Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’avortement en Algérie : principale cause de mortalité maternelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’avortement en Algérie : principale cause de mortalité maternelle

    Dans la série des drames, liés aux décalages entre tradition / modernité, modèles locaux / occidentaux, … les avortements clandestins se développent en faisant des victimes.

    Il semblerait que les avortements sont de plus en plus nombreux en Algérie. Et comme cette pratique est interdite, elle se fait tout de même clandestinement. Ainsi toutes les conditions sanitaires ne peuvent êtres remplies. Rien que dans la capitale une enquête auprès des services de polices révèle 78 décès, suite à des avortements.

    Il semblerait aussi que les adolescentes ont des rapports sexuels non protégés et bien entendu avec un énorme déficit en informations.

    Que doit on penser ? Les meurs commencent à évoluer alors que les tabous et la société restent hermétiques à toutes informations sur les risques qu’encourent les jeunes filles ? En effet la parabole, Internet et la mondialisation banalisent progressivement les modèles sociaux venus de l’occident. Mais l’information et la communication ne suivent pas. Encore une fois le train passe trop vite et ne laisse derrière lui que poussière et drames, qui sont probablement davantage camouflés, pour éviter l’hchouma. Ceci n’est que la partie apparente de l’iceberg.

    --------------------------------------------------------------------------

    L’avortement demeure encore la cause principale de la morbidité et la mortalité maternelle en Algérie.

    Il y a eu 21 avortements durant les huit premiers mois de cette année, selon des statistiques rendues publiques récemment. Ce chiffre n’est que la partie apparente de l’iceberg. Des avortements clandestins, il y en a beaucoup plus en Algérie. En effet, une enquête auprès des services de police et des différents hôpitaux nous a appris qu’il y a eu pas moins de 78 décès suite à des avortements effectués chez des ou de faux médecins et cela seulement dans la capitale et ses environs.
    La loi algérienne interdit bien entendu les avortements, mais les avortent tout de même clandestinement en prenant de gros risques pour leur santé. Les médecins veulent ignorer les drames et dans notre société, ce sujet reste encore tabou. «Cela s’explique en partie par le fait que les adolescentes ont des rapports sexuels non protégés», nous explique un médecin scolaire de Kouba.
    «Globalement, cette interruption volontaire de grossesse est due, pour l’adolescente, à un manque d’information», précise le même médecin. Pour le gynécologue Sahlaoui Safia, ce manque d’informations signifie aussi que les ne savent pas qu’elles risquent leur vie en se faisant avorter. «Il est déplorable que très peu de et d’adolescentes n’ont pas conscience des risques physiques qu’elles encourent», a-t-elle indiqué. «Aucune complication n’est à écarter lorsqu’un curetage ou une aspiration est effectuée par un personnel de santé. Imaginez ce qu’il advient quand des procédés aussi douteux sont utilisés». Les qui survivent à ces avortements s’en sortent avec des lésions et des séquelles comme des perforations utérines, des douleurs chroniques ou une stérilité secondaire, déclarent les médecins.

    Hanane OURTILANI
    L'EXPRESSION DZ.COM

    suite de l'article :

    http://www.lexpressiondz.com/T20051010/ZA4-0.htm
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie et agir là où ça fait mal...en informant et en éduquant! y a des femmes qui attrapent les cochonneries de leurs maris qu'elles savent les tromper mais auquels elles n'osent demander aucun compte!
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      En effet, les filles sont mal informées
      mais j'aimerai ajouter qu'il est difficile pour une fille ou un jeune d'aller à la pharmacie et de demander un préservatif
      pour la pillule, ce n'est même pas la peine, la fille ne franchit pas le pas seule chez son gynéco
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        et tu vois une jeune fille aller prendre rendez vous tte seule chez le gynéco
        nous sommes vraiment tres hypocrites ,
        bcp pense que c'est un probleme mineure ,mais unjour ou l'autre il nous faudra ouvrir grand nos yeux et nos oreilles
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          C un problème complexe, ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas commencer à le prendre par un bout et de s'atteler à le résoudre.
          Juste pour vous donner une idée, ici en France, où nous disposons de tout l'arsenal juridique et médical, contraception, information... Le nombre d'avortements par an, si mes souvenirs sont bons, avoisine les 200 000... De quoi modifier la courbe démographique.

          Je vous reparlerai, si j'en ai le temps, de ce problème que je connais bien.

          Commentaire


          • #6
            Tres choquant de lire que les Algeriennes non mariees se font avorter.....ne sont elles pas Musulmanes????? et leur partenaires ne le sont-ils pas????? Quelle degenerescence....et ca s'apelle copier l'occident :22:

            Commentaire


            • #7
              bighorne

              Ce sont des choses qui arrivent... ....et avant d'etre musulmans, l'erreur est humaine!

              Commentaire


              • #8
                C'est vraiment malheureux ! Pauvres d'elles... Il faut arrêter l'hypocrisie et s'attaquer au fond du problème.
                Virginie, s'il y a effectivement 200 000 meurtres par avortement par année en france, c'est une catastrophe ! J'espère que ça n'aura pas une si grosse ampleur en Algérie...
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  je préfere voir 200000 avortement avec tous les soins nécéssaire que 10 000
                  sans soins et qui peut porter atteinte a la vie de la fille

                  "Tres choquant de lire que les Algeriennes non mariees se font avorter....."
                  ca me fait rigoler ,le premier coupable est l'état ,l'homme qui l'a fait mettre enceinte ,et les traditions ..
                  et pour toi une algerienne mariée c'est moins choquant?
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Tres choquant de lire que les Algeriennes non mariees se font avorter.....ne sont elles pas Musulmanes????? et leur partenaires ne le sont-ils pas?????
                    Sincèrement je préfère entendre que des femmes se sont faites avorter plutot qu'on retrouve des bébés dans les poubelles des universités

                    Ce qui est fait est fait, binhoum bin rabi...........
                    Dernière modification par nazeha, 10 octobre 2005, 21h43.
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      "Les meurs commencent à évoluer ...Encore une fois le train passe trop vite"
                      je ne suis pas la tout a fait d'accord :c'est l'exemple type ou nos valeurs ancestrales puisées dans notre religion prouvent qu'elles avaient raison en declarant "le bon" et le "mauvais"le "licite " de "lilicite"...


                      mais ce n'est pas vraiment le sujet de notre discussion...

                      biensur qu'on devrait commencer par l'education
                      bien sur il faudrait inculquer aux jeunes hommes et jeunes filles nos valeurs musulmanes
                      biensur que la societé doit reprouver les relations extraconjugales ...ceci n'a rien d'hypocrytes
                      bien sur qu'il faudrait parler de relations sexuelles et d'education sexuelle aux adolescents sans tabous...


                      mais quand une fille malgré tout ça tombe ensceinte que faire??
                      je suis bien placé pour savoir que les chiffres officiels sont vraiment loins de la realité de la chose...
                      le mal existe...parce que c'est un mal...et l'avortement a existé , existe, et existera...mieux vaut donc ajouter aux moyens de preventions primaires sus cités..un dernier moyens sur au moins pour la santé de la concernée...pour avorter avant une durée etablie par la loi...

                      croire a l'idée que les mere celibataire pourrait exister d'une façon normale en algerie serait meconnaitre le pays et son peuple...

                      je suis personnelement pour une certaine forme d'avortement
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12

                        Tres choquant de lire que les Algeriennes non mariees se font avorter.....ne sont elles pas Musulmanes????? et leur partenaires ne le sont-ils pas????? Quelle degenerescence....et ca s'apelle copier l'occident :22:
                        Ca n'arrive pas qu'aux autres..., personne n'est a l'abri .

                        j'ai déja vu une emission sur l'ENTV , l'histoire d'un imam , en algerie a déja accusé les pouponieres , comme quoi elles encourageent ce genre d'actes , en acceuillant les enfants illégitimes qu'on trouve dans les poubelles et les toilettes .

                        il a méme demandé qu'on ferme la pouponiere qui etait déja dans sa daira . car il trouvait que c'etait mal vu , ca poussait les jeunes a avoir des rapports illicites .

                        quelque temps aprés il a eté supplier la directrice de cette pouponniere d'acceuillir l'enfant illégitime de sa propre fille .

                        si ta maison est en verre , ne jette pas des cailloux sur celle de ton voisin .

                        Commentaire


                        • #13
                          le jour ou des terroristes ont violé des jeunes filles , qui se sont retrouvées enceintes , les imams algeriens ont mis beaucoup de temps pour etablir la fetwa sur l'avortement .


                          imaginez 1 instant l'etat psychologique des pauvres victimes qui n'ont meme eu de soutien psychologique , ont surement eté rejetées par leurs parents , et tout leur entourage , et attendre qu'une fetwa soit elaborée , afin de s'en débarasser ..............

                          c'est ca l'hypocrisie des algeriens .
                          Dernière modification par absente, 10 octobre 2005, 21h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            @nedjma
                            il y'a la regle et il y'a l'exception:
                            l'exception peut etre citée
                            la regle est suivie et c'est selon la regle qu'on etablit nos reperes..
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Ha ca tombe bien y 'a un médecin exerçant au bled.
                              bien sur qu'il faudrait parler de relations sexuelles et d'education sexuelle aux adolescents sans tabous...
                              Comment? Par qui? L'école, le médecin, le gynéco, les parents?
                              En utilisant quel langage, quelles illustrations, ...?
                              Si des praticiens peuvent donner des solutions pratiques.

                              le mal existe...parce que c'est un mal...et l'avortement a existé , existe, et existera...mieux vaut donc ajouter aux moyens de preventions primaires sus cités..un dernier moyens sur au moins pour la santé de la concernée...pour avorter avant une durée etablie par la loi...
                              La loi l'interdit. Que faire? C'est encore une bataille perdue d'avance, vue le poid des traditions?
                              Sinon quoi comment? L'inpuissance? Donc ça va encore arriver, demain, ...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X