Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Particules fines: Strasbourg a connu une pollution historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Particules fines: Strasbourg a connu une pollution historique

    La région de Strasbourg a connu mercredi un niveau historique de pollution aux particules en suspension, selon un bilan hebdomadaire fourni vendredi par l'Association de surveillance de la pollution atmosphérique (Aspa).

    Les niveaux maxima, inégalés depuis dix ans, ont été constatés mercredi avec 189 microgrammes/m3 sur 24h en proximité de trafic et 173 microgrammes en fond urbain, selon Joseph Kleinpeter, directeur-adjoint de l'Aspa.

    L'épisode de pollution par les particules atmosphériques s'est également déroulé sur une période plus longue que lors de la dernière pollution sérieuse en décembre 2007, a-t-il précisé.

    La pollution qui a duré du 12 au 15 janvier a amené la préfecture du Bas-Rhin à mettre en place une limitation de la vitesse à 70 km/h sur les axes autoroutiers autour de Strasbourg. Elle a pu être levée jeudi matin.
    Cette mesure avait été prise après le dépassement dimanche du seuil d'alerte fixé à 125 microgrammes.

    Afin d'inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a proposé des trajets illimités en tram et bus au prix unique de 1,40 euro.

    Le Conseil général du Bas-Rhin a pour sa part mis en place une journée de gratuité pour les bus interurbains afin d'inciter les usagers de la route à préférer ce mode de transport.

    Les particules fines sont des micro-poussières en suspension dans l'air, dues à la combustion industrielle, aux moteurs automobiles et au chauffage urbain.

    L'Aspa rappelle que les travaux menés dans le cadre du programme "Air pur pour l'Europe" ont évalué qu'en 2000 les particules ont été responsables de 248.000 "décès anticipés" dans l'Europe des 25.

    Les particules les plus fines sont les plus dangeureuses car elles peuvent pénétrer au plus profond de l'appareil respiratoire et y amener des composés toxiques, allergènes, mutagènes ou cancérigènes comme les hydrocarbures polycycliques et les métaux lourds, indique l'Aspa.

    - tf1
Chargement...
X