Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la réunion de Doha soumet un document en 11 points au sommet de Koweït

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la réunion de Doha soumet un document en 11 points au sommet de Koweït

    Gaza: la réunion de Doha soumet un document en 11 points au sommet de Koweït

    DOHA - Une réunion arabe consacrée à la guerre à Gaza a adopté vendredi à Doha un document en onze points en soutien aux Palestiniens, qui sera soumis à un sommet arabe prévu lundi et mardi à Koweït, ont annoncé les organisateurs.

    Le document, adressé au sommet de Koweït sur fond de divisions interarabes, exige notamment "une cessation immédiate de l'agression (israélienne) sous toutes ses formes" contre la bande de Gaza, la levée du "blocus illégitime" imposé par l'Etat hébreu et l'ouverture "immédiate et durable de tous les points de passage" aux frontières de ce territoire.

    Les participants à la réunion de Doha appellent en outre l'ensemble des pays arabes à "suspendre toutes les formes de normalisation (avec Israël), dont la révision des relations diplomatiques et économiques" ainsi que "la suspension de l'initiative de paix arabe".

    Le Qatar et la Mauritanie ont d'ores et déjà ouvert la voie en annonçant la suspension de leurs relations avec l'Etat hébreu.

    Adoptée en 2002 à Beyrouth et relancée en 2007 à Ryad, l'initiative arabe offre à Israël une normalisation arabe en échange de son retrait des territoires occupés en 1967. Israël ne l'a jamais acceptée formellement, mais elle a récemment indiqué y relever des éléments positifs.

    Le Liban a par ailleurs exprimé "son opposition à une suspension de l'initiative de paix arabe", a indiqué le Premier ministre qatari, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, lors d'une conférence de presse.

    Dans leur déclaration finale, les participants à la réunion de Doha ont en outre appelé "les factions palestiniennes à l'entente et (...) à l'unité nationale", en référence à la rupture totale entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis l'éviction des forces de M. Abbas de ce territoire en juin 2007.

    M. Abbas n'a pas assisté à la réunion de Doha car il "était sous pression", a affirmé cheikh Hamad, également ministre des Affaires étrangères du Qatar, en citant des propos du président palestinien.

    En son absence, le Qatar a fait venir à Doha des dirigeants des factions de l'opposition palestinienne basées à Damas, dont le chef du Hamas Khaled Mechaal pour "nous parler de la question palestinienne, au nom du peuple palestinien".

    Le responsable qatari a en outre justifié, en réponse à une question, l'absence des Emirats arabes unis à la réunion de Doha par la participation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont le pays est en conflit avec les Emirats sur trois îles stratégiques dans le Golfe.

    Quant à l'Arabie saoudite, qui a boudé aussi la réunion de Doha dans le cadre d'une rivalité saoudo-qatarie, cheikh Hamad a affirmé que, "malgré de possibles divergences de vues" entre les deux pays, "les relations avec l'Arabie saoudite restent excellentes".

    Par ailleurs, le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé de tenir, à une date qu'il n'a pas précisée, un sommet islamique extraordinaire sur la crise de Gaza, en sa qualité de président en exercice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

    Seule une douzaine des 22 membres de la Ligue arabe participaient à la rencontre, boudée également par l'Egypte.

    (©AFP / 16 janvier 2009 20h11)

  • #2
    M. Abbas n'a pas assisté à la réunion de Doha car il "était sous pression"
    Pas que lui, pas que lui !!!

    Commentaire


    • #3
      et au koweit ils vont les transmettre a obama

      c'est un remake

      Commentaire


      • #4
        M. Abbas n'a pas assisté à la réunion de Doha car il "était sous pression"
        L'Axe : Hamas + Syrie + Iran était la et ca Irrite l'Arabie Saoudite et L'Egypte Surtout ......

        Commentaire


        • #5
          Le Qatar gèle ses relations diplomatiques avec l'état d'Israél. C'est à vous couper le souffle.

          Commentaire


          • #6
            et au koweit ils vont les transmettre a obama
            Non. Ceux du Koweit répondront par ce que les américains et les sionistes leur auront dicté dirant les briefings d'avant sommet.

            Commentaire


            • #7
              le qatar n as pas de relations diplomatiques avec israel mais une representation commerciale

              Commentaire


              • #8
                Non. Ceux du Koweit répondront par ce que les américains et les sionistes leur auront dicté dirant les briefings d'avant sommet.
                et à part le Qatar et la Mauritanie , Les Autres Ont Décidé Quoi en Fait ?

                D'envoyer des Troupes à Gaza peut etre ?

                Commentaire


                • #9
                  oui mais livni les a devancé

                  Commentaire


                  • #10
                    Un point important tout de même retenu lors de ce sommet : la reconstruction de Gaza dont les dégâts sont évalués à 2 millairds de dollars.

                    Une caisse va être crée, le qatar est prêt à mettre 250 millions $ sur la table.

                    ce sommet a également proposer d'organiser un pont maritime afin d'acheminer les aides par voie maritime et directe vers gaza -à prior sans passer par les territoires occupés egyptiens-.

                    Le sommet du Koweit il ne faut pas trop espérer au miex les régimes vendus à Israel vont s'autoremercier de l'initiative qu'ils ont lancé dans l'enceinte de l'ONU aboutissant au cessez le feu immédiat. Ils vont probablement fêter la mort de 1200 palestiniens et se pavoiser auprès de leur maîtres d'avoir été complices.

                    L'envoi de troupe lui est reservé aux pays à la botte des US, ceux qui ont particpé à la guerre du golf I. Donc c'est les US qui décident et qui ordonnent, les autres exécutent comme des primates.

                    Commentaire


                    • #11
                      Trés bonne tactique,le sommet de DOHA coupe l'herbe sous les pieds du camp défectioniste Egypto Saoudien,lequel a adopté la proposition Israelo Americaine,qui renvoie la question Palistinniene aux calandres Grecs(parce que irrealisable sur le terrain),et isole la SYrie et l IRAN (peut etre meme les attaquer militairement pour les affaiblir).

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Autres Ont Décidé Quoi en Fait ?
                        Proner l'anormalisation en gelant l'initiative arabe de paix (de 2000 au sommet de Beyrouth) qui offrait la reconnaissance d'Israel en contrepartie de la restitution des territoires palestiniens de 1967. Initiative rejeté par Israel sans dissuader certains arabes d'aller dans le sens de la normalisation.

                        Il convient aussi de saluer la position de la Turquie et de l'Indonésie et à un moindre degré le sénégal qui ont fait le déplacement à Doha alors que rien ne les y obligaient.
                        Dernière modification par jawzia, 16 janvier 2009, 20h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          @jawzia

                          citation
                          "Il convient aussi de saluer la position de la Turquie et de l'Indonésie et à un moindre degré le sénégal qui ont fait le déplacement à Doha alors que rien ne les y obligaient."

                          justement c'est ça le poid de cette reunion: l'egypte et l'arabie seoudite et amoindre ont voulu affaiblir cette reunion par leur presence ....ils furent remplacé par deux acteurs beaucoup plus influents qu'eux sur la scene regionale et internationale : la turquie et l'iran
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            On le srra au somet du KUWAIT.
                            Les Turcs,ne sont pas bete,ils savent que dans la vision Israelo Americaine du nouveau moyen orient,la grosse part va a Israel,la Turquie ne srrait plus un verrou dans la région.

                            Commentaire


                            • #15
                              Proner l'anormalisation.
                              C'est Tout ? Chaque Pays pouvait le Faire Indépendament de Ce Sommet ....

                              Il convient aussi de saluer la position de la Turquie et de l'Indonésie et à un moindre degré le sénégal qui ont fait le déplacement à Doha alors que rien ne les y obligaient.
                              .

                              Eh Ben Qu'ils Saluent La Turquie , L'Indonésie , Le Sénégal, Les Peuples Arabes ....., Ils Ont Salué aussi les participants Comme L'Algerie, Le Liban, La Syrie, Le Maroc , L'Iran .... pour leur Déplacement aussi ..... C'est pas Cela qui changera qqe chose .

                              et je T'invite à Lire La Vidéo :

                              Réaction de Abde Rabbo Sur Ce Sommet :

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X