Voir la version complète : makrout
Makrout
Ingrédients
3 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre fondu
4 c. à s. de sucre en poudre
400 g de pâte de datte
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
1 c. à c. de cannelle
Huile pour friture
100 g de miel
Préparation
Dans un grand saladier mettre la semoule, le sel, le sucre et le beurre bien travailler en écrasant l'ensemble entre les mains.
Ajouter de l'eau tiède et retravailler pour avoir une pâte lisse et homogène.
Laisser reposer quelques instants.
Dans un autre saladier, mélanger la pâte de dattes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger.
Faire des petits rouleaux, les fendre au milieu et introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte de dattes.
Souder l'ouverture du rouleaux et le lisser.
Découper en losange et faire frire dans l'huile bouillante.
Dorer les deux faces et plonger dans le miel tiède.
Egoutter et conserver hermétiquement dans une boîte, une fois les makrouts refroidis.
danyelle
09/10/2005, 21h27
ça je connais et j'en fais et j'en mange
c'est tunisien non?
mais attention, ce n'est pas pour le régime
@danyelle.
Le mekrout est une pâtisserie connue dans tous les pays du Maghréb.
Il existe, évidemment des varaintes au niveaude la prépartion.
Comme tu le dis, attention aux escès ce gâteau est très énergétique
danyelle
09/10/2005, 21h38
héhé c'est un euphémisme energétique
je pense qu'il devrait être interdit !!!!!!!!!!!!!!!!
mais c'est trop bon quand même
tout ce qui est bon est mauvais pour la santé
c'est vraiment trop injuste
car moi, je ne sais résister à rien
heureusement, j'ai mon plâtre
@danyelle
J'ai bien précisé : très énergétique ( malheureusement, je dirais) mais tellement tentant, d'où la nécessité de faire preuve de modération.
Bon appétit danyelle.
Spacialle
09/10/2005, 21h57
merci irijda pour la recette
j'adore les makroutes
par contre je cherche la recette ,de EL MAGHERIBIA (tu vois les gateaux en forme de pyramide,et ça fond dans la bouche )
danyelle
09/10/2005, 21h58
iridja
tu sais comme on dit :
1mn de plaisir dans la bouche et 10 ans sur les hanches
2 Kgs De Farine 2ks De Beurre 03 Kgs De Sucres Et Tu Les Mets Ou Tu Veux Soit Ds Le Four Electrique Ou Microondes ?ou Mm A la poelle Tu Verras Tu Fonderas Toi Aussi :mrgreen:
C Est Tres Delicieux
OULALA C EST FOU CE QUE PEUT ËTRE L EFFET DU MAKROUT SUR CERTAINES PERSONNES :lol:
Spacialle
09/10/2005, 22h11
mdr :mrgreen
tu veux faire un bouzelouffe toi !!si je mes ça dans le micro onde il va exploser .. :22:
franchement ,pour cette recette il faut des oeufs ou pas ?
@ malika bis.
j'ai la recette de la ghribia quelque part chez moi.
Je te la promets pour demain, ça te convient?
Spacialle
09/10/2005, 22h44
merci tu es gentil ..
PARFAIT,
tu as qd mm eu ta recette de ghribya :lol:
Spacialle
09/10/2005, 22h57
c'est pas grace a toi :16:
et ma recette je l'aurai demain :lol:
danyelle
09/10/2005, 23h04
tu vois malika il y a des hommes au moins qui s'interessent à la cuisine
Spacialle
09/10/2005, 23h10
heureusement qu'ils sont la ..
j'ai un de mes fréres qui fait la cuisine mieux que moi ,et des fois j'ai honte :22:
@malika bis
Je te souhaite de réussir les makrouts et de te régaler.
@danyelle.
La cuisine est en quelque sorte le prolongement du travail en laboratoire.
Les ingrédients ne sont, certes, pas les mêmes mais les procédures sont un peu comparables.
danyelle
09/10/2005, 23h19
oh ben mince
surtout ne te trompes pas
un peu d'arsenic à la place du sel par exemple
ouentouma zadda
pour malika Bizzzzzzzzzzzz et c'est vrai cette fois :sad: çi
GHRIBIvous faut :
4 mesures de farine
1 mesure de sucre
1 mesure d'huile
Cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier on mélange la farine, le sucre et l'huile, ramasser sans jamais pétrir, de telle sorte à obtenir une espèce de pâte sablée. Vous devez pouvoir faire des petites boules nettes. Si cela s'effrite encore rajouter un peu d'huile. Une fois les boules obtenues, faite un petit dôme vers le haut pour obtenir la forme caractéristique des Montécaos... Saupoudrer de cannelle le sommet des gâteaux avant de mettre au four (et non à la sortie). Enfourner à mi-hauteur en baissant le feu vers 160-150°C pendant 10 minutes à 12 minutes !
Gâteaux très faciles à faire, la difficulté réside dans la cuisson, ils sont souvent très vite trop cuits et donc durs. Attendre le refroidissement complet avant toute manipulation, au risque de les casser.
Ne surtout pas ajouter de Fleur d'Oranger au mélange, car cela aurait pour résultat de rendre les gâteaux durs là encore. Quant à la variante, d'éventuels zestes de citron, levure chimique ou vanille, bien sûr c'est envisageable, sauf que vos gâteaux ne seront plus de véritables Montécaos...
Ils sont meilleurs et moelleux le lendemain voire deux jours après. Il faut les tenter au moins deux fois pour ajuster le temps de cuisson, la puissance de son four et la taille des gâteaux.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org