Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HAMAS une creation du Mossad

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HAMAS une creation du Mossad

    Le Hamas a été autorisé à renforcer sa présence dans les territoires occupés grâce au Mossad, « l'officine des renseignements et des tâches spéciales » d'Israël. Dans le même temps, l'OLP, le mouvement de Yasser Arafat, ainsi que la gauche palestinienne subissaient les formes les plus brutales de répression et d'intimidation. N'oublions pas que c'est Israël qui a en fait créé le Hamas. Selon Zeev Sternell, historien à l'université hébraïque de Jérusalem, « Israël pensait qu'il s'agissait d’un habile stratagème pour monter les islamistes contre L'OLP ».
    A son retour du Caire dans les années soixante-dix, Ahmed Yassine, le dirigeant spirituel du mouvement islamiste en Palestine, mit en place une association caritative islamique. Pour le Premier ministre Golda Meir, il s'agissait là d'une opportunité pour contrebalancer la montée du mouvement de Yasser Arafat. Selon l'hebdomadaire israélien 'Koteret Rashit' d'octobre 1987, « les associations, tout comme l'université islamique ont été soutenues et encouragées par les autorités militaires israéliennes » en charge de l'administration de la Cisjordanie et de Gaza. « Elles [les associations islamiques et l'université] furent autorisées à recevoir de l'argent de l'étranger. » En 1984, Ahmed Yassin fut arrêté et condamné à 12 ans de prison, après la découverte d’une cache d'armes. Mais un an plus tard, il fut libéré et reprit ses activités. Lorsque l' « intifada » (le soulèvement) commença en octobre 1987, prenant les islamistes par surprise, Sheik Yassin répondit en créant le Hamas (Le Mouvement de résistance islamique). L'article 7 de la charte de cette organisation dit : « Dieu est notre commencement, le Prophète notre modèle, le Coran notre institution »
    Au moment où les accords d'Oslo (déclaration de principes sur un gouvernement de transition) furent signés en septembre 1993, Ahmed Yassin était en prison. Le Hamas rejeta catégoriquement ces accords. Mais à cette époque, 70% des Palestiniens avaient condamné les attaques contre les civils israéliens. Yassin fit tout son possible pour saboter les accords d'Oslo. Avant même la mort du Premier ministre Rabin, il bénéficia du soutien du gouvernement israélien qui était lui même peu enthousiaste à l’idée d’appliquer cet accord de paix.
    Le Hamas lança alors une série d'attaques soigneusement préparées, contre les civils, le jour précédant la rencontre entre les Palestiniens et les négociateurs israéliens au sujet de la reconnaissance formelle d'Israël par le Conseil national palestinien. Ces événements furent largement instrumentalisés pour la formation d'un gouvernement israélien de droite à l’issue des élections de mai 1996.
    Contre toute attente, le Premier ministre Netanyahu ordonna que Sheik Ahmed Yassin soit libéré de prison (« pour cause humanitaire ») où il purgeait une peine à perpétuité. Dans le même temps, Netanyahu et Bill Clinton faisaient pression sur Arafat afin qu'il contrôle le Hamas. En fait, Netanyahu savait parfaitement qu'il pouvait, une fois encore, compter sur les islamistes pour saboter les accords d'Oslo. Pire encore: Après avoir expulsé Yassin en Jordanie, le Premier ministre Netanyahu lui permit de retourner à Gaza, où il fut reçu en héros en 1997.
    Arafat se retrouva impuissant face à ces évènements. De plus, à cause de son soutien à Saddam Hussein durant la guerre du Golfe en 1991 (alors même que le Hamas avait bien pris soin de s'abstenir de prendre parti), les Etats du golfe décidèrent de suspendre le financement de l'Autorité palestinienne. Dans le même temps, entre février et avril 1998, Sheik Yassin put obtenir des centaines de millions de dollars au près de ces mêmes Etats. Ces nouvelles sources de financement permirent aux islamistes de poursuivre efficacement leurs diverses activités caritatives. On estime qu’un Palestinien sur trois bénéficie de l'aide du Hamas. Et dans ce domaine, Israël n'a rien fait pour diminuer l'entrée d'argent dans les territoires occupés.
    Le Hamas a accru sa puissance grâce à divers actes de sabotage du processus de paix servant les intérêts du gouvernement israélien. De son côté, ce dernier chercha à empêcher l'application des accords d'Oslo de différentes manières. En d'autres mots, le Hamas remplissait les fonctions pour lequel il avait été créé à l'origine : empêcher la création d'un Etat palestinien. Et à ce niveau, le Hamas et Ariel Sharon, sont exactement sur la même longueur d'onde.

    Cet article a été écrit par Hassane Zerouky

  • #2
    Hamas représente un courant religieux, il existe forcément vu que la population est en majorité musulmane,

    le nationalisme est corrompu, défaitiste...

    peut-être les israeliens ont un peu tiré sur les ficelles pour accélérer son accession, mais, ce n'est pas de leur création, hamas est un nom pour désigner un mouvement religieux qui est majoritaire et surtout a Gaza .

    Commentaire


    • #3
      Maintenant que le Hamas a réussi sa résistance contre les SS israéliens, il faut le soutenir à tout prix

      Commentaire


      • #4
        Lounès

        Le Hamas n'a rien réussit à part faire massacrer des palestiniens.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          zwina

          Les palestiniens dans les camps de concentration où on les a abandonné, étaien déjà "preque" morts :22:
          donc je dis bravo au Hamas comme je dis bravo à notre vrai FLN qui a sacrifié plusieurs centaines de milliers d'Algériens pour notre indépendance

          Commentaire


          • #6
            Le hamas n'est pas une création d'Israel. Le sujet a été traité plusieurs fois ces derniers jours. Des articles de qualité et objectifs ont été postés. Il est inutile de redire la même chose.

            Le Hamas n'a rien réussit à part faire massacrer des palestiniens.
            Le Hamas a réussi à mettre en place des réseaux socio-éducatifs et caritatifs malgré des moyens quasi inexistants.

            Sauf erreur de ma part, les palestiniens ont été massacrés par Israël...

            Mais bien entendu, on peut faire un raccourci concensuel pour mettre tout le monde d'accord : Israel a crée le Hamas, donc Le Hamas est Israel et donc il a massacré les palestiniens

            Commentaire


            • #7
              Lounes

              donc je dis bravo au Hamas comme je dis bravo à notre vrai FLN qui a sacrifié plusieurs centaines de milliers d'Algériens pour notre indépendance
              aucune comparaison entre le FLN historique et le Hamas et faire le parralèle revient à légitimer Al Qaida et toutes les autres organsisations de ce type qui se prétendent des Moudjahidins.

              Karkamek : Le Hamas a réussi à mettre en place des réseaux socio-éducatifs et caritatifs malgré des moyens quasi inexistants.

              Sauf erreur de ma part, les palestiniens ont été massacrés par Israël...
              Le Hamas a fait du caritatif tout comme le FIS afin de se faire connaitre de la population et cela à l'époque de cheick Yacine. Aujourd'hui ce n'est plus le cas car ils sont passés à un autre stade : le recrutement et l'endoctrinement de kamikazes.

              C'est Israel qui a massacré mais c'est le Hamas qui leur a donné l'occasion de déclencher les hostilités. comme hier alors qu'Israel avait accepté la trêve et que le Hamas a continué à tirer des roquettes.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                justifier

                Si le hamas n'est pas une creaition du mossad, pourquoi cheih yassine a t il été libéré après s'etre opposé aux accords d'oslo,

                Pourquoi enfermer marwan bargouti si ce n'est pour donner l'avantage au hamas que l'on sait beliqueux, ce qui justifira le massacre des palestiniens.

                Il faut un minimum de violence pour permettre à israel de justifier la colonisation et l epuration ethnique.

                Cela serait autrement plus delicat sans cette justification !

                Commentaire


                • #9
                  Le Hamas a fait du caritatif tout comme le FIS afin de se faire connaitre de la population
                  Comparaison n'est pas raison , la réalité palestinienne est trés trés trés différente de la réalité algérienne des années 80-90. Les Palestiniens vivent sous occupation et c'est le Hamas qui incarne la résistance contre cette occupation.Les Algériens dans leur grande majorité ont toujours été du coté de la résistance palestinienne qu'elle soit nationaliste ,de gauche , chrétienne ( personnellement , j'ai été plus pro-Habache que pro-Arafat , je respectais le chef de l'OLP parce qu'il etait le porte drapeau du combat libérateur palestinien ) ou islamique , on ne doit pas s'ingérer dans leurs affaires internes comme ce fut le cas du FLN/ALN qui a refusé toutes formes d'ingérence meme venant de "frères" qui nous voulaient du bien.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi cheih yassine a t il été libéré ...
                    Cheikh Yassine a été libéré suite à la tentative d'assassinat à Amman de Khaled Mechaâl par le Mossad.Les terroristes sionistes qui l'ont empoisonné ont été arreté et le Roi Hussein a menacé de couper ses relations diplomatiques avec l'entité sioniste s'ils ne donnaient pas l'antidote du poison , aprés Cheikh Yassine a été libéré en contrepartie de cette tentative d'assassinat.
                    Voilà un lien pour ceux qui ont raté un épisode de la saga des crimes sionistes : http://www.lexpress.fr/informations/...ad_625024.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Dzone

                      Justement la vraie résistance est incarné par des hommes comme Georges Abache ou Yasser Arafat et même Cheik Yacine mais surement pas par le Hamas d'aujourd'hui qui a été jusqu'à se battre contre le Fatah chose qui ne s'était jamais vu auparavant. Ils n'avaient pas tous les mêmes idées mais jamais ils n'auraient laissé les palestiniens se battre entre eux.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina

                        si el qaida existait vraiment, il aurait depuis longtemps aidé le hamas à combattre les colons israeliens :22:
                        or, jamais el qaida n'a revendiqué une quelconque résistance contre israel
                        el qaida est une carte que les américains nous sortent ces derniers temps pour faire leur guerre contre les musulmans :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          HAMAS une creation du Mossad
                          .
                          Avec ce raisonnement ont peut aller loin, c'est les colons francais qui ont créer le FLN, et les nazi ont créer le FFI etc...
                          le Hamas est une consequence du Sionisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            zwina

                            Abbas est un traître qui préfère faire durer le cauchemar que vit voilà maintenant plus de 60 ans le peuple palestinien. Le Fatah est devenu un parti corrompu, comme ceux de nos pays :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais ma chère Zwina , le Fatah post-Arafat est compromis jusqu'au cou dans la colaboration et là si on ose une comapraison avec notre lutte armée , on peut dire sans aucune exagération que Abbas-Dahlan & Co c'est le maquis Bellounis ... la sentence dans ce genre de situation ,tu la connais...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X