Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis humiliés par leur allié israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis humiliés par leur allié israélien

    Telle que la raconte le premier ministre israélien, M. Ehud Olmert, l’histoire n’est pas flatteuse pour la Maison Blanche. Elle rappelle presque les diktats coloniaux. Un président qui interrompt son discours pour prendre au téléphone un premier ministre très courroucé. Le premier ministre somme le président de modifier sur le champ une décision que son pays s’apprête à prendre. Le président s’exécute, et puis reprend son discours…

    Ainsi donc, apprenant que les Etats-Unis s’apprêtaient à voter la résolution du conseil de sécurité des Nations unies réclamant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, M. Olmert aurait appelé le président George W. Bush, appris qu’il prononçait un discours, exigé qu’il l’interrompe, obtenu enfin de lui qu’il désavoue sa secrétaire d’Etat Mme Condoleezza Rice en changeant le vote américain favorable à la résolution des Nations Unies en abstention. Mme Rice fait démentir cette version, humiliante pour elle, M. Bush aussi. Sans convaincre.

    Comment en effet ne pas s’interroger sur la très grande docilité de la superpuissance américaine envers les actions et les exigences de son allié israélien. Au moment de l’incident relaté par M. Olmert, le Congrès votait d’ailleurs une résolution quasiment unanime de soutien à l’armée israélienne . A croire que lorsqu’il s’agit de la politique américaine au Proche-Orient, la marge de manœuvre de Tel-Aviv ne connaît aucune limite et qu’il est presque miraculeux que Washington n’ait pas voté contre la résolution de l’ONU...

    Comment expliquer une telle mansuétude, un tel aveuglement ? Par les intérêts stratégiques américains dans la région, estiment les uns. Par le poids d’un lobby pro-israélien qui réunit une fraction aussi appréciable que bien organisée de la population juive américaine et nombre de fondamentalistes protestants voyant dans la supériorité d’Israël l’accomplissement d’une prophétie biblique ? Inutile de choisir entre ces deux options ; elles ne sont pas contradictoires. Aux Etats-Unis, le système politique favorise – au-delà des partis, des présidents – les desseins israéliens, quels qu’il soient. M. Olmert n’a commis qu’une maladresse en la matière : le proclamer.

    Source: Le Monde Diplomatique 14/01/2009

  • #2
    "Par le poids d’un lobby pro-israélien .........en voyant dans la supériorité d’Israël l’accomplissement d’une prophétie biblique ?M. Olmert n’a commis qu’une maladresse en la matière : le proclamer."
    un ancien responsable de la cia déclarait "les arabes doivent comprendre une fois pour toutes qu 'ISRAËL est le 53em etat us".
    dans leurs stratégie contre l'occupation de la Palestine ; les gouvernants arabes font preuve d'une grande hypocrisie et actuellement elle est mise a nu devant l'opinion mondiale.
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #3
      Sur Fr3

      Iran Irak Proche Orient, que va faire l' Amérique ?.

      http://www.dailymotion.com/video/x7s...te-au-mon_news

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Source: Le Monde Diplomatique 14/01/2009
        Pas Mal du tout!!! ça avance à petit pas, mais ça avance tout de même........


        Bien joué le belge, enfin quelqu'un d'honnête, les journalistes remontent dans mon estime.

        Commentaire


        • #5
          Code:
          apprenant que les Etats-Unis s’apprêtaient à voter la résolution du conseil de sécurité des Nations unies réclamant un cessez-le-feu immédiat à Gaza
          Et comment ce fait-il qu'ils savaient ce qu'elle allait voté, pour ou contre.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire

          Chargement...
          X