Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV: Lancement des travaux fin 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TGV: Lancement des travaux fin 2009

    TGV: Lancement des travaux fin 2009


    LE projet de train grande vitesse (TGV) est sur de bons rails. Selon le DG de l’ONCF, l’avant-projet sommaire des études techniques sera finalisé en février prochain. Suivra alors la 2e phase préparatoire pour le lancement des appels d’offres. En même temps, des négociations seront engagées pour mobiliser le complément des financements. Il sera de même pour les procédures d’acquisition des terrains nécessaires à la nouvelle voie Casa-Tanger qui devrait emprunter le tracé de l’autoroute. L’interconnexion avec le réseau traditionnel ne se fera qu’au niveau de Kénitra.


    L'economiste

  • #2
    Je trouve Quand Même Que Le Cout Reste Très Elevé non ?

    Je sais par exemple que le Maroc veux atteindre 1500 km de Voix pour le TGV sont coût est évalué a prêt de 9,1 milliards d'Euros Soit 100 Milliards DH C'est Trop Cher. Trop.

    Commentaire


    • #3
      Les Liaisons envisagé sont Tanger Casa Marrakech Essaouira et Agadir

      et de l'autre coté Oujda Fes Meknes Et Casa .

      Commentaire


      • #4
        la première ligne tgv paris-lyon: 500km en 1981, à l'époque la france était 30 fois plus riche que le maroc actuellement. Et vous les marocains vous allez construire 1500 km d'un seul trait!

        Commentaire


        • #5
          la première ligne tgv paris-lyon: 500km en 1981, à l'époque la france était 30 fois plus riche que le maroc actuellement. Et vous les marocains vous allez construire 1500 km d'un seul trait!

          C'est le voeux De SA MAJESTE que veux tu .

          je suis d'accords avec lui , c'est pas la question, Mais je trouve un peu cher trop cher même .

          je veux qu'ont établissent des priorités pour le pays est la reforme de l'administration de la justice de l'éducation de la santé de la remise a niveau du Réseau de l'ONCF par la suite une fois que tout cela est mené il faut pensé au TGV a 100 Milliards .

          Commentaire


          • #6
            je veux qu'ont établissent des priorités pour le pays est la reforme de l'administration de la justice de l'éducation de la santé de la remise a niveau du Réseau de l'ONCF par la suite une fois que tout cela est mené il faut pensé au TGV a 100 Milliards .
            je suis d'accord. Le tgv est destiné pour concurrencer l'avion, son avantage est de transporter les hommes d'affaire pressés jusqu'au centre ville des grand centres urbains. Est-ce la priorité au maroc qui manque de tout?

            Commentaire


            • #7
              Est-ce la priorité au maroc qui manque de tout?

              Zmigri

              ..............................


              Ne t'en fait pas on va pas t'envoyer la facture .

              Pense plutôt à la méga-mosquée qui va engloutir des sommes astronomiques sans être rentable alors que l'Algérie achète tout de l'extérieur (pour l'instant et tant que le pompage le permet.)

              Le TGV sera à court , à moyen et même à long terme rentable et son investissement amorti.

              Commentaire


              • #8
                En même temps, des négociations seront engagées pour mobiliser le complément des financements
                Le ministre prétendait pourtant que le budget était bouclé. Il reste encore 10 milliards de DH à trouver.

                Commentaire


                • #9
                  la première ligne tgv paris-lyon: 500km en 1981, à l'époque la france était 30 fois plus riche que le maroc actuellement.
                  tant que tu es, tu peux rajouter un zero ... 300 fois, pourquoi pas lol
                  non mais sans blague ! il faut réfléchir avant de parler.. encore faut il avoir une petite cervelle pour cela

                  le 1500 km sera sur tranche et non d'un coup, la première tranche concerne deux villes du royaume, que je poserais dans le top 5 africain économiquement

                  Commentaire


                  • #10
                    zmigri

                    le projet du tgv marocain est un pari sur deux décennies, je ne dis pas qu'il est judicieux ou qu'il sera remporté, mais c'est comme ça qu'il faut le comprendre : le réseau tgv est effectivement amené à concurrencer l'avion sur les trajets intérieurs, et on parie sur l'émergence d'une classe moyenne aux besoins de déplacement sans cesse croissants, en plus des businesmen et touristes, ce qui générerait évidemment de l'activité économique. étalé sur 20 ans voire plus, le projet nécessiterait environ 0,5 Milliards d'euros par an. durant les premières années du plan (disons la décennie 2010) ça peut paraître beaucoup (d'où le recours au prêt), mais à l'horizon 2020-2030, on peut espérer que ça deviendra un effort rentable. l'avenir nous le dira. en tout cas, un plan d'infrastructure, pour un pays émergent, s'effectue nécessairement sur des perspectives de croissance sur le long terme. pas sur des perspective de stagnation économique.

                    Commentaire


                    • #11
                      10 milliards de dh ca fait quoi 1 milliards d euros

                      pas grave au rif on fourguera 10 tonnes de zetla a nos freres de l est ou aux voisins du nord et la boucle et bouclée

                      Commentaire


                      • #12
                        T;en fais pas jawzia, les budgets sont annuels, ce projet est pluri-annuel, de plus, les financement de tesl projets au maroc voient la participation de plusieurs acteurs qui vont au dela du ministere de tutelle...

                        Commentaire


                        • #13
                          T;en fais pas jawzia, les budgets sont annuels, ce projet est pluri-annuel, de plus, les financement de tesl projets au maroc voient la participation de plusieurs acteurs qui vont au dela du ministere de tutelle...
                          Très savante la phrase en souligné. Le plan de financement d'un projet n'a rien à voir avec sa mono ou pluri annualité. Sa budgétisation étant un autre volet.

                          Qu'est ce qui est prévu dans le budget de 2009 ?

                          Commentaire


                          • #14
                            le budget de l'oncf pour 2009 et de 4,5 milliard de dh pour l'investissement.

                            Commentaire


                            • #15
                              le budget de l'oncf pour 2009 et de 4,5 milliard de dh pour l'investissement.
                              Dont 500 millions en dotations inscrites dans le budget marocain de 2009 qui sont consacrés au TGV.

                              Il ne reste plus à trouver que 9,5 milliards de DH.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X