Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux fois plus de risque d'AVC pour les migraineux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux fois plus de risque d'AVC pour les migraineux

    Les personnes souffrant de migraines courent deux fois plus de risque que les autres de subir un accident vasculaire cérébral (AVC), selon une synthèse de 14 études menées par des chercheurs canadiens et américains1.

    Les scientifiques ont établi ce lien en effectuant l’analyse des résultats de onze études de cas et de trois études de cohorte portant sur les facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux. Le risque d’être victime d’un AVC était 2,16 fois plus élevé chez les participants migraineux. Le risque était légèrement plus élevé (2,27) chez les patients qui étaient sujets à des migraines avec aura. On appelle «aura» un ensemble de symptômes ressentis par certains migraineux avant que le mal de tête se déclenche.


    L’équipe de chercheurs, formée d’épidémiologistes et de neurologues, ne sait pas exactement pourquoi les migraineux sont plus susceptibles d’être touchés par un AVC. Cependant, ils croient que le risque accru pourrait être attribuable au fait que l’irrigation des vaisseaux sanguins du cerveau est restreinte au cours des épisodes de migraine. Les accidents vasculaires cérébraux les plus communs sont provoqués par un caillot bloquant les vaisseaux sanguins du cerveau.


    Trois des études passées en revue par les auteurs indiquaient que les femmes migraineuses qui prenaient des contraceptifs oraux étaient jusqu’à huit fois plus touchées par l’AVC que celles qui n’en prenaient pas. Le chercheur en chef, Dr Mayhar Etminan de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, souligne que des recherches plus poussées seraient toutefois nécessaires afin de valider cette association.


    La migraine touchent des millions de personnes dans le monde et se caractérise par un mal de tête lancinant pouvant causer la nausée. Elle est souvent accompagnée d’une grande sensibilité à la lumière, aux bruits et même aux odeurs.
    M. F. C.

    1. Etminan M, Takkouche B, Isorna FC, Samii A, Risk of ischaemic stroke in people with migraine: systematic review and meta-analysis of observational studies, British Medical Journal.


    - Par ElMoudjahid
Chargement...
X