Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exoplanètes vues du sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exoplanètes vues du sol

    Pour la première des observatoires sur terre ont pu détecter des exoplanètes grâce à la lumière qu’elles émettent.

    Les exoplanètes peuvent être détectées lorsqu’elles passent devant leur étoile, un phénomène astronomique appelé transit. Lorsqu’il a lieu, il provoque une légère diminution de la lumière émise par l’étoile, ce qui permet d’en déduire la présence d’une planète. Cette méthode a permis la détection de plus d’une cinquantaine de planète depuis la découverte de HD 209458b en 1999.

    Lorsque la planète passe derrière son étoile, elle provoque également une légère variation de la lumière émise par le système mais ces petites modulations sont plus difficiles à déceler. Néanmoins, certaines planètes particulièrement chaudes émettent de la lumière dans l’infrarouge et sont plus aisément détectable. Jusqu’à présent les découvertes de ce type ont été faites grâce au télescope spatial Spitzer.

    Cette semaine la revue Astronomy & Astrophysics publie le travail de deux équipes d’astronomes qui ont pu détecter l’émission thermique de deux planètes de type « Jupiter chaude » à partir de télescope terrestre. La première à partir du télescope William Hershel des Canaries a observé l’étoile TRES-3 et sa planète TRES-3b. Les astronomes ont observé la lumière émise par la planète au moment ou elle passe derrière l’étoile à des longueurs d’ondes infrarouge. Ils ont ainsi pu estimer sa température de surface à environ 2000° Kelvin (1727°c).

    L'autre équipe, à laquelle participe David Sing de l’institut d’astrophysique de Paris, s’est penchée sur l’étoile OGLE-TR-56 dont la planète orbite à une distance très courte. Pour détecter la légère modulation qui se produit lorsque la planète passe derrière son étoile, ils ont utilisé les huit mètres du Very Large Telescope (et le télescope Magellan tous deux implantés au Chili. Les scientifiquese ont observé cet évènement à des longueurs d’ondes visibles, la planète très chaude (2500° K) émet en effet de la lumière dans le spectre commun. Ces deux résultats sont très intéressants pour les astronomes et planétologues, car ils permettent une estimation de la température des atmosphères planétaires, et qu'ils montrent que de telles mesures peuvent être faites à partir des observatoires au sol, et pas seulement lors de l'utilisation de télescopes spatiaux.


    - NVLOBS
Chargement...
X