PDA

Voir la version complète : Gaza: l'Arabie saoudite appelle à un sommet du CCG jeudi à Ryad


auscasa
15/01/2009, 22h26
les pays de golf sont reuni aujourd'hui apres l'apele du Roi de l'arabie saoudite quelque heur avant la reunion.
le but c'est d'voire une politique uni du CCG, alors que des president ont fait le deplacement a doha, lemir du doha et en arabie saoudite.
c'est une humiliation a tous les president et les chefs d'etat qui ont fait le deplacement, il y a deja le president du sudan, du mauritanie, le president de l'algerie lui aussi et en route......



Gaza: l'Arabie saoudite appelle à un sommet du CCG jeudi à Ryad
RYAD - L'Arabie saoudite a appelé à l'organisation jeudi à Ryad d'un sommet d'urgence des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour discuter de la guerre de Gaza, a rapporté mercredi l'agence officielle SPA.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a appelé à ce sommet en raison des tensions croissantes "résultant de l'agression israélienne contre le peuple palestinien", a déclaré SPA.

Le CCG rassemble les six monarchies pétrolières du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar).

Cette annonce intervient alors que le Qatar, considéré comme proche du mouvement islamiste Hamas, a proposé d'accueillir un sommet extraordinaire de la Ligue arabe vendredi, le jour même où avait déjà été convoquée à Koweït une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères sur la guerre à Gaza.

Elle intervient également après que l'Egypte eut annoncé qu'elle avait obtenu mercredi l'accord du Hamas à son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza et qu'elle attendait désormais la réponse d'Israël.

"Nous avons eu l'accord du Hamas et attendons la réponse d'Israël", dont l'émissaire est attendu jeudi au Caire", a affirmé à l'AFP un responsable diplomatique, qui a requis l'anonymat.

Une dure lutte d'influence a lieu au sein des pays arabes entre le camp des "modérés", conduits par l'Egypte et l'Arabie saoudite, et celui des "radicaux" pro-Hamas, mené par la Syrie et le Qatar.

Le Qatar a proposé par trois fois depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza d'accueillir un sommet de l'organisation panarabe sur la situation dans le territoire palestinien. Mais l'Egypte et l'Arabie saoudite ont estimé ce sommet "prématuré" et risquant de torpiller des pourparlers cruciaux pour en finir avec la guerre de Gaza, sur la base du plan égyptien.

"La flagrante agression sauvage contre le peuple palestinien nécessite la tenue d'un sommet extraordinaire dans les plus brefs délais", a dit lundi le Premier ministre qatari, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani.

Il avait auparavant tiré à boulets rouges sur certains pays arabes "aux ordres de l'Occident", visant implicitement l'Egypte et l'Arabie saoudite, et suggérant un "gel" de l'initiative égyptienne pour une sortie de crise négociée.

Mardi, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, a affirmé que l'Egypte pensait plus opportuns de simples pourparlers entre dirigeants arabes dimanche au Koweït, à la veille d'un sommet économique arabe.

Mercredi, la tenue de ce sommet arabe vendredi à Doha restait incertaine, le quorum n'ayant pas encore été atteint, selon le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

M. Moussa a précisé qu'il "finaliserait" la question du sommet après son arrivée au Koweït pour le sommet économique arabe.

L'opération israélienne dans la bande de Gaza a fait plus de 1.000 morts depuis le 27 décembre.

(©AFP / 14 janvier 2009 18h44)

absent
15/01/2009, 22h31
Une dure lutte d'influence a lieu au sein des pays arabes entre le camp des "modérés", conduits par l'Egypte et l'Arabie saoudite, et celui des "radicaux" pro-Hamas, mené par la Syrie et le Qatar.

Voila Ce Qui Confirme Mes Dires ...... , Le Leadership Arabe .......

Vous Etes Dans La Bonne Voix Les Arabes .... Continuez ... On Est Fiers De Vous ...:22:

houari16
15/01/2009, 22h55
Voila Ce Qui Confirme Mes Dires ...... , Le Leadership Arabe ....... Ni leadership , ni sidi Zekri , la réalité la dignité des arabes et des musulmans en jeu qui a été bafoué par israel et ses satellites soit disant dirigeants de quelques pays arabes modérés , en boycottant Doha , ont confirmé leur complicité de crimes contre l humanité : phosphore blanc et massacres de : 325 enfants et 90 femmes et la liste est ouvert encore ….
honteux , honteux , c est une opportunité pour une solidarité et une union …
Mais hélas Israel et le business en priorité « Koweit »
Vous Etes Dans La Bonne Voix Les Arabes .... Continuez ... On Est Fiers De Vous

A Riad : un pétard mouillé
A Doha : pour la dignité des arabes
Au Koweit : le business avec les occidentaux , multinational/israel

Sekkura
15/01/2009, 22h58
ils vont discuter comme ça longtemps les pays arabes, l'onu...
?

car pendant ce temps là un peuple souffre! une minute de parlottes

ce sont des gosses massacrés!

auscasa
15/01/2009, 23h03
cnn maintenant:

les troupes americainaine au quatar et les portes avion dans la region sont en hight alert !!!

ils disent "une possibilite d'une attaque de l'iran sur israel et sur les troupes americaine" ????????

c'est la folie, je comprend plus rien.

icosium
15/01/2009, 23h06
Une dure lutte d'influence a lieu au sein des pays arabes entre le camp des "modérés", conduits par l'Egypte et l'Arabie saoudite, et celui des "radicaux" pro-Hamas, mené par la Syrie et le Qatar.

La définition du camp des modérés ni plus ni moins que celui des alliés aux Etats-Unis et à Israël. La trahison de l'Egypte et de l'Arabie saoudite dans ce conflit n’est pas à prouvé.

L’urgence en ce moment est d’être à coté du peuple de Gaza et d’arrêter les massacres israéliens.

Présidents arabes à la con !

nordine146
16/01/2009, 00h00
L'arabie saoudite est en train de perdre toute crédibilité dans le monde arabo-musulman, et s'est tant mieux! Ils lisent le Coran, mais ils ne le comprennent pas . :22:

Cookies