Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chef du Hamas rejette les conditions d'Israël à un cessez-le-feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chef du Hamas rejette les conditions d'Israël à un cessez-le-feu

    Alors que les négociations se poursuivent, le chef en exil du mouvement palestinien Hamas, Khaled Mechaal, a affirmé que "malgré toutes les destructions à Gaza, nous n'accepterons pas les conditions d'Israël en vue d'un cessez-le-feu car la résistance à Gaza n'a pas été vaincue". Il s'exprimait à l'ouverture, vendredi 16 janvier à Doha, d'une réunion arabe consacrée à l'offensive israélienne contre la bande de Gaza.

    Il répondait ainsi, à distance, à Israël qui avait rejeté quelques heures plus tôt deux éléments-clés du plan proposé par le Hamas. L'Etat hébreu a fait savoir qu'il s'opposait à tout cessez-le-feu assorti d'une limite de temps et exigeait la présence de forces de l'Autorité palestinienne au point de passage de Rafah avec l'Egypte. Le Hamas avait proposé, jeudi, un cessez-le-feu d'un an renouvelable avec Israël en échange d'un retrait des troupes israéliennes de Gaza et de la suspension du blocus imposé à l'enclave.

    Concernant le contrôle du point de passage de Rafah, un responsable israélien a indiqué que son pays "rejettera toute option qui ne prévoit pas la présence des forces de l'Autorité palestinienne". Cette zone compte des centaines de tunnels qui ont permis au territoire sous contrôle du mouvement islamiste Hamas d'être approvisionné en produits divers malgré le blocus israélien, notamment en armes. "Si un calme complet s'instaure et le cessez-le-feu est totalement respecté, alors Israël sera prêt à envisager une ouverture des points de passage, qui ne serait cependant pas totale", a-t-il ajouté.

    Malgré ces points de blocage, les négociations semblaient bien engagées vendredi matin. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a ainsi estimé qu'un accord de cessez-le-feu était "très proche", espérant sa conclusion "dans les prochains jours". Selon le ministre des infrastructures israélien, celui-ci pourrait intervenir la "semaine prochaine".

    Israël a d'ailleurs estimé que son offensive pourrait être entrée dans sa "phase finale". "J'espère que nous arrivons à la fin" de la guerre, a affirmé Mark Regev, porte-parole du premier ministre, Ehoud Olmert. "Il y a une grande activité diplomatique, comme le montre le nouveau voyage au Caire d'Amos Gilad [qui négocie la trêve pour les Israéliens] et celui à Washington de la ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni", a ajouté le porte-parole. "Nous espérons que nous entrerons dans la phase finale lorsque nous serons mis au courant par Gilad et Livni", a-t-il ajouté. Selon des responsables israéliens, une réunion du cabinet de sécurité pourrait se tenir vendredi ou samedi.

    Sur le plan militaire, les chars israéliens se sont retirés vendredi des quartiers dévastés de Gaza pour se redéployer dans la périphérie. Des secouristes, entrés dans le quartier de Tal al-Hawa, ont récupéré 23 corps, selon des témoins. L'aviation a également mené des raids contre Rafah, ont indiqué des habitants. Le bilan de la guerre déclenchée il y a trois semaines s'élève à au moins 1 133 morts côté palestinien. Deux roquettes tirées de la bande de Gaza sont par ailleurs tombées vendredi dans le sud d'Israël sans faire de victime, a indiqué l'armée.

    Par Le Monde

  • #2
    israel ne veut pas de paix

    cet etat sanguinaire revigoré par le sang de 1000 civils dont la majorité de femmes et enfants impose des conditions surrealistes , il se fout de l onu il se fout du monde aux yeux et au vu de tous .

    Commentaire

    Chargement...
    X