PDA

Voir la version complète : Les Amérindiens du Canada veulent 4 milliards de dollars


nassim
16/01/2009, 01h00
Le principal regroupement d'Amérindiens canadiens a réclamé jeudi 4 milliards de dollars (3,2 milliards USD) pour améliorer l'éducation et les infrastructures des communautés autochtones, dans le cadre d'un plan de relance de l'économie du pays.

Phil Fontaine, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Canada, a annoncé cette demande avant une rencontre du Premier ministre fédéral Stephen Harper et de ses homologues des provinces et territoires canadiens destinée à discuter des conséquences de la crise mondiale sur le Canada.

"Bien qu'elle soit sans précédent, cette crise nous fournit l'occasion d'offrir une meilleure qualité de vie aux Premières Nations (amérindiens) tout en créant de l'emploi et une économie plus vigoureuse pour l'ensemble de la population canadienne", a déclaré M. Fontaine dans un communiqué.

La principale association d'autochtones du Canada demande à Ottawa trois milliards de dollars (2,4 milliards USD) sur cinq ans afin de financer la construction et la rénovation de logements et d'écoles ainsi que pour améliorer les réseaux d'eau potable.

Le plan prévoit également un milliard de dollars (800 millions USD) afin de développer des partenariats économiques entre les communautés amérindiennes et le secteur privé.

"Nous comprenons très bien comment les Canadiens se sentent, étant nous-mêmes en récession depuis plusieurs années", a lancé M. Fontaine, faisant allusion au fait que l'économie canadienne est entrée en récession.

source : AFP

Cookies