Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz escroque la Présidence et la DGSN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz escroque la Présidence et la DGSN

    local Des enquêtes montrent des factures d’électricités gonflées en milliards
    Sonelgaz escroque la Présidence et la DGSN

    La brigade d’enquêtes et de recherches de la sûreté de wilaya d’Alger a achevé l’enquête sur le scandale financier concertant les factures d’électricité gonflées à des milliards de dinars sur une période de cinq ans, réglées par d’importantes institutions telle que la Présidence et la Direction de la Sûreté Nationale de la wilaya d’Alger et de nombreuses entreprises publiques.
    Selon une source officielle, les enquêteurs vont transférer le dossier au Procureur de la République près le tribunal de Hamamet (banlieue sud d’Alger), et ce dans le but d’ouvrir une enquête judiciaire avec les personnes accusées.
    La source qui a suivit le dossier depuis sont début, a indiqué que l’enquête a commencé en novembre passé sur ordre du Colonel Ali Tounsi, Directeur Général de la Sûreté Nationale, qui a constaté que les montants importants des factures d’électricité, qui arrivent chaque mois, montrent une consommation démesurée.
    Les enquêteurs ont décidé de convoquer 10 employés du service commercial et des techniciens de Sonelgaz de Bouloughine, ces derniers ont avoué qu’ils ont fait exprès de gonfler les factures en application d’instruction de responsables au sein de la compagnie. A la lumière de ces révélations les enquêteurs ont appris qu’une facture d’un montant de 200 millions de centimes a été établie au nom de la DGSN, alors que la consommation réelle ne dépassait pas les 20 millions de centimes.
    Des milliers de factures ont été établies sur une durée de trois ans, très loin de leur valeur réelle, des factures réglées par des institutions gouvernementales et des entreprises publics à l’instar de la Présidence, du Centre de chèques postaux à la Place des Martyrs. Ces institutions en question ont introduit des actions en justice contre la direction générale de Sonelgaz rejoints par la Direction Générale de Distribution d’électricité, qui se considère comme une victime dans cette affaire.

  • #2
    Directeur Général de la Sûreté Nationale, qui a constaté que les montants importants des factures d’électricité, qui arrivent chaque mois, montrent une consommation démesurée.
    Les enquêteurs ont décidé de convoquer 10 employés du service commercial et des techniciens de Sonelgaz de Bouloughine, ces derniers ont avoué qu’ils ont fait exprès de gonfler les factures en application d’instruction de responsables au sein de la compagnie.

    Les millions d'algériens escroqués par Sonelgaz pourront faire de même. Il suffira de "convoquer" qlqs agents commerciaux et de les faire avouer. Mais ces millions d'algériens n'ont pas d"enquêteurs" perspicaces et persuasifs..
    Et la procédure judiciaire dans tous ça.. déposer plainte et.. attendre...

    Commentaire


    • #3
      si la sonelgaz est capable d'escroquer d'aussi importantes institutions, que dire du pauvre peuple?:22:
      desormais je ne serais plus étonné de voir chaque agent de sonelgaz circulant en 4X4
      Dernière modification par AbouSeif, 19 janvier 2009, 06h59.

      Commentaire


      • #4
        ... facture d’un montant de 200 millions de centimes a été établie au nom de la DGSN, alors que la consommation réelle ne dépassait pas les 20 millions de centimes.

        Impressionnant, ils n'ont pas l'air de faire dans le details, ils multiplient carrement par 10 les factures.

        Commentaire


        • #5
          C'est la nouvelle technique de recouvrement !
          ?

          Commentaire


          • #6
            Ou un pret non-declare et non-remboursable du gouvernement

            Commentaire


            • #7
              Et tous ça et ils ont mis 5 ans pour le detecter ?? c'est assez bizzare pour penser qu'ils ont forcement des complices de l'autre coté, genre faire passer les factures et partager le butin en échange .
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas que les sommes aient pu être détournées au profit de personnes physiques (les institutions ne règlent pas en liquide).

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ulysse213
                  Je ne pense pas que les sommes aient pu être détournées au profit de personnes physiques
                  Ca ne se passe pas comme ça, certains agents de Sonelgaz font "baisser" la facture de certains particuliers moyennant finances.. Et pour ne pas attirer l'attention et maintenir le bilan énergétique en amont correct, ils "augmentent" la consommation de certaines administrations peu regardantes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca ne se passe pas comme ça, certains agents de Sonelgaz font "baisser" la facture de certains particuliers moyennant finances. Et pour ne pas attirer l'attention et maintenir le bilan énergétique en amont correct, ils "augmentent" la consommation de certaines administrations peu regardantes.
                    Merci Redha, je me disais aussi que la combine devait être plus complexe qu'un détournement direct, mais franchement si ils pouvaient mettre toute cette énergie créative dans un truc constructif...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Mohamed Redha, on comprend mieux les tennants et les aboutissants de cette escroquerie.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X