Annonce

Réduire
Aucune annonce.

démocratie et chariaa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • démocratie et chariaa

    Qu'est-ce que la démocratie selon vous?

    Pourquoi beaucoup considèrent qu'un système de gouvernance démocratique est un modèle enviable?

    Qu'est-ce que la chariaa? En quoi une gouvernance basée sur la chariaâ (pour tout ou partie) serait néfaste? En quoi une lecture et une interpétation raisonnée des textes sacrés ne pourraient-ils pas représenter une alternative intéressante?

    Sachant que, contrairement à certaines idées reçues,le pouvoir normatif de la chariaâ n'a pas été homogène dans le monde musulman que ce soit géographiquement ou historiquement.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Pour moi, on ne peut pas faire cohabiter les deux.
    Alors c'est soit la charia ou la démocratie, mais en algerie actuellement on est plus proche de la première hypothèse que de la seconde.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Démocratie, pouvoir au peuple...
      Charia, théocratie, pouvoir à Allah...

      Le pouvoir est à Allah, les valeurs, les lois sont celles de dieu, le peuple ne les discute même pas. Comme la parole d'Allah est intemporelle, c'est la stagnation assurée. Pas pour rien que dans les états islamistes où la charia est loi, on est encore au Moyen-âge, à couper les mains, à lapider, à pratiquer la loi du Talion, à avoir des lois misogynes, etc...

      Je prèfère de loin, un pouvoir au peuple, faillible, critiquable, discutable, évolutif...

      Commentaire


      • #4
        Moi je ne vois pas de différence entre les deux.
        n'est il pas dit dans le coran
        الَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِرَبِّهِمْ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَمْرُهُمْ شُورَى بَيْنَهُمْ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ" الشورى38
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Democratie

          Pourquoi beaucoup considèrent qu'un système de gouvernance démocratique est un modèle enviable ?
          Du tout, ce n'est pas le cas pour moi.

          Je ne crois pas que le principe démocratique en tant que tel soit le parfait ideal a rechercher.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            La démocratie n'est qu'un système parmi d'autres. D'où ma question

            Lamia, tu peux développer s'il te plait?

            Harrachi aussi?
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Harrachi, hola

              Quel serait l'idéal pour toi ?
              et qui gouvernerait ce système idéal ?

              Commentaire


              • #8
                @Bachi

                Y'en a pas, l'idéal pour moi serait donc une sorte d'hybride, plus ou moins démocratique selon les domaines, les circonstances ou les peuples concernes et les époques.

                Bien entendu je donne l'absolue préséance a tout ce qui est révélation, il va sans dire, de manière a ce que une règle révélée vaut toutes les voix de la planète reunies.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Tu n'as pas répondu à la seconde question...
                  Qui gouvernerait la révélation ?
                  Autrement dit comment faire pour décider qui jugera de la dite révélation ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    L'élaboration des règles a extrapoler de la révélation n'est pas du domaine de compétence de celui qui gouverne, d'autres pans de la société s'en occupent, lui il est sensé les appliquer et s'en tenir dans sa gestion.

                    Maintenant, pour ce qui est de la désignation de celui qui gouverne lui-même, la chose n'est pas du domaine de la révélation non plus, et ça reste donc objet a fixation par la société concernée, selon l'époque et le besoin, pour peu que son action ne va pas a l'encontre de ce qui a été révélé.

                    Le principe démocratique n'est donc pas a évacuer, mais comme l'a dis ZAKIA c'est un parmi d'autres, et je ne pense pas qu'il soit le seul a meme d'assurer le bonheur d'une communaute humaine.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme je ne pense pas que les hommes peuvent être ou représenter Dieu, je préfère les systèmes humains et le moins pire, jusqu'à nouvel ordre, c'est la démocratie...
                      La démocratie n'est pas seulement le majoritarisme, à bien des égards, elle se mesure à l'aulne du respect des minorités et promeut donc la diversité et protège la dissension
                      Je n'aime pas le totalitarisme, fut-ce celui de la supposée révélation
                      Dernière modification par Bachi, 19 janvier 2009, 21h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aurais aimé comprendre ce qui effraie tellement dans la chariaa.

                        Contrairement à certaine sidées reçues, elle n'a pas été figée dans le temps. Elle a probablement évolué. elle n'a pas non plus été appliquée de manière uniforme ni avec la même intensité dans tout le monde arabo musulman.

                        En clair, qu'est-ce qui empêcherait d'appliquer un système basé sur la chariaa, qui elle même serait conforme à notre époque sans pour autant trahir l'esprit des textes sacrés?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que meme si une seule personne du groupe humain cense etre gouverne pa la charia est contre;alors la charia ne peut etre appliquee comme systeme de gouvernement
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            L'équivalent de la démocratie en Islam est la "choura".. et c'est presque la même chose.

                            Lorsqu'un peuple décide démocratiquement parlant, (avec vote, et tous et tous) d'autoriser le mariage entres homosexuels, alors cette pratique deviendra légale.
                            En Islam non.. on ne peut pas changer les fondements des textes sacrés par référendum.
                            Allah nous connait mieux que nous nous connaissons nous même..

                            بسم الله الرحمن الرحيم : " أَلا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ " صدق الله العظيم
                            Une traduction 67.14 : Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.

                            Il nous a établi des limites (houdoud).. qu'il ne faut dépasser..

                            بسم الله الرحمن الرحيم : " وتلك حدود الله ومن يتعد حدود الله فقد ظلم نفسه " صدق الله العظيم
                            Une traduction 65.1 : .. Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même..

                            ..et c'est à l'intérieur de ces limites qu'on pourra faire de la démocratie.

                            Envoyé par Bachi
                            Je prèfère de loin, un pouvoir au peuple, faillible, critiquable, discutable, évolutif...
                            faillible, critiquable, discutable, évolutif et évolutif.. dans toutes les directions.. que de points négatifs… mais pourquoi ?

                            Envoyé par humanbyrace
                            je crois que meme si une seule personne du groupe humain cense etre gouverne pa la charia est contre;alors la charia ne peut etre appliquee comme systeme de gouvernement
                            Pourquoi ? C'est antidémocratique.. Ou alors il faudrait inventer une autre démocratie.. une démocratie avec modérateur.. une sorte de dictature.
                            Dernière modification par Mohamed_Rédha, 20 janvier 2009, 09h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              Disons qu'il ya une personne (musulmane ou chretienne ou autre)homosexuelle qui ne veut pas qu'elle soit juge selon la charia....!

                              Par contre dans un vrai systeme democratique (cad "techniquement" democratique tout en se basant sur la charte internationale des droits de l'homme)tous les gens y trouveraient leur compte.
                              Dernière modification par humanbyrace, 20 janvier 2009, 09h00.
                              يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X