PDA

Voir la version complète : vers un cessez-le-feu unilatéral israélien samedi?


chegevara
17/01/2009, 06h55
L'annonce d'un cessez-le-feu possible dès samedi est intervenue après d'intenses efforts diplomatiques au Caire, où Israël a dépêché pour la deuxième fois en 48 heures son principal négociateur israélien, Amos Gilad, et à Washington, où le gouvernement américain a promis de redoubler ses efforts pour que cessent les transferts d’armes vers Gaza. Les forces israéliennes resteront toutefois positionnées dans le territoire palestinien, pour une durée qui n'a pas été précisée, après l'entrée en vigueur de la cessation des hostilités, a précisé le responsable israélien.

Israël considère que le Hamas s'abstiendra de toute attaque, mais «s'ils décident d'ouvrir le feu, nous n'hésiterons pas à répondre et poursuivre notre offensive». Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, s'est dit «satisfait des résultats des pourparlers au Caire, qui ont répondu aux exigences de base d'Israël qui voulait une réponse ferme sur la fin des tirs de roquettes et un accord sur une coordination entre Israël et l'Egypte sur l'ouverture des points de passage» entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza.

20minutes.fr

djamal 2008
17/01/2009, 18h52
Moi je me dis que les américains qui vivent une économie dure ces derniers temps n'apprécieront pas que leur nouveau président sera occupé du dossier moyen-orient dès son premier jour à la Maison Blanche. Ceci étant dit, les Israéliens ont tout intérêt que l'agression cesse avant l'échéance du remplacement le 20 Janvier de ce mois-ci; pour permettre au nouveau locataire d'affronter les problèmes d'économie, de l'emploi et de l'immobilier.
Le plus important pour nous c'est que le Hamas est toujours sur la scène politique et de ce fait Israël n'aura pas atteint ses objectifs dont une défaite pour elle.

Et Vive Ghaza et sa population.

Cookies