Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Livret A : la rémunération pourrait tomber à 1,75% en mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Livret A : la rémunération pourrait tomber à 1,75% en mai

    Dès le 1er mai, le taux du Livret A pourrait, avec une inflation en baisse, tomber autour de 1,75 %. Le gouvernement pourrait bien être tenté de donner un nouveau petit coup de pouce à la rémunération du " placement préféré des Français "... Certains banquiers plaident déjà pour instaurer un taux " plancher ".

    La formule de calcul automatique du taux du Livret A avait été instaurée en 2004 pour " dépolitiser " l'affaire. Foulée aux pieds par deux fois en un an, elle va bientôt subir quelques ajustements. Aujourd'hui, la rémunération du Livret est obtenue en faisant la moyenne des taux d'intérêt interbancaires et de l'inflation hors tabac, le résultat ne pouvant être inférieur à l'inflation majorée de 0,25 point. Théoriquement. Car la Banque de France a la possibilité d'invoquer des " circonstances exceptionnelles " pour déroger à la formule et laisser la main au gouvernement. C'est ce qui avait déjà été fait pour contenir la hausse mécanique du Livret A début 2008. C'est ce qui vient d'être fait pour, cette fois, amortir la baisse du taux.

    Pourquoi, dans ces conditions, maintenir la formule automatique ? Dans les périodes de turbulences financières, elle ne satisfait ni les épargnants ni les banquiers. Encore moins la Banque de France, tiraillée entre impératifs économiques (la baisse des taux est favorable au logement social et au financement de l'économie) et pressions politiques. " Des variations aussi abruptes des taux de rémunération de l'épargne sont susceptibles de créer des perturbations dans les circuits de collecte de l'épargne et de créer des inquiétudes chez les épargnants ", concède l'institution.
    Eviter les " à-coups "

    Pour éviter les " à-coups ", la fixation du taux du Livret A sera désormais réajustée tous les trois mois (au lieu de six) et la variation sera limitée à 1,5 point au maximum. Des arrêtés devraient bientôt être pris en ce sens. " Cela devrait effectivement permettre de lisser les évolutions du taux, admet un spécialiste, mais avec 4 rendez-vous annuels au lieu de 2, on multiplie aussi la tentation d'intervenir pour les politiques... " Dès le 1er mai, l'inflation devrait poursuivre sa décrue et le taux du Livret A tomber alors autour de 1,75 %. Le gouvernement pourrait bien être tenté de donner un nouveau petit coup de pouce à la rémunération du " placement préféré des Français "... Certains banquiers plaident déjà pour instaurer un taux " plancher ".

    Par AFP

  • #2
    dans ce cas il faut garder son argent et le dépenser vu que les prix baissent(en apparence), et c'est bien le but des gens de Bercy: booster la consommation en berne.

    Commentaire

    Chargement...
    X