Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomatie : l’Algérie rejoint le nouveau «front du refus» arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomatie : l’Algérie rejoint le nouveau «front du refus» arabe

    Par lounes guemache , le 19/01/2009

    Les divisions sont apparues dès le début de l'agression israélienne, le 27 décembre 2008. Elles ont été confirmées vendredi dernier à Doha, au Qatar, avant de s'accentuer dimanche au Caire, en Egypte. La guerre israélienne à Gaza a mis clairement en évidence les profondes divisions au sein du monde arabe, avec l'apparition de deux blocs aux alliances et aux objectifs différents, voire opposés.

    Le premier bloc est composé des pays appelés en occident les « modérés ». Il est mené par l'Egypte et l'Arabie saoudite, avec l'appui de la Jordanie. Proches des Etats-Unis, ces pays sont favorables à une normalisation avec Israël et s'opposent à l'intégration de l'Iran dans un processus régional. Ils ont indirectement appuyé la guerre israélienne contre Gaza, avec l'objectif de soutenir Mahmoud Abbas et de contrer le Hamas, considéré, à l'image du Hezbollah, comme un satellite de l'Iran dans la région.

    Ce bloc est clairement soutenu par les pays européens et les Etats-Unis. Dimanche, les chefs d'Etat et de gouvernement de tous les grands pays européens ainsi que le Secrétaire général de l'ONU avaient fait le déplacement au Caire pour assister au show pathétique de Hosni Moubarak qui a tenté de convaincre les présents que le cessez-le-feu à Gaza a été obtenu grâce à son coup de gueule de la veille. Mais l'affaiblissement de l'Egypte et son discrédit ont atteint un tel niveau que même un tel renfort des grandes puissances occidentales semble désormais insuffisant pour maintenir le Caire dans son rôle de leadership dans le monde arabe. Durant les trois semaines d'agressions israéliennes contre Gaza, le rôle de l'Egypte a été autant dénoncé par la rue et l'opinion publique arabes que celui de l'Etat hébreu, si ce n'est davantage.

    De l'autre côté, un autre bloc s'est déjà constitué. Il a pris officiellement forme vendredi dernier à Doha, au Qatar. Mené par la Syrie et le Qatar, il est appuyé notamment par l'Algérie et l'Iran, qui étaient représentés par leurs deux présidents. La présence à cette réunion du leader du Hamas Khaled Mechaal dont le discours a été longuement applaudi a clairement positionné le nouveau bloc arabe comme un nouveau «front du refus» qui va se structurer autour de deux points : un soutien accru à la résistance palestinienne incarnée par le Hamas au détriment de l'autorité de Mahmoud Abbes, trop affaiblie et peu crédible, et l'intégration de l'Iran dans un processus régional de partage de leadership. Tous les anciens pays membres du « front du refus » étaient vendredi à Doha, à l'exception de la Libye qui n'était pas représentée.

    Dans les prochains mois, chacun des deux blocs va tenter de se renforcer. Le Qatar, qui désire profiter de la faiblesse de l'Egypte va essayer de mettre en avant sa position de pays «neutre qui dialogue avec tout le monde » et de l'appui des « durs » comme l'Iran et la Syrie pour jouer un rôle central dans les futures négociations avec Israël et les Etats-Unis.

    Pour leur part, l'Egypte et l'Arabie saoudite, discréditées par leur rôle dans la dernière guerre de Gaza, vont tenter de renforcer l'autorité de Mahmoud Abbas, en espérant qu'Israël ferait quelques concessions aux Palestiniens. Mais la perspective d'une arrivée, le 12 février prochain, au pouvoir de la droite israélienne n'augure rien de bon pour le processus de paix. Elle s'annonce aussi comme une épreuve pour l'Egypte et l'Arabie saoudite.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Encore un front de refus comme si celui qui a été créé dans les années 70 et 80 sous la tutelle soviétique a donné quelque chose.

    Et puis que vient faire dans ce front le gros plein de soupe d'émir qui a "suspendu" in extrémis sa relation avec Israël ,qui continue à faire de son micro état la plus grande base militaire hors USA sans parler de sa boite à image qui est le porte voix d'extrémistes islamistes de tout bord , Benladen en tete.

    C'est un front de bric et de broc qui va diviser encore plus le monde arabe et ou certains cherchent leur propre interet.

    -Qatar pour menager la chevre ( USA) et le choux ( islamistes radicaux) et perdurer
    -L'iran pour diviser encore plus les arabes et instaurer le chiisme dans les riches pays du golfe
    -La Syrie pour monnayer son golan
    -L'Algerie pour ....quoi au juste ? A oui ! par principes !!!

    Le hamas ,lui, est allé voir les egyptiens pour faire l'intermediaire avec Israel et arreter les modalités d'un cessez le feu.

    Gallek front de refus

    Commentaire


    • #3
      -L'Algerie pour ....quoi au juste ? A oui ! par principes !!!
      tu as raison... par principe. Boutef avait un trou dans son agenda et il s'est incrusté.
      Mais où etait le Maroc chicha51 ?
      M6 (le roi pas la chaine TV ) il comptait aussi s'incruster mais il a été pris dans une histoire de fermeture d'ambassade venezuelienne, un truc comme ca.
      Soyons serieux : l'absence est toujours contre productif ! Meme qd on est pas d'accord, il vaut mieux etre present et dire à tout le monde ses 4 verités plutot que dans les médias depuis son palais... mais ca les declarations par médias interposé sont devenus des spécialités marocaines autant que la pastilla.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Pour masquer leurs compromissions , certains n'hésitent pas à faire dans le mensonge , Houari Boumediène (رحمه الله) a mené le Front de la Résistance et du Refus contre la trahison de Camp David qui a sonné le glas de l' unité arabe et a affaibli la résistance palestinienne , dont la seule force , contre la machine sioniste soutenue par les Occidentaux , etait le soutien arabe.
        L' HISTOIRE retiendra , que Boumediène a lutté de toutes ses forces et jusqu' à son dernier souffle contre cette trahison et que Hassan II en a été l'artisan , en etant l'intermédiaire entre les Sionistes et Anouar el-Sadat.
        Dernière modification par DZone, 19 janvier 2009, 15h22.

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie pour ....quoi au juste ? A oui ! par principes !!!
          C'est la plus noble des causes se battre pour ses principes, comme l'a dit Feu Houari Boumedienne l'Algérie est avec la Palestine "dalima aw madlouma"
          Demander plus qu'eux c'est de la démagogie, demander moins qu'eux c'est de la trahison alors on ne demande que ce qu'ils demandent
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie pour ....quoi au juste ? A oui ! par principes !!!
            Dans le cas contraire je change de nationalité. Pas comme ces égyptiens qui sont fiers de l'être.
            Je fais de la politique.

            Commentaire


            • #7
              être du côté de la Syrie et l'Iran, du côté du Hamas et contre Abbas, ce n'est pas mieux...

              M'enfin ! Ces Arabes sont tous infréquentables...
              L'Algérie aurait dû être du côté de la Palestine et du côté de son unité, derrière aucun état arabe, intégrablement libre de tout bloc.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie aurait dû être du côté de la Palestine
                La Palestine de la girouette MAhmoud Abbas peut-être.
                Je fais de la politique.

                Commentaire


                • #9
                  Moralité :

                  1°/ Il y a le camp des honnêtes
                  2°/ et le camps des "traitres".

                  Il y a des situations qui mettent bas les masques
                  les amis d'Israël sont mis à l'indexpar leur peuple

                  La cause Palestinienne est un principe de base pour
                  tout Etat épris de justice et d'équité

                  Commentaire


                  • #10
                    Les divisions sont apparues dès le début...
                    Il n y a ni division ni blocs, il y a trois dirigeants traitres.
                    Dernière modification par elbieroi, 19 janvier 2009, 18h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moralité :

                      1°/ Il y a le camp des honnêtes
                      2°/ et le camps des "traitres".

                      ...................................

                      Toujours ces slogans à deux sous !

                      Tous sont des traitres à la cause arabe et palestinienne tant que chacun tire la couverture vers lui et enfonce le voisin

                      Je continue à dire que les palestiniens auraient depuis longtemps réglé eux même leur problème si on les avait laissés tranquilles.

                      Les palestiniens n'ont pas besoin de "principes" , ils veulent de l'action .

                      Demandez à vos dirigeants "révolutionnaires" d'agir pour faire mal aux israéliens car les reunionites pour pondre des communiqués sans lendemain , les palestiniens n'en ont rien à branler

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X