Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme à la tête de Yahoo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme à la tête de Yahoo

    L’ancienne PDG de l’éditeur américain de logiciels Autodesk Carol Bartz a été désignée, mercredi 14 janvier 2009, à la tête du groupe internet Yahoo en remplacement de Jerry Yang. Carol Bartz prend les rênes d’une entreprise en difficulté face au géant Google. Les spécialistes estiment que cette nomination va relancer les discussions avortées avec Microsoft.

    Après plusieurs jours de rumeurs, le groupe internet américain Yahoo a officialisé la nomination de Carol Bartz au poste de nouvelle directrice générale. L’ancienne dirigeante de l’éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), Autodesk, prend ainsi avec effet immédiat à la place de l’actuel PDG Jerry Yang qui avait annoncé sa démission en novembre dernier. Parallèlement à l’arrivée de Carol Bartz, Yahoo a annoncé le départ de l’actuelle numéro 2 du groupe, Sue Decker, présente dans l’entreprise depuis plus de 8 ans et considérée comme une proche alliée de l’ancien PDG.

    C’est la fin des années Yang. Même si Jerry Yang restera impliqué dans le fonctionnement du groupe qu'il a fondé. L’homme d’affaires qui, en 2007, avait été rappelé, à la surprise générale, à la tête de Yahoo, était de plus en plus contesté à la tête du groupe, après le rejet de l’offre de rachat de 47,5 milliards de dollars du géant du logiciel Microsoft. Pur produit de la Silicon Valley, Jerry Yang, a toujours refusé que l’entreprise qu’il a co-fondé il y a plus de 15 ans, ne tombe entre les mains de Microsoft. Pour lui, il était difficile de croire que deux entreprises aux cultures si différentes, le logiciel et l’internet, puisse cohabiter.

    Un groupe en perte de vitesse

    Cette arrivée de Carol Bartz constitue une surprise. Agée d’une soixantaine d’années, cet ingénieur informatique de formation ne vient pas du milieu de l’internet. Mais elle peut se prévaloir d’une longue carrière dans le secteur des technologies. Outre des postes de haut niveau dans des entreprises comme Sun Microsystems ou Digital Equipment, elle a dirigé pendant 14 ans Autodesk. Sous sa direction, cette société de logiciels de CAO a diversifié sa gamme de produits et a vu son chiffre d’affaires passer de 285 millions de dollars à 1,52 milliard de dollars. Elle a également fait partie du Conseil pour les sciences et les technologies du président George W.Bush.

    Sa mission s’annonce difficile. Au fil des dix dernières années, Yahoo a vu ses bénéfices fondre à toute vitesse tandis que son rival Google, en pleine croissance, grignotait les parts de marché. Le géant détient 77% du marché mondial de la recherche en ligne, contre 16% pour Yahoo et 3,7% pour Microsoft. Yahoo perd également régulièrement du terrain face aux sites communautaires comme Facebook ou MySpace. Cette nouvelle génération de sites, dont le fonctionnement est basé sur la participation des internautes et qui battent des records d’affluence, intéressent fortement les publicitaires. La crise financière a également fragilisé le portail, en attaquant son fond de commerce : fréquentation des pages payantes et pactole de la publicité en ligne. Aujourd’hui, Yahoo n’a plus de temps à perdre. L’action se retrouve autour des 12 dollars alors qu’elle valait 30 dollars au moment de l’OPA de Microsoft. Le groupe a annoncé un plan social touchant plus de 1 400 postes, soit 10% de ses effectifs.

    Relancer un partenariat avec Microsoft

    Les interrogations restent donc entières sur le futur de l’entreprise, notamment depuis que le partenariat publicitaire avec Google a échoué.

    Ce dernier a jeté l’éponge début novembre 2008, plutôt que de poursuivre des efforts potentiellement coûteux pour convaincre les autorités américaines de la concurrence. Un rapprochement entre les deux entreprises pouvait poser, en effet, des problèmes concurrentiels. Sans compter les discussions menées plusieurs mois durant avec AOL, la filiale internet du géant des médias Time Warner, qui ont également échoué.

    Dans les semaines à venir, on devrait connaître la stratégie que Carol Bartz compte mettre en œuvre. Bon nombre de spécialistes parient sur une reprise des négociations avec Microsoft. Son PDG Steve Ballmer ne fait pas mystère de son intention de parvenir à un partenariat avec Yahoo, notamment dans leurs activités respectives de recherche sur internet.

    - RFI


    Carol Bartz, ex-présidente du groupe logiciels Autodesk, prend la direction du groupe internet Yahoo.
    (Photo : Reuters)

  • #2
    Une femme à la tête de Yahoo
    et alors??

    Commentaire


    • #3
      Une femme à la tête de Yahoo
      et alors??
      Oui, et alors. C'est juste une info concernant Yahoo.

      Commentaire

      Chargement...
      X