Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde se lance dans la délation par SMS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde se lance dans la délation par SMS

    A Hyderabad, dans le sud de l’Inde, la police vient de lancer un service de SMS pour lutter contre le terrorisme. Depuis le 7 janvier, les sept millions d’habitants de cette ville indienne peuvent dénoncer tout comportement qu’ils jugent suspect, directement depuis leur téléphone.

    Au départ, les deux opérateurs locaux, GSM et CDMA ont accepté d’envoyer gratuitement un SMS à leurs abonnés en cas d’alerte terroriste, en communiquant par exemple la description d’un individu recherché par les forces de l’ordre. Mais la lutte contre le terrorisme par texto va beaucoup plus loin. Les indiens peuvent dorénavant, prévenir discrètement les forces de l’ordre lorsqu’elles aperçoivent des personnes suspectes, des sacs abandonnés, ou des véhicules louches.


    Dans un communiqué officiel, le commissaire de Hyderabad, B Prasada Rao a précisé que « les citoyens peuvent envoyer des SMS, de préférence en cas de danger immédiat, ou pour prévenir d’un acte terrorisme grave et imminent. » S’il s’agit d’une alerte terroriste, le message doit être précédé de “te”, s’il concerne l’agression d’une femme, ce sera “w”.
    Le SMS sera alors immédiatement transmis à un agent de police du service concerné, qui rappellera si une vie est en danger.
    Dans le même communiqué, la police indique que l’envoi d’Hoax sera sévèrement puni. Par ailleurs, « il est demandé de ne pas envoyer de vœux de Thanksgiving, de bonne année, de félicitations, de joyeux anniversaire, de citations personnelles, ni de blagues à notre service de SMS. » Et la liste des messages à éviter continue. « Ne jamais utiliser le service pour se plaindre d’une panne d’eau ou d’électricité, (...) ni de la météo. »


    Une telle politique, même si elle a pour fondement d’accroitre la sécurité d’une population peut avoir des effets négatifs, comme l’explique Gus Hosein de Privacy International, qui décerne chaque année les “Big Brothers Awards”. « Il est vrai qu’une amélioration progressive des relations entre les citoyens et la police est une bonne chose. ». Mais appeler une population à dénoncer toutes « activités suspectes » peut avoir des conséquences graves. « Certaines personnes pourraient être injustement accusées.
    La police commencera alors à ignorer certains messages, et nous savons tous comment ce compte de fées finira : une personne, ayant un problème réel, ne sera pas prise au sérieux, et n’obtiendra pas de réponse de la police. » Gus Hosein conclut en rappelant les effets pervers d’une société où l’on encourage la population à dénoncer son voisin. « C’est une chose que de faire de l’Inde une nation de suspects, c’est pire de la transformer en une nation d’informateurs à la recherche de problèmes, là où il n’y en a pas forcément. »

    liberation.fr

  • #2
    y'en a marre du terrorisme!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X