Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doing business 2009: l’Afrique avance dans le classement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doing business 2009: l’Afrique avance dans le classement

    Maurice reste le premier paradis des affaires en Afrique.



    Derrière Singapour, Nouvelle Zélande et Etats Unis, trois premiers pays du monde par la facilité des affaires selon le classement Doing Business 2009, il faut descendre jusqu’à la 25e marche pour un premier pays africain (Maurice) et à la 31e marche pour l’un des premiers partenaires économique du continent, la France.

    Juste derrière la France on trouve l’Afrique du Sud (32e), en progression de 3 places. Le Botswana (38e) avance de 14 places, alors que la Namibie, troisième pays africain (48e), recule de trois rangs. Premier pays maghrébin, la Tunisie (73e) a fait des efforts en montant de 8 marches par rapport au classement précédent. Idem pour l’Egypte (114) après un gain de 9 places.

    Le Maroc progresse d’une marche (128). Derrière, l’Algérie perd deux places (132) et le Sénégal (149) signe une remontée de 19 marches. Selon le rapport, les pays africains ont adopté plus de réformes en 2007-08 que dans toute année précédemment couverte. Trois des dix réformateurs du monde se trouvent en Afrique et sont le Sénégal, le Burkina Faso et le Botswana.

    Le Botswana et l’Egypte, meilleurs protecteurs des investisseurs en Afrique

    Le rapport Doing Business 2009 de la Banque mondiale relève 239 réformes qui ont facilité l’environnement des affaires dans le monde et 16 qui l’ont compliqué. L’Afrique du Sud est au premier rang en ce qui concerne les réformes liées à la création d’entreprises, devant l’Albanie, l’Angola, le Botswana (8e), l’Egypte (14e), le Ghana (19e), le Kenya (24e), (Maurice 30e) et Mauritanie (31e).

    Deuxième réforme prise en compte par la Banque mondiale, l’octroi du permis de construire, où un autre pays africain, l’Angola, est classé premier, devant le Burkina Faso (5e), et bon nombre de pays africains en phase de réformes. On retrouve le Burkina Faso en troisième position sur le critère « réformes pour l’embauche des travailleurs », derrière l’Argentine (1ere) et l’Azerbaïdjan (2e). Sur le critère « transfert de propriété », qui place l’Arabie Saoudite aux premières loges, le Burkina Faso (6e) et l’Egypte (7e) sont les deux premiers en Afrique.

    Pour « l’obtention des prêts », le Cameroun (5e) s’illustre devant l’Egypte (8e) et le Gabon (13e). Parmi les pays dont les réformes ont compliqué le climat d’affaires, le Bénin et la Zambie sont cités dans l’octroi du permis de construire. Idem pour le Cap Vert et la Gambie en ce qui concerne les complications sur l’embauche des travailleurs. Au niveau de la protection des investisseurs, deux habitués du classement, le Botswana (4e) et l’Egypte (5e) portent les couleurs du continent, alors que l’Afrique du Sud occupe le premier podium sur les réformes liées au paiement des taxes devant l’Allemagne (3e) et le Burkina Faso (9e).

    En revanche, ici, mauvais point pour le Botswana qui a compliqué le paiement des taxes. Sur le commerce transfrontalier, mention honorable au Bénin (2e) et au Botswana (3e) alors que le Gabon, la Tunisie et la Guinée Equatoriale apparaissent plutôt comme ayant dressé des obstacles à ce type de commerce. Seul pays à avoir fait des progrès dans la facilitation de l’exécution des contrats, le Rwanda est à la 13e place.

    16-01-2009. Les Afriques
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X