabes dans la formulation de leurs griefs.

    Un responsable américain a pour sa part déclaré que Rice avait pris note de la crainte de la part des pays arabes modérés que l’Occident, et particulièrement les Européens, négligent leurs préoccupations face aux appétits régionaux prêtés à l’Iran chiite.

    Le 31 décembre, alors que la presse ne semble pas faire état de la présence d’éléments d’artillerie, d’aviation ou de marine iraniens aux alentours de Gaza:

    Gaza : Mohamed VI pour une “initiative”
    AFP 31/12/2008 | Mise à jour : 11:40

    Le roi Mohammed VI du Maroc s’est déclaré aujourd’hui en faveur d’une “initiative ferme et résolue” de la communauté internationale pour stopper la violence au Moyen-Orient.

    “La région du Moyen-Orient (…) a tant besoin d’une initiative ferme et résolue de la part de la communauté internationale pour arrêter l’engrenage de la violence et l’effusion de sang“, a notamment écrit Mohammed VI dans des messages adressés aux chefs d’Etats des “pays amis” à l’occasion du nouvel an, selon l’agence marocaine Map.

    Une “conjoncture internationale délicate” accompagne l’avènement de 2009, a ajouté le roi qui a souhaité voir surgir une “citoyenneté universelle“.

    Cette citoyenneté devrait “assurer la dignité et la justice pour tous, dans le cadre du dialogue, de la coexistence et du respect des différentes religions et civilisations“, a-t-il souligné.

    Mohammed VI a par ailleurs appelé à “l’édification d’un nouvel ordre international qui rejette les horreurs des conflits et des guerres et récuse le terrorisme, le fanatisme, la pauvreté, le sous-développement, l’exclusion et la marginalisation“.

    Samedi, le Maroc avait condamné les raids israéliens sur la bande de Gaza et appelé à “l’arrêt immédiat des hostilités” et à la “poursuite du dialogue” entre toutes les parties concernées.

    Pendant ce temps, les affaires sérieuses continuent: “While Israel fights in Gaza, Egypt and Saudi Arabia take on Iran“. L’assez amusante obsession anti-iranienne des alliés arabes d’Israël demanderait des développements que je ne peux faire pour l’instant.

    On notera cependant l’impressionante déconnexion entre les dirigeants arabes et leurs peuples - il y a (presque) toujours une déconnexion entre les élites dirigeantes et leurs populations surtout en matière de politique étrangère (on peut le constater dans les pays européens pro-étatsuniens, où la population est généralement beaucoup moins enthousiaste que ne le sont leurs dirigeants à l’idée de participer à l’invasion et au bombardement de pays musulmans lointains), mais dans les pays arabes elle est vertigineuse.

    Je m’en voudrais de vous dissimuler le contenu des dernières conversations de Bush: pour Abou Mazen et Bush, c’est au Hamas qu’il incombe principalement de respecter un hypothétique cessez-le-feu - “They agreed that for any ceasefire to be effective, it must be respected, particularly by Hamas“. Je ne comprends pas finalement ce qu’on reprochait à Antoine Lahad, le pacha Glaoui ou le bachaga Boualem…
    Dernière modification par nacer-eddine06, 15 janvier 2009, 21h30.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Le maroc et sommet de doha !

      bonsoir tout le monde ,

      je voulais juste savoir pourquoi nos amis marocains ne participent pas au sommet de doha ??

      merci.

      Commentaire


      • #4
        Ils participeront. Seulement le Roi en signe de protestation ne viendra pas personnellement.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          c'est ça pourquoi il vient pas lui !!

          Commentaire


          • #6
            J'ai rien dit. Ces idiots ne participeront pas à Doha (Ils n'iront qu'au Koweit) pour ne pas aller contre les positions de l'Arabie Saoudite, et pour empêcher le Qatar de prendre trop d'ascendant politique dans la région du moyen orient.
            Les arabes profitent de la situation de nos frères palestiniens pour faire des combats de coqs...
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              mais bon , dès fois je me dis c'est qui ? qui est vraiment roi du maroc ? franchement honteux !!!

              Commentaire


              • #8
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=110399
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=110399

                c dit par un marocain qui ne machent pas ces mots
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Il faut comprendre une fois pour toute, que le Roi du Maroc n'est qu'un homme. Il ne peut aller contre l'Arabie Saoudite qui sont nos alliés stratégiques, même s'ils se trompent.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    je voulais juste savoir pourquoi nos amis marocains ne participent pas au sommet de doha ??

                    mais bon , dès fois je me dis c'est qui ? qui est vraiment roi du maroc ?

                    Que Veux Tu Savoir Au Juste ? Y'a Plein de Choses à Savoir ...

                    Commentaire


                    • #11
                      llah ya3tih sa7a3. La meilleure chose qu'il a faite jusque la en 2009

                      Si au moins c'etait une reunion pour "denoncer" et vous savez ce que je pense de la politique de denonciation, ca va tt simplement etre un sommet ou un kadhafou va vouloir donner la lecon a un faycal, ou un maroc et une algerie vont s'eviter ou se regarder en chiens de faience, ou l'egypte va etre pour son plan, le Qatar pour son plan, l'Iran pour "ses" plans, et les palestiniens qu'on fera danser au milieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        MR GHAZAOUI POUR LES RAISONS SUIVANTES :

                        COMMUNIQUE DE LA MAISON ROYAL DU PROTOCOLE ET DE LA CHANCELERIE .

                        1
                        -face à une situation arabe affligeante ayant atteint un stade de dégradation sans précédent dans l'histoire de l'Action arabe commune.

                        2
                        -le simple fait d'évoquer l'idée de tenir un Sommet arabe extraordinaire suscite moult conflits et surenchères qui dégénèrent parfois en antagonismes entre pays arabes

                        3
                        -il est navrant que ces différends subsidiaires tendent à reléguer au second plan les causes cruciales de la Nation, notamment et au premier chef, la cause de la Palestine. De même qu'ils occultent le fond du conflit dans la région et servent du même coup les intérêts des vrais ennemis de la Nation.

                        4
                        -ce contexte chargé des périls de la discorde donne à l'opinion publique arabe l'impression qu'il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter.

                        5
                        -Au lieu que le différend porte sur des stratégies bien définies, il se résume, hélas, comme on le voit aujourd'hui, à des susceptibilités que n'arrivent à transcender

                        6
                        -certains sont allés jusqu'à réduire les Sommets arabes, malgré leur importance, à l'instant même où se tient la réunion, et au souci de paraître devant les médias, ce qui banalise l'enjeu fondamental d'un Sommet, en le réduisant à une controverse sur le lieu, la date et le thème du Sommet, en le ramenant à une arithmétique formelle concernant la qualité et le niveau de participation, et en l'amenant à s'épuiser dans des échanges d'invectives qui ne font que remuer le couteau dans la plaie.

                        7
                        -Voilà qui donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe l'occasion d'affubler les rencontres arabes d'une image peu reluisante d'immaturité, d'irresponsabilité et d'affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe

                        8
                        -Notant que quelle que soit la réalité objective et douloureuse des graves agressions externes, nous nous devons d'être francs avec nous-mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d'abord, chez les arabes eux-mêmes.

                        9
                        -si la Nation arabe ne parvient pas à trouver des solutions aux problèmes interarabes qui épuisent ses énergies, elle ne pourra, à plus forte raison, régler aucun conflit externe. Et c'est bien ce que prouve la réalité amère des positions arabes face à l'agression israélienne contre le peuple palestinien frère.

                        10
                        -le règlement du conflit israélo-arabe requiert l'élaboration d'une stratégie arabe bien définie, et une action rationnelle et méthodique. Il exige l'expression d'une solidarité concrète, outre la nécessité de parler d'une seule voix et l'impératif de proscrire les velléités de démembrement et de dissension, et de bannir les calculs étriqués.
                        Dernière modification par Tems, 15 janvier 2009, 22h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          ça ne m'étonne pas vraiment
                          le roi n'assiste pas aux sommets qui préjuge infructueux

                          vous vous rappelez celui de l'upm ?!
                          par contre celui de la conférence islamique, il y a assisté

                          un vrai roi star quoi

                          Commentaire


                          • #14
                            moi personnelement , je ne comprens pas quand même qu'un pays comme le maroc ne participe pas au sommet , c'est quoi la relation que vous avez avec israel ??

                            Commentaire


                            • #15
                              même s'ils se trompent.
                              s il se trompe
                              ce serait plus juste
                              en balayant d un revers de main les sentiments profonds de la rue marocaine


                              le peuple n est plus celui soumis de l epoque de hassan deux
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X