Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre de vision entre Al Jazeera et Al Arabiya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre de vision entre Al Jazeera et Al Arabiya

    Guerre de vision entre Al Jazeera et Al Arabiya
    19 Janvier 2009
    Lu 79 fois
    «Ne coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre.»
    Proverbe arabe

    Décidément, rien ne va plus entre Al Jazeera et Al Arabiya. Les deux télévisions arabes se font la guerre à coup de communiqués. Le dernier en date a été lancé par le directeur d’Al Arabiya, Abdallah Al Rached, qui accuse Al Jazeera de faire de la propagande au profit du Hamas et de gonfler les erreurs militaires des Israéliens sur les civils. Il faut dire que tout sépare les deux télévisions les plus regardées dans le monde arabe. Et leur différence s’est accentuée par la tenue du Sommet extraordinaire de Doha au Qatar.



    Même si elle est installée à Londres, Al Arabiya est une télévision privée financée en grande partie, par des fonds saoudiens. L’ex-MBC, qui était une chaîne généraliste, s’est transformée, en 2003, en chaîne d’information pour justement concurrencer la mainmise d’Al Jazeera sur la région du Moyen-Orient. Son baptême du feu a été la guerre en Irak et l’Afghanistan. Mais au lieu de servir la cause arabe, Al Arabiya a servi la cause saoudienne et, à demi-mot, la cause américaine. Le jour de l’exécution de Saddam, alors que la rue et le monde étaient consternés par les images diffusées, le premier jour de l’Aïd El Adha, Al Arabiya saluait la fin du dictateur irakien.



    Dans la guerre à Ghaza, la chaîne saoudienne ne donne jamais la part belle au Hamas et choisit toujours de mettre en avant les diplomates égyptiens et les porte-parole du mouvement Fatah, alors qu’Al Jazeera n’hésitait pas à ridiculiser Mahmoud Abbas et le ministère des Affaires étrangères égyptien. Les morts ghazaouis ne sont pas considérés comme des chahids, comme le veut la culture islamiste du Hamas ou dans le vocabulaire audiovisuel d’Al Jazeera, mais comme des victimes de bombardements.



    Al Arabiya défend, néanmoins, la cause palestinienne mais fait attention dans ses traitements des sujets politiques liés à la crise. Par exemple, les militaires et les politiciens israéliens n’interviennent jamais sur Al Arabiya, alors qu’ils passent souvent sur Al Jazeera, parce que le credo de la chaîne qatarie est célèbre: «L’opinion et l’opinion adverse», et pour cela, elle n’hésite pas à organiser des débats par téléphone entre les deux belligérants, le Hamas et Israël.



    Al Arabiya, en revanche, travaille réellement pour le camp saoudien et égyptien, allié des Etats-Unis, qui est par ricochet, le protecteur d’Israël. Et le Sommet de Doha est venu nous rappeler cette différence de taille entre les deux plus grands networks arabes.



    Pour preuve, Al Arabiya n’a pas diffusé le discours en direct du chef du Hamas et même tous les discours des chefs arabes présents au Sommet de Doha, parce que l’Arabie Saoudite et l’Egypte ont boycotté le Sommet. Pour contrecarrer cet événement politique et surtout les propos du ministère des Affaires étrangères qatari, qui n’a pas hésité à griller le président palestinien, Mahmoud Abbas, qui avouait qu’il avait eu des contraintes et reçu des menaces pour assister au Sommet de Doha.



    Al Jazeera et Al Arabiya ne se font pas la guerre des images, mais la guerre politique entre deux Etats-clés dans la région, l’Arabie Saoudite, le gardien des Lieux Saints, et le Qatar, le gardien de la mémoire collective des Arabes, et chacun veut imposer sa vision sur le monde arabe.

    Amira SOLTANE

  • #2
    c'est quoi cette chaine al -arabia qui a son siège à Londres, un pays qui tue des musulmans en irak, afghanistan et qui soutien l'entité sioniste ....

    Commentaire


    • #3
      1 le bureau d'alarabia est a dubai et pas a londre.

      2 c'est bien de creer des debat, et pour la premiere fois, on a deux groupe de pays, ce qui donnent au gens a choisir de quel camps ils veulent etre, et que le meilleur attire le plus.

      3- aljazeera a jouer toujour sur le populisme, et parfois il ne fait pas dans le realisme, alors que l'autre chaine joue sur le peace proccess....

      le plus important c'est qu'il y a deux vision maintenant, et les deux veulent un peus pres la meme solution mais avec differente ways.
      on a vue apres le sommet du doha qui a fait de la pression comment les europens et les gens qui parlent de la paix sont venuus pour suporter l'egypt et ce qui fait de la pression sur israel.

      je crois que c'est une bonne guerre et surmenet c'est les palestiens qui vont gagner avec 2 vison pour le meme but.

      ce qui est important c'est les resultat.

      Commentaire


      • #4
        je prefere aljazeera
        "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

        Commentaire


        • #5
          Abdallah Al Rached, qui accuse Al Jazeera de faire de la propagande au profit du Hamas et de gonfler les erreurs militaires des Israéliens sur les civils.
          Avec cette phrase, tout est dit !

          Commentaire


          • #6
            Tachafine

            je ne suis avec aucune chaine
            j'adore alyatima
            aljazeera a eu des grandes progrés en ce qui concerne l'information que ça soit politique ou autre;c'est le miroir de la liberté de presse :MON AVIS

            ps:chaqu'un et ses préference;je n'aime pas les exigences:22: et ça n'a rien avoir avec "etre dr ou pas" ça reste ma vie personnel;hors l'hopital ;ok?

            merci quand meme je vais entamer une enquete lol
            "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

            Commentaire


            • #7
              Les morts ghazaouis ne sont pas considérés comme des chahids, comme le veut la culture islamiste du Hamas ou dans le vocabulaire audiovisuel d’Al Jazeera, mais comme des victimes de bombardements.
              Dans notre culture les morts de guerres étaient toujours considérés comme martyrs "chahides" ce n'est pas une particularité islamiste. Al-arabiya est une version arabe d'une chaine américaine, créée pour contrecarrer Aljazeera et son succès, d'ailleurs dans la guerre d'Irak, cette chaine diffusait des spots speciaux de propagande pour les forces anglo-americaines.
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                El-Diez

                C'est la vieille routine, diviser pour mieux régner :22:

                Commentaire


                • #9
                  IL y a un chroniqueur que je ne peux supporter dans le journal Al Shark Al Awsat ( same as Al arabiya) et c'est bien Adel Darwish qui parfois apparait dans le programme panoroma, en fait c'est un anglais.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    al arabya est une chaîne impudique !

                    Al-jazeera qualifie les victimes de martyres tandis qu'al arabya les qualifie de simples "morts". En plus de ça, elle qualifie le génocide sioniste d'"erreurs".

                    Les MBC2 et compagnie diffusaient n'importe quoi pendant la guerre et ne tiennent guère des traditions arabo-musulmanes.

                    Inutile de vous dire que le président est un lèche-botte du régime saoudien.

                    Cette chaîne n'a aucune crédibilité face à al jazeera
                    J'étais là...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ni Al jazeera , ni Al Arabia ne sont des chaines libres.

                      Elles appartiennent à des monarques faibles qui les utilisent pour se tirer dans les pieds

                      C'est plus clair du coté du bedonnant émir qui joue un double jeu ; il offre son territoire aux américains pour raser les pays arabes et musulmans et offre sa chaine aux barbus pour qu'on le laisse tranquille.

                      Qatar est le seul pays arabe qui n'a pas connu d'attentats terroristes.

                      Je vois que certains ont vite oublié le fameux sondage sur les attentats terroristes

                      Commentaire


                      • #12
                        il offre son territoire aux américains pour raser les pays arabes et musulmans
                        C'est à peser !
                        S'il n'avait pas offert son pays aux americains, il y a bien longtemps que ses voisins arabes l'aurait démoli a cause de sa TV, lui son pays et sa Jazeera.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je joins Chicha (pour une fois ), et je dis ni jazzera ni el arabia, mais de toute façon je ne crois pas à la liberté de presse surtout audio-visuelle (et ceci partout dans le monde), Et on ne doit pas prendre ce qu'ils nous offre comme argent comptant.
                          Perso chui pas prête d'oublier le sondage ni les accusations portées à l'ANP ni le vole de nos journalistes d'ailleurs
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            Même si elle est installée à Londres, Al Arabiya est une télévision privée financée en grande partie, par des fonds saoudiens. L’ex-MBC, qui était une chaîne généraliste, s’est transformée, en 2003, en chaîne d’information pour justement concurrencer la mainmise d’Al Jazeera sur la régi.....
                            Correction:

                            Al Arabiya est installée exactement à Dubai dans le building de MBC group à Media City.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vois que certains ont vite oublié le fameux sondage sur les attentats terroristes
                              Chicha 51
                              C était une manipulation .. ??? je crois que tu en sais plus ..

                              -Il arrivera le jour où tout sera claire sur cette affaire de sondage ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X