Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Syrie appelle à fermer les ambassades d'Israël dans les pays arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Syrie appelle à fermer les ambassades d'Israël dans les pays arabes

    Le président syrien Bachar al-Assad a appelé vendredi à Doha les pays arabes ayant des relations diplomatiques avec Israël à fermer leurs ambassades et à rompre tout contact avec l'Etat hébreu.

    Intervenant à l'ouverture à Doha d'une réunion arabe consacrée à l'offensive israélienne dans le territoire palestinien, M. Assad a demandé aux pays arabes sans les identifier de "fermer les ambassades d'Israël et de rompre tout contact direct ou indirect avec l'Etat hébreu".

    L'Egypte et la Jordanie sont le seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël et elles accueillent des ambassades israéliennes. La Mauritanie est également liée par des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu alors que le Qatar abrite un bureau commercial israélien.

    Tout en appelant à "la réactivation du boycott" arabe d'Israël, il a rappelé que son pays avait, peu après le déclenchement de l'offensive israélienne, décidé, "après des consultations de la Turquie, de suspendre sine die les négociations indirectes avec Israël", engagées par l'intermédiaire d'Ankara.

    Le président Assad a en outre affirmé que l'initiative de paix arabe lancée en 2002 était morte. "Elle a été tuée par Israël et on doit la considérer comme morte".

    Le plan de paix arabe, d'inspiration saoudienne, a été présenté lors du sommet arabe de Beyrouth en 2002 puis relancé en mars 2007 au sommet de Ryad.

    Il prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-est pour capitale et un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens.

    Israël a relevé des "aspects positifs" dans cette initiative mais ne l'a pas formellement acceptée, principalement en raison de la mention faite au droit au retour des réfugiés palestiniens.

    (©AFP)

  • #2
    Moha

    Un appel sans écho.

    Les murs arabes qui sont pourtant réputés pour bien conduire le son, n'ont plus d'oreilles quand il s'agit de loyauté, et de bon sens.

    Commentaire


    • #3
      bsr

      faudrait leur dire que si il ne ferme pas les ambassades il n'auras plus de Nansi ajram ni de Elissa ..... et même le gouvernement ce révolteras contre lui même
      c'est grave Hamas avec quelque combattant résistes et les arabes ont peur comme si en vivais tjrs dans le bonheur pour mes Freres Mesulmans et palestiniens je mourais de loin de famine plutôt que d'avoir une ambassade d'Israël dans mon pays ( abats les hypos )

      Cordialement
      Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

      Commentaire

      Chargement...
      X