Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SANS LE RCD ET LE FFS Vers une abstention électorale record en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SANS LE RCD ET LE FFS Vers une abstention électorale record en Kabylie

    Actualités : SANS LE RCD ET LE FFS
    Vers une abstention électorale record en Kabylie


    L’élection présidentielle d’avril prochain ne se présente pas sous les meilleurs auspices, en termes notamment de mobilisation et d’engagement électoraux. Des bastions électoraux, à l’instar de la Kabylie, ne prétendront pas, assurément, à épaissir le taux de participation, après les défections affirmées et politiquement justifiées du RCD et du FFS.
    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - C’est pour la première fois, depuis les premières élections locales pluralistes, en 1990, que les deux partis politiques, aux assises plus que prépondérantes en Kabylie, le RCD et le FFS, se rejoignent dans une même attitude de boycott d’un scrutin. L’abstention électorale, déjà légendaire dans cette région du pays, ne sera, logiquement, que plus forte cette fois-ci. A lui seul, le pouvoir, qui a épuisé ses tours de ruse sans parvenir toutefois à soigner son image vis-à-vis de l’électorat de la région, éprouvera pour sûr les pires peines à renverser la tendance, voire même ne serait-ce qu’à sauver l’apparence. En l’absence du RCD et du FFS qui, traditionnellement, attisent les ferveurs électorales, on voit mal, en effet, la Kabylie répondre présente le jour du scrutin présidentiel. Déjà que, lorsque l’un des deux partis s’inscrivait en compétition, il était rare que les taux de participation volaient réellement au-dessus des 40%. A quoi s’attendre alors cette fois-ci que les deux partis politiques agissants dans la région non seulement affichent un désintérêt total de l’élection présidentielle mais surtout travaillent, par leurs positions respectives, à la disqualifier, sinon à une immense désaffection électorale. D’autant que le pouvoir n’est pas parvenu à s’aménager des voies de secours, en dépit d’un lourd investissement, consenti notamment depuis 2002. D’aucuns ont certainement encore en mémoire la vaine tentative du pouvoir à reconfigurer la scène politique en Kabylie en forçant sur la courtoisie à l’égard des animateurs des Arouch. Ces derniers furent, l’on se rappelle, élevés au rang d’interlocuteurs de la chefferie du gouvernement, exercée alors par Ahmed Ouyahia, à l’exclusion, bien entendu, du RCD et du FFS. Peine perdue, puisque les dernières élections législatives, auxquelles, il est vrai, le FFS n’a pas pris part, ont rendu leur cinglant verdict : la liste des Arouch n’aura au final qu’éprouver la dépense en matière d’affiches et autres posters. Le vote lui a été plus défavorable. Elle a récolté l’insignifiant 1% près des suffrages. Les autres partis politiques, qui réussissaient tant bien que mal à scorer petitement dans la région, auront beau être besogneux, auront du mal à vaincre les réticences électorales. Cela, le pouvoir ne l’ignore pas. Aussi éprouve-t-il déjà le malaise par anticipation. Le cri de détresse de Belkhadem sur les ondes de la Radio Chaîne III en est la meilleure illustration.
    S. A. I.

  • #2
    j espere que le reste des regions d algerie vont dire non
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      j espere que le reste des regions d algerie vont dire non
      on peut changer la carte electorale, mais impossible de changer la carte de la fraude electorale.
      Dernière modification par born_hittiste, 18 janvier 2009, 22h16.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        j'avoue que quand je vois le RCD boycotter ça me donne envie d'aller voter, mais comme je sais que cela fera l'affaire du pouvoir alors je me dis que ça ne vaut pas la peine de s'emporter rien que pour ne pas etre compté partisant de se parti .

        Commentaire


        • #5
          ça changera rien, vu la nature des deux partis, moi je les apple partis parlementaires ils sont pas presidentiables.... ils se sont enfermé dans une lutte regionaliste.


          j'ai vremment peur, la situation politique en algerie n'a jamais ete aussi fraile, boutef est mourrant personne n'a ete mis en avant pour un eventuel remplacement, l'armée ne controle plus la scene politique, l'opposition n'a jamais ete aussi fragile....

          rabbi youstour

          Commentaire


          • #6
            Bouteflika a modifié la constitution, il va en plus se retrouver seul candidat à la présidence donc voter ou pas ne changera pas la donne puisqu'on connait déjà le résultat.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              personnellement je voterais pas tt comme la derniere fois d'ailleurs,g pas aussi votè pour une reconcilitaion qui innoncente des criminels .
              a mon avis il faut eviter d'tre complice d'un viol constitutionnel qui ferme la voix a l'espoir d'une algerie democrate
              verider
              j'avoue que quand je vois le RCD boycotter ça me donne envie d'aller voter, mais comme je sais que cela fera l'affaire du pouvoir alors je me dis que ça ne vaut pas la peine de s'emporter rien que pour ne pas etre compté partisant de se parti

              le RCD n responsable de rien du tout dans ce bled car tt simplement il as pas le pouvoir decisionnel de changer les choses ,ceux qui doivent rendre des comptes devant le peuple sont trois partis FLN,RND,MSP car eux ils sont majoritaires partt et ont ce pouvoir de changer les choses ,c pas le RCD qui as fait sombrer le pays ,ou qui est montè au maquis contre l'algerie ou qui as sucè le sans du contribuable mais bel et bien nos decideurs et l'alliance presidentielle.

              Commentaire

              Chargement...
              X