Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez vs l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connaissez vs l'Algérie?

    Le gouvernement syrien a invité près de 150 journalistes en provenance du monde entier. Des discussions que nous avons pu avoir avec de très nombreux confrères de divers pays il ressort que la méconnaissance totale et la perception très approximative sous forme de clichés réducteurs sont le lot de l’écrasante majorité des journalistes avec lesquels nous avons discuté.

    Pour les journalistes européens (Italie, Allemagne, Russie, Roumanie, Géorgie), l’Algérie se réduit à un désert touristiquement attrayant mais encore très dangereux. Des multiples autre richesses touristiques du pays ils n’en ont franchement aucune idée. Les journalistes des pays arabes, Syrie comprise, ont étonnamment une idée très vague de notre pays qui ne parlerait pas, ou en tout cas très mal, l’arabe, serait exclusivement pétrolier et sans aucun intérêt touristique. La méconnaissance est poussée à l’extrême par un journaliste d’un pays pourtant très voisin du nôtre qui nous a demandé s’il existait en Algérie des plages aménagées. Leur parler d’un pays de quatre saisons où l’on peut aller à la plage, profiter de la neige en montagne, prendre un bain thermal et profiter des agréments du tourisme saharien, n’a recueilli de leur part qu’étonnement et doute quant à la véracité de nos propos. Les journalistes arabes les plus âgés évoquent l’Algérie du « un million et demi de martyrs » mais ne connaissent strictement rien de l’Algérie présente. Ils considèrent par contre, tous sans exception, que nous avons encore beaucoup à faire sur le plan de la sécurité, le pays étant perçu, faute d’information, comme un immense coupe-gorge. Quant aux journalistes des pays asiatiques, l’Algérie est tout simplement méconnue. A chaque fois que nous posions en anglais la question : « Connaissez-vous l’Algérie ? La réponse était invariablement : « Nigeria ? ». C’est dire à quel point le déficit d’information concernant notre pays est grand et qu’il est vraiment temps d’y remédier. Cela relèverait d’un acte de patriotisme que d’initier des actions de marketing en faveur de notre pays, qui a franchement besoin de sortir de l’isolement dans lequel l’ont confiné les longues années d’insécurité. Là aussi, une manifestation du type de celle que vient d’organiser le gouvernement syrien (Festival de la route de la soie) en présence de centaines de journalistes étrangers pourrait servir d’exemple.


    tiré de http://www.elwatan.com/2005-10-09/2005-10-09-27773

  • #2
    C'est pathetique !!!
    En même temps, ça montre aussi qu'il y a un défaut de communication sur le domaine.

    Pour attirer des touristes, il faut en faire la promotion.
    Nous restons un tresor caché....
    bien à vous
    Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
    Ernesto guevara

    Commentaire


    • #3
      Salut sorrowheart

      Pour les journalistes européens (Italie, Allemagne, Russie, Roumanie, Géorgie), l’Algérie se réduit à un désert touristiquement attrayant mais encore très dangereux.
      Ça m'a beaucoup amusé de lire ... ce que tu nous présentes !
      Pourquoi ?
      Parce que j'ai passé trois ans à traverser l'Algérie d'un bout à l'autre et du Nord au Sur !
      Tu sais, les étrangers qui ne connaissent pas notre pays passe encore: Mais mes frères algériens m'ont également souvent pris pour un menteur ou un charlatan quand je leur dis les choses du genre:
      -Il y a des pistes dans le Sahara le long desquelles on trouve des puits et des sources (points d'eau)!
      -Imaginez des gens de l'Oranie qui ne croyait ni qu'il neige beaucoup en Kabylie, et qu'on ne peut pas y faire du ski !
      -Je dis qu'en Algérie, il existe une forêt immense de cèdre ... et on me rit au nez ....
      -Je dis que la surface couverte de sable dans le désert est très faible.....

      Mais la meilleure, c'est le mythe suivant: On se fait piquer par un scorpion en Algérie et on meurt sur le champ !

      Alors, vois-tu mon ami, si les algériens ignorent tout de leur pays, pourquoi être surpris que les étrangers le connaissent encore moins ?
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Le monde entier connaît le " Paris-Dakar ". Sous peu , si tout va bien , il connaîtra le " Paris-Alger -Dakar " .
        Honni soit qui mal y pense

        Commentaire


        • #5
          perplexe

          comment vas-tu ,je profite de l'occasion pour te saluer car te croiser est devenu chose difficile,
          pour te repondre ,je pense que le Rallye PARIS -ALGER-DAKAR existait dèja

          Commentaire


          • #6
            salut Fahima ,
            C'était du temps de feu Boumedienne , je crois , quand l'Algérie ne se portait pas si mal que ça . Mais nombreux sont ceux qui souffrent d'amnésie . Il faut rafraîchir les mémoires .
            Honni soit qui mal y pense

            Commentaire


            • #7
              Oui, il a existe et a failli reprendre cette annee, mais c rate...
              Qui se souvient de la fois ou le fils a Tatcher (le mercenaire) s'etait perdu ds le sahara algerien? c t meme ds notre livre d'anglais en 8eme annee
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #8
                vous savez la plupart des algeriens sont incapables de situer des ville comme "naama" "saida" "el bayed""mni3a"!!!
                beaucoup ne connaissent pas leurs pays ...alors dela a parler des etrangers!!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  bonjour

                  Tamerlan ,saha ramdanek
                  c'est vrai ouse situent ces villes ,attends je m'en vais chercher
                  mais dis est ce notre faute,oula faute aux autorités de notre pays ,mais non !ça arrange tt le monde de dire que c'est notre faute .

                  Commentaire


                  • #10
                    on est fautifs..............il s'agit de l'algerie, et personne ne peut etre plus algerien que l'algerien..il faut connaitre sa maison avant de s'etonner si un invité ne retrouve pas le chemin qui mene a ton domicile!!
                    je t'encourage fahima a aller a ghardaia, timimoun , tamnrasset et djanet, bechar et annaba!!
                    j'ai toujours trouvé bizarre que les annabis(habitants de annaba) connaissent par coeur sousse touzer tabarka, hammamet,bizert, lagoulette etc en tunisie et qu'ils etaient içncapable de parler des villes algeriennes: est ce uniquement du a la situation securitaire???
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Tim et Tam

                      Ouais ce sont de magnifique coins.
                      Timimoun la soudanaise avec ses 7 peuples .
                      Tamanrasset du Hoggar et L'Asskrem du père Foucault.
                      Ghardaia j'en parle même pas .
                      Elle est belle

                      Commentaire


                      • #12
                        Geographie..

                        cette été Pour faire une experience..j'ai demandé à mon petit cousin ( 8e année) de me situer l'Algerie sur la carte du monde..il n'a pas su...alors pensant que mon petit cousin était un cancre..je demandais au petit voisin ..même classe egalement..il n'a pas su situer non plus l'algeire sur la carte du monde..étonner je demandais à une personne plus agée ..il n'a pas su non plus...sans vouloir hater ma conclusion sur l'ignorance geographique de mes proches...je me demandais s'il était normale qu'un jeune algerien de 8e année ne sache pas situer son pays sur la carte du monde..alors d'ici à ce que le quidam x ou y vous situer une villes exotique dans sont pays..je ne suis pas étonné..

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai eu la chance de bcp voyager en Algerie et ailleurs, et ca a assouvit ma soif de connaissances geographiques (je sais vous dire ou se trouve Alger comme ou se trouve l'ile de Tuvalu).
                          Mais admettons-le, les structures touristiques en Algerie sont si peu adaptees pour un tourisme interieur de masse. Et il suffit de voir que nos etudiants universitaires rechignent a s'eloigner de leur ville pour choisir une universite pour comprendre notre meconnaissance de toutes ces regions... Je trouve ceci tres regrettable.
                          Je suis content d'etre passe par l'etranger puisque c t apparemment le seul moyen pour moi de pouvoir croiser des gens du sud-ouest Algerien.

                          Je regardais hier l'emission "khatem Souleyman" sur Canal Algerie, on y voyait une femme habitant Edgeware Road a Londres et elle disait qu'en 3 ans, elle n'avait pas depasse cette rue!!! Comme quoi, les seuls moyens touristiques n'expliquent pas cette ignorance, les gens doivent aussi avoir envie de bouger
                          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X