PDA

Voir la version complète : la réunion de Doha soumet un document en 11 points au sommet de Koweït


Page : [1] 2

jawzia
16/01/2009, 19h51
Gaza: la réunion de Doha soumet un document en 11 points au sommet de Koweït

DOHA - Une réunion arabe consacrée à la guerre à Gaza a adopté vendredi à Doha un document en onze points en soutien aux Palestiniens, qui sera soumis à un sommet arabe prévu lundi et mardi à Koweït, ont annoncé les organisateurs.

Le document, adressé au sommet de Koweït sur fond de divisions interarabes, exige notamment "une cessation immédiate de l'agression (israélienne) sous toutes ses formes" contre la bande de Gaza, la levée du "blocus illégitime" imposé par l'Etat hébreu et l'ouverture "immédiate et durable de tous les points de passage" aux frontières de ce territoire.

Les participants à la réunion de Doha appellent en outre l'ensemble des pays arabes à "suspendre toutes les formes de normalisation (avec Israël), dont la révision des relations diplomatiques et économiques" ainsi que "la suspension de l'initiative de paix arabe".

Le Qatar et la Mauritanie ont d'ores et déjà ouvert la voie en annonçant la suspension de leurs relations avec l'Etat hébreu.

Adoptée en 2002 à Beyrouth et relancée en 2007 à Ryad, l'initiative arabe offre à Israël une normalisation arabe en échange de son retrait des territoires occupés en 1967. Israël ne l'a jamais acceptée formellement, mais elle a récemment indiqué y relever des éléments positifs.

Le Liban a par ailleurs exprimé "son opposition à une suspension de l'initiative de paix arabe", a indiqué le Premier ministre qatari, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, lors d'une conférence de presse.

Dans leur déclaration finale, les participants à la réunion de Doha ont en outre appelé "les factions palestiniennes à l'entente et (...) à l'unité nationale", en référence à la rupture totale entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis l'éviction des forces de M. Abbas de ce territoire en juin 2007.

M. Abbas n'a pas assisté à la réunion de Doha car il "était sous pression", a affirmé cheikh Hamad, également ministre des Affaires étrangères du Qatar, en citant des propos du président palestinien.

En son absence, le Qatar a fait venir à Doha des dirigeants des factions de l'opposition palestinienne basées à Damas, dont le chef du Hamas Khaled Mechaal pour "nous parler de la question palestinienne, au nom du peuple palestinien".

Le responsable qatari a en outre justifié, en réponse à une question, l'absence des Emirats arabes unis à la réunion de Doha par la participation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont le pays est en conflit avec les Emirats sur trois îles stratégiques dans le Golfe.

Quant à l'Arabie saoudite, qui a boudé aussi la réunion de Doha dans le cadre d'une rivalité saoudo-qatarie, cheikh Hamad a affirmé que, "malgré de possibles divergences de vues" entre les deux pays, "les relations avec l'Arabie saoudite restent excellentes".

Par ailleurs, le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé de tenir, à une date qu'il n'a pas précisée, un sommet islamique extraordinaire sur la crise de Gaza, en sa qualité de président en exercice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

Seule une douzaine des 22 membres de la Ligue arabe participaient à la rencontre, boudée également par l'Egypte.

(©AFP / 16 janvier 2009 20h11)

jawzia
16/01/2009, 19h57
M. Abbas n'a pas assisté à la réunion de Doha car il "était sous pression"
Pas que lui, pas que lui !!!

kaiser
16/01/2009, 20h02
et au koweit ils vont les transmettre a obama

c'est un remake

absent
16/01/2009, 20h04
M. Abbas n'a pas assisté à la réunion de Doha car il "était sous pression"

L'Axe : Hamas + Syrie + Iran était la et ca Irrite l'Arabie Saoudite et L'Egypte Surtout ......

heris
16/01/2009, 20h04
Le Qatar gèle ses relations diplomatiques avec l'état d'Israél. C'est à vous couper le souffle.

jawzia
16/01/2009, 20h06
et au koweit ils vont les transmettre a obama
Non. Ceux du Koweit répondront par ce que les américains et les sionistes leur auront dicté dirant les briefings d'avant sommet.

kaiser
16/01/2009, 20h07
le qatar n as pas de relations diplomatiques avec israel mais une representation commerciale

absent
16/01/2009, 20h09
Non. Ceux du Koweit répondront par ce que les américains et les sionistes leur auront dicté dirant les briefings d'avant sommet.

et à part le Qatar et la Mauritanie , Les Autres Ont Décidé Quoi en Fait ?

D'envoyer des Troupes à Gaza peut etre ?

jamila
16/01/2009, 20h12
oui mais livni les a devancé

citoyen
16/01/2009, 20h19
Un point important tout de même retenu lors de ce sommet : la reconstruction de Gaza dont les dégâts sont évalués à 2 millairds de dollars.

Une caisse va être crée, le qatar est prêt à mettre 250 millions $ sur la table.

ce sommet a également proposer d'organiser un pont maritime afin d'acheminer les aides par voie maritime et directe vers gaza -à prior sans passer par les territoires occupés egyptiens-.

Le sommet du Koweit il ne faut pas trop espérer au miex les régimes vendus à Israel vont s'autoremercier de l'initiative qu'ils ont lancé dans l'enceinte de l'ONU aboutissant au cessez le feu immédiat. Ils vont probablement fêter la mort de 1200 palestiniens et se pavoiser auprès de leur maîtres d'avoir été complices.

L'envoi de troupe lui est reservé aux pays à la botte des US, ceux qui ont particpé à la guerre du golf I. Donc c'est les US qui décident et qui ordonnent, les autres exécutent comme des primates.

ipon
16/01/2009, 20h23
Trés bonne tactique,le sommet de DOHA coupe l'herbe sous les pieds du camp défectioniste Egypto Saoudien,lequel a adopté la proposition Israelo Americaine,qui renvoie la question Palistinniene aux calandres Grecs(parce que irrealisable sur le terrain),et isole la SYrie et l IRAN (peut etre meme les attaquer militairement pour les affaiblir).

jawzia
16/01/2009, 20h36
Les Autres Ont Décidé Quoi en Fait ?
Proner l'anormalisation en gelant l'initiative arabe de paix (de 2000 au sommet de Beyrouth) qui offrait la reconnaissance d'Israel en contrepartie de la restitution des territoires palestiniens de 1967. Initiative rejeté par Israel sans dissuader certains arabes d'aller dans le sens de la normalisation.

Il convient aussi de saluer la position de la Turquie et de l'Indonésie et à un moindre degré le sénégal qui ont fait le déplacement à Doha alors que rien ne les y obligaient.

tamerlan
16/01/2009, 20h45
@jawzia

citation
"Il convient aussi de saluer la position de la Turquie et de l'Indonésie et à un moindre degré le sénégal qui ont fait le déplacement à Doha alors que rien ne les y obligaient."

justement c'est ça le poid de cette reunion: l'egypte et l'arabie seoudite et amoindre ont voulu affaiblir cette reunion par leur presence ....ils furent remplacé par deux acteurs beaucoup plus influents qu'eux sur la scene regionale et internationale : la turquie et l'iran

ipon
16/01/2009, 20h46
On le srra au somet du KUWAIT.
Les Turcs,ne sont pas bete,ils savent que dans la vision Israelo Americaine du nouveau moyen orient,la grosse part va a Israel,la Turquie ne srrait plus un verrou dans la région.

absent
16/01/2009, 20h46
Proner l'anormalisation.

C'est Tout ? Chaque Pays pouvait le Faire Indépendament de Ce Sommet ....

Il convient aussi de saluer la position de la Turquie et de l'Indonésie et à un moindre degré le sénégal qui ont fait le déplacement à Doha alors que rien ne les y obligaient..

Eh Ben Qu'ils Saluent La Turquie , L'Indonésie , Le Sénégal, Les Peuples Arabes ....., Ils Ont Salué aussi les participants Comme L'Algerie, Le Liban, La Syrie, Le Maroc , L'Iran .... pour leur Déplacement aussi ..... C'est pas Cela qui changera qqe chose .

et je T'invite à Lire La Vidéo :

Réaction de Abde Rabbo Sur Ce Sommet :

http://www.youtube.com/v/jQ3ECp_MUk8&hl=fr&fs=1

citoyen
16/01/2009, 21h00
Il y aura des conséquences non négligeables, parmis les plus importantes :
-La disqualification de l'autorité plalestinienne actuelle qui a basculé dans le camp des serviteurs d'Israel
-Revenir a des positions politiqiues plus fermes vis à vis d'Isarel, donc maintenir cette entité sous pression et faire entendre sa voix et surtout celle des palestiniens.
-La mort officielle du machin union arabe patati patata...plutôt une bonne nouvelle pour l'algérie qui fera des économies sur les faris de donctionnement et autres gâteries au profit du régime égyptien qui s'est bien gavé...

Les jours à venir cont nous renseigner sur d'autres conséquences qui j'espère seront bénéfiques pour les palestiniens et tous ceux qui les ont aidé.

jawzia
16/01/2009, 21h13
C'est Tout ?
Pourquoi, tu pensais que ce sommet aller libérer la Palestine ?

Ce qui libérera la Palestine en faisant plier les sionistes, c'est le convergence d'innombrables actions comme :

L'anormalisation des relations avec Israel
La suspension ou la rupture de toute relation avec l'entité sioniste
La plainte auprès du TPI initiée par des ONG
La plainte contre le mur de la honte
La guerre des images par télé ou Internet interposé
La voix des intellectuels pour parer à celle des pro-sionistes
....


Plaider pour le boycoot au motif que cela n'aboutira pas à l'action miracle libérant la Palestine ... s'appelle du "spectateurisme" lorsque c'est pas une forme de capitulation. La propagande sioniste investit beaucoup pour que les arabes s'inscrivent dans une telle aliénation d'esprit.
Chaque Pays pouvait le Faire Indépendament de Ce Sommet ....
Il n'est pas trop tard pour les retardataires de s'inscrire dans une telle optique. Ils convergeront alors dans le sens de l'histoire.

kaiser
16/01/2009, 21h15
jawzia a dit:
Ce qui libérera la Palestine en faisant plier les sionistes, c'est le convergence d'innombrables actions comme :
L'anormalisation des relations avec Israel
La suspension ou la rupture de toute relation avec l'entité sioniste
La plainte auprès du TPI initiée par des ONG
La plainte contre le mur de la honte
La guerre des images par télé ou Internet interposé
La voix des intellectuels pour parer à celle des pro-sionistes
....


je suis absolument d accord

absent
16/01/2009, 21h22
Pourquoi, tu pensais que ce sommet aller libérer la Palestine ?

Non C'est Ca , Plutot Des Décisions Influentes qui Peuvent Influencer Sur Israel , Mais malheureusement Ce Sommet a Entrainé Plus de Division, De mauvaises Réactions , Les Leaderships ( Arabie Saoudite et Ses Alliés ) ne sont pas Contents du Tout , On Connait tous les Réactions de l'Egypte contre le Hamas Qd le MAE Egyptien était en Turquie ..... On Connait l'Axe du Chiisme et Celui des Sunnites ..... Ce Sommet ne Devait Pas Avoir Lieu Je Trouve .....

J'aurais Preféré un Sommet Fatah et Hamas et Les Mettre en Accord Avant le Sommet du Q8 .

jawzia
16/01/2009, 21h32
On Connait l'Axe du Chiisme et Celui des Sunnites .....
Aujourd'hui, c'est l'axe du sionisme qui génocide les palestiniens.

Pour ce qui est du sommet de Doha, entre la capitulation pronée par l'Egypte, Arabie séoudite et les consultations en terre qatarie le choix est très vite fait.

Dois je te rappeler Mano que les derniers accords entre factions palestiniennes eu lieu en 2006 .... à Doha !!!??

absent
16/01/2009, 21h43
Aujourd'hui, c'est l'axe du sionisme qui génocide les palestiniens.

Je Sais , Et Tout le Monde Arabo-Musilman Pleure ...., Mais ce que Je Voulais Dire : C'est Qu'on Ne Peut Plus Supporter Des Sommets Qui N'aboutissent à Rien ou Pire qui Entrainent Plus De Division et Pour FInir on se ridicularise Devant La Communauté Internationale et Surtout Devant nos Ennemis Les Sionistes .

Pour la question du Rappel , Tous Les Sommets Sans Exceptions de la Ligue Arabe qu'on a Connu ses 30 Dernieres années y'avait Quoi ? Des Attaques Personnelles entre dirigeants ? Boudage des Sommets ? Dénonciations Sans Plus et pleurer ? qu'avait t'il de Concret Franchement ?

Tant Qu'il y'a Des pays Qui Cherchent à Influencer les autres Avec Leurs Poids , Et tant qu'il y'a L'Idée Des Leaderships , et Tant qu'il y'a des Clans .... Rien Ne Marchera .... Et Je Suis Tres Pissimiste D'ailleur du Sommet du Q8 .

Avant Toute Chose Il est temps Je Trouve que les Dirigeants Arabes Comprennent que les Etats Ne Leur Appartiennent pas , Il est temps qu'ils Comprennent que Les Conflits Personnels Ne Doivent pas L'Emporter sur l'Interet général des Nations Arabes ..... et Ils Doivent Comprendre que L'Union Aide à Regler tous les Conflits ....

jawzia
16/01/2009, 22h00
Des Sommets Qui N'aboutissent à Rien
Un sommet auquel participent les états fayots ne peut aboutir à quelque chose de significatif et allant dans le sens de la cause palestinienne.

Se mettre autour de la table avec les egyptiens, jordaniens et séoudiens revient à se réunir avec les israeliens et les américains pour imaginer des actions allant dans le sens de la question palestinienne. C'est de la pure aliénation.

Ces états se font brieffer avant chaque sommet et se présentent pour défendre les positions et interets américano-sionistes.

L'interet du sommet de Doha est qu'il s'est libéré de la capacité anésthesiante de ces états fayots. Il ne faudra pas attendre des miracles mais ce sera le début à un nouvel ordre arabe ... un ordre sain (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=1885595&postcount=30).

kaiser
16/01/2009, 22h08
les peuples arabes sont en phase mais malheureusement aucun dirigeant arabe n été choisi par son peuple.
c'est hérésie de parler d etat sain dans le monde arabe dans l etat actuelle des choses.

absent
16/01/2009, 22h11
L'interet du sommet de Doha est qu'il s'est libéré de la capacité anésthesiante de ces états fayots. Il ne faudra pas attendre des miracles mais ce sera le début à un nouvel ordre arabe ... un ordre sain.

et Alors, Et Meme Si Le Porte parole des Sionistes comme tu dis Sont la , Ca Devera Empecher le reste d'Agir ? Non Biensur ....

Il était plus Logique d'avoir simplement des contacts telephoniques entres Etats pour Consultations et Eviter d'avoir deux Clans lors du Sommet du Q8 , Et à Ce Moment la que chacun disent ce qu'il pense Librement ....

La Division a Entrainé Deux Clans et a Entrainé Plus De Pression , Ce qui a Annulé le Déplacement de M6 en Personne Par Exemple , La Tunisie n'a pas été , Et Meme Le Plus Conserné ( Abbas ) N'a Pas Su Venir .... C'est Nul .

Et La Meilleur c'etait Celle de Yasser Abde Rabbo Qui S'est adressé à l'Emir du Qatar en Lui DIsant que Le Probleme Palestinien ne lui regarde pas , et c'est au Peuple Palestinien de Régler Son Probleme LUI MEME .


C'est Décevant ......

jawzia
16/01/2009, 22h17
Dans le cas de la cause palestinienne, être sain (de corps et d'esprit) c'est déjà ne pas se faire brieffer par Tel Aviv ou Washington à la veille d'un sommet.

Selon ce point de vue, la "santé" n'est pas l'apanage de tous, tout comme l'aliénation.

absent
16/01/2009, 22h23
Dans le cas de la cause palestinienne, être sain (de corps et d'esprit) c'est déjà ne pas se faire brieffer par Tel Aviv ou Washington à la veille d'un sommet.

Etre Sain de Corp et D'Esprit Veut Dire qu'on Appartient pas Au 1/3 Monde .... donc à Mon Avis Faudera Laisser La Perfection un peu de Coté .... Si Les Arabes Etaient Sains , ils auraient pas attendus une 20 aine de Jours pour un Sommet .

Il S'agit de Mon Propre Avis la : Washington et Israel N'ont Rien avoir la Dedans : Le Serieux Probleme c'est ( Hamas VS Egypte ) + ( Arabie Saoudite VS Iran, Syrie ) et Seul Dieu Le Sait .

zaki17
16/01/2009, 22h43
Bonsoir,

Ils ont quand même fait quelque chose : gèle des relations diplomatiques et commerciales du Qatar et de la Mauritanie avec Israel, Une caisse d'aide pour les Palestiniens et surtout appuyer les demandes du Hamas

absent
16/01/2009, 22h53
Bonsoir,

Ils ont quand même fait quelque chose : gèle des relations diplomatiques et commerciales du Qatar et de la Mauritanie avec Israel, Une caisse d'aide pour les Palestiniens et surtout appuyer les demandes du Hamas

Bonsoir

Le Venezuella N'a pas Attendu Un Sommet pour expulser le Diplomate Israelien .... Le Qatar et la Mauritanie Auraient pu Le Faire sans le Sommet .

ayoub7
16/01/2009, 23h25
Satde 2 : Israel est en train de de parvenir a diviser les arabes avez brio... Dans pas longtemps on va voir des "negociations" intra-palestiniennes Fatah-Hamas a travers les pays arabes divises sur la question, ca commence par l'axe Doha d'un cote et l'axe Kuweit de l'autre. Bravo les arabes, continuez comme ca, vous etes sur la bonne voie...

Lezard_01
16/01/2009, 23h28
Le document, ... exige notamment "une cessation immédiate de l'agression (israélienne) sous toutes ses formes" contre la bande de Gaza, la levée du "blocus illégitime" imposé par l'Etat hébreu et l'ouverture "immédiate et durable de tous les points de passage" aux frontières de ce territoire.

Je me demande comment cette bande d'hypocrites va faire pour appliquer cette décision ??
Je parie qu'ils n'y pensent même pas !!

Si seulement ils restent chez eux et se la ferment au lieu de nous humilier davantage par leur impuissance !!!!!!!!!!!!

Cookies