Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahmoud Ahmadinejad se pose en "leader de la rue arabe"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahmoud Ahmadinejad se pose en "leader de la rue arabe"

    TÉHÉRAN ENVOYÉE SPÉCIALE

    Il n'est pas un carrefour important, une avenue, une place à Téhéran qui n'abrite une affiche géante de Palestiniens blessés à Gaza, ou une urne pour collecter de l'argent. Images en boucle à la télévision, colloques et manifestations de soutien en tout genre, dont celle, inédite, l'autre jour, de petites filles serrant une poupée pour symboliser les enfants morts sous les bombes : depuis plus de trois semaines, l'Iran vit à l'unisson de Gaza. Tabriz, une des villes saintes chiites, s'est déclarée "soeur jumelle" de Gaza, et les utilisateurs de téléphones portables ont reçu par SMS un numéro de compte bancaire pour des dons.



    Le président Mahmoud Ahmadinejad a, pour sa part, réclamé un tribunal international pour y "juger les crimes de guerre d'Israël". Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a émis une fatwa (décret religieux) appelant au boycottage des produits et des compagnies liées à Israël. Et, à la prière du vendredi, le 16 janvier, l'ayatollah Jannati a même déclaré que la ministre des affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, mériterait que "quelqu'un utilise une balle" contre elle.

    En dehors de ce climat d'effervescence émotionnelle, relayé par les autorités, pas fâchées au passage de voir la crise économique éclipsée à la "une" des journaux, l'heure n'est pourtant pas aux "dérapages". Les 70 000 volontaires qui attendaient à l'aéroport pour aller défendre leurs "frères" de Gaza, la semaine dernière, ont été renvoyés chez eux par les services de sécurité. Quant aux jeunes radicaux qui ont promis "un million de dollars" pour la tête du président égyptien Hosni Moubarak, ils ont été vertement remis en place dans un éditorial de la presse conservatrice.


    "SOLIDARITÉ ISLAMIQUE"


    L'Iran a préféré mettre l'accent sur une offensive diplomatique de grande envergure. En quelques jours, le ministre des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a multiplié les messages demandant des "clarifications" à l'Egypte, l'Arabie saoudite et la Jordanie, jugées trop "passives" et "proaméricaines". Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, est allé plaider la cause du Hamas en Turquie, et M. Ahmadinejad s'est rendu à un sommet à Doha consacré à Gaza, le 16 janvier. Ni le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ni l'Egypte, ni l'Arabie saoudite n'étaient présents. En revanche, le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, était là.

    Pour M. Ahmadinejad, premier président iranien à avoir participé à une réunion du Conseil de coopération du Golfe, en 2007, c'était aussi une façon de mettre son pays en première ligne, avec la Syrie, derrière le Hamas. Et, d'une manière plus générale, en première ligne sur la question palestinienne. En agissant au nom d'une "solidarité islamique", M. Ahmadinejad "se positionne en leader de la rue arabe", face à l'embarras des pays arabes "modérés" qui ont reconnu Israël, estiment certains analystes.

    L'Iran, plus que jamais "parrain" du Hamas, auquel il aurait donné, dit-on, 250 millions de dollars il y a trois ans ? Il suffit de se rendre au nord de Téhéran, dans un petit immeuble résidentiel qui abrite aussi, nous dira le gardien, une délégation du Hezbollah, pour poser la question au docteur Abou Osama Abdolmati, qui, depuis sept ans, est le représentant du Hamas en Iran.

    "En Europe, votre problème, c'est que vous êtes focalisés sur l'Iran !", s'exclame-t-il, assurant que son mouvement, issu des Frères musulmans, n'est pas un satellite de Téhéran et "existait bien avant la République islamique sous un autre nom, se bat et résiste depuis soixante ans". Bien sûr, le Hamas "remercie l'aide iranienne" : "Nous voulons la justice, dit-il, et nous acceptons toute l'aide qui va dans ce sens. J'engage les pays européens, dont la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, à suivre le chemin de l'Iran, qui cherche la justice pour les Palestiniens. Mais il n'y a pas que l'Iran, nous recevons de l'aide d'Arabes du monde entier."

    Ce que veut le Hamas, explique M. Abdolmati, c'est une négociation "globale" : "Cessez-le-feu, retrait militaire, fin des restrictions et ouverture de tous les points de passage, dont Rafah, sans quoi nous nous battrons sans fin. Des années, s'il le faut." Considère-t-il comme certains que l'Egypte a "trahi" les Palestiniens ? Il reste prudent : "C'est un mot que je n'emploierais pas. Je préfère dire, sans les citer, que les pays arabes dits modérés auront une responsabilité morale et historique à assumer après ce qui s'est passé à Gaza."

    Marie-Claude Decamps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mahmoud Ahmadinejad se pose en "leader de la rue arabe"

    ..............................

    Comme avant lui Nasser , Kaddafi , Saddam, Benladen .

    Bref , rien que du beau monde.

    Ahmadinajad ferait bien de restituer les iles arabes prises au Emirats arabes et de cesser de lorgner sur ce pays et les autres pays du golfes.

    On oublie que le Koweit subit de la part de l'Iran un véritable travail de sape grâce à la minorité chiite koweïtienne .

    Commentaire


    • #3
      Considère-t-il comme certains que l'Egypte a "trahi" les Palestiniens ? Il reste prudent : "C'est un mot que je n'emploierais pas. Je préfère dire, sans les citer, que les pays arabes dits modérés auront une responsabilité morale et historique à assumer après ce qui s'est passé à Gaza."

      .....................................

      S'il y a un peuple qui a le plus donné , en vies humaines et en destructions d'infrastructures, pour la cause palestinienne ,ce sont bien les égyptiens et ce depuis 1948.

      Au lieu de s'attaquer directement à Israël et aux USA (car l'histoire de l'Irak risque de se répéter) , l'Iran préfère passer par le Liban avec le hizbollah et la Palestine avec le Hamas.

      Une guerre par procuration qui permet à l'Iran de préserver ses citoyens tout en engrangeant la sympathie des crédules arabes (toujours prêts à tomber dans le panneau des lors qu'on flatte leur ego) .

      Commentaire


      • #4
        Mahmoud Ahmadinejad se pose en "leader de la rue arabe"
        Au Moment que les Monde Entier Remplace le Terme Leadership Par Union De Force .... Cet Handicapé n'a Qu'à Laisser le Monde Arabe Tranquil ...........

        Commentaire


        • #5
          c deguelasse de remacher ce que crachent les autres
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            c deguelasse de remacher ce que crachent les autres

            Jamaloup


            ...................................

            Libre à toi d'avaler des couleuvres.

            Tu vas pas me dire que l'Iran qui a combattu l'Irak et qui lorgne sur les états du golfe cherche l'intérêt des arabes

            Ahmadinajad a trouvé des moutons pour faire la guerre à sa place .

            Commentaire


            • #7
              petite erreur , c'est pas l'uiran qui a combattue l'irak mais bien le contraire , l'irak financé par l'occident , l'arabie saoudite , le kowet ... a declaré la guerre et combattu l'iran pendant 10 ans , depuis le cessez le feu avec l'irac ,20 ans donc , ,l'iran est sous embargo .. les raisons ? faut etre aveugle pour ne pas les voir
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                c deguelasse de remacher ce que crachent les autres
                Tu Peux Remacher ce qu'on Crache Si Ca Te Tente .....

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'opinion du quotidien français Le Monde dont les tribunes sont toujours grandes ouvertes pour les pro-sionistes mais constament fermées pour ceux qui dénoncent la politique israelienne en Palestine occupée.

                  C'est en répondant à une tribune de Finkelkraut et de la fine fleur de l'equipe de France du scoop faisant l'amalgame entre résistance palestinienne et lapidation des femmes ,publiée par ce quotidien que Bruno Guigue a été limogé par la ministre française de l'Interieur.
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Guigue
                  Dernière modification par DZone, 19 janvier 2009, 18h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'ai pas autre chose a inventer pour decrire le faite que certains reportent betement ce que pondent les autres juste par affinité culturelles , politique , geographique ..etc .. ce n'est pas parceque le monde est promarocain que ce que dit le monde est parole de dieu .. il est manipulé comme tt ceux qui disent que le hamas est terroriste , et qu'israel a tt à fait raison d'assassiner mille enfants pour se defendre .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      petite erreur , c'est pas l'uiran qui a combattue l'irak mais bien le contraire , l'irak financé par l'occident , l'arabie saoudite , le kowet ... a declaré la guerre et combattu l'iran pendant 10 ans

                      ......................................


                      Ça dépend de quel coté , on se place.

                      Pour Khomeini ,grisé par sa révolution ,le chiisme devait s'étendre et comme les pays arabes limitrophes avaient des minorités chiites , il a cherché d'une part à convertir ces micro pays ( on se rappelle des troubles durant la pelerinage de la mecque)et par là faire main basse sur leur petrole.

                      Normal que l'Irak seul pays capable d'arreter les appetits iraniens soit aidé par les pays visés et par les occidentaux qui n'avaient aucun interet à dependre energetiquement des mollahs.

                      Ces memes mollahs qui ont traficoté avec le FIS durant la decennie noire mais on prefere oublier quand ca nous arrange.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est exactement ce que dit l'histoire made in le "monde" , tu parlais des incredules , je me demande qui l'est .. le chiisme est devenu a la mode il ya qques années seulement , depuis l'invasion de l'irak, avant , en 79 khomeini était un islamiste illuminé tout court , son shiisme etait en second plan,il menaçait les monarchies du golf, donc le petrole arabe bon marché , il menaçait directement la suprematie israelienne ds la region ,il falait absolument le casser ;l'irak s'est preté à ce jeux ;les monarchies du golf l'ont financé , et les occidentaux l'ont equipé (avec l'argent des monarchies).. le traficotage de l'iran avec le FIS est tt à fait dans la logique des choses , les regimes arabes, dans leur totalités vendus à l'occident ont tout fait pour etre les ennemis de l'iran,reste que de là à pactiser, excuser israel et eriger l'iran en diable faut etre ou ignorant ou malhonnête .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          je n'ai pas autre chose a inventer pour decrire le faite que certains reportent betement ce que pondent les autres juste par affinité culturelles , politique , geographique ..etc ..

                          et toi tu gobe tout ce qu'il raconte ces "pop star" de la rue arabe.
                          ta besoin un leader ?? ok t'es libre mais va faire un tour en iran tu verra . juste je comprend pas comment une minorité "pers" impose ca langue et ca culture sur les majorités des iraniens??

                          Commentaire


                          • #14
                            voilà maintenant l'Iran rouleau compresseur culturel

                            l'Iran est moins divers que la Russie (russie) ou que la France du 15 ° siecle et pourtant depuis Villers Cotterêts , le français ( à 80, 90 % latin ) s'est imposé à toutes les administrations puis aux gens de Bretagne à Gewurtzraminer en Alsace en passant par la flamande Dunkerque ou la Bayonne Basque..et tout le monde a appris le français ..et même au 19 ° la famille Benguigui (Bruel ) à Tlemcen quand l'Algerie etait departement français

                            l'Iran est tres majoritairement de culture religieuse chiite et de langue perse

                            tadjiks ( langue proche du perse) , kurdes, azeris, arabes du sud ouest de l'Iran et Baloutch forment ensemble un quart de la population totale . Ils ont toujours vecu dans la perse ou l'Iran

                            Les baloutchs sunnites aux limites du Pakistan parlent perse iranien aussi , je crois ..faudrait voir les dictionnaires ?

                            Commentaire


                            • #15
                              .@jamaloup
                              .............petite erreur , c'est pas l'iran qui a combattue l'irak mais bien le contraire , l'irak financé par l'occident , l'arabie saoudite , le kowet ... a declaré la guerre et combattu l'iran pendant 10 ans , depuis le cessez le feu avec l'irac ,20 ans donc , ,l'iran est sous embargo .. les raisons ? faut etre aveugle pour ne pas les voir..............


                              Exactement,
                              sauf que je remplace à ton texte, « grande erreur » de jugement à la place de « petite erreur » .

                              (l'agresseur qui devient l' agressé)

                              C'est bien l' IRAK qui attaqué L'IRAN.

                              Ensuite l'IRAK épuisé financièrement demande l'aides promis par les pays du Golf,

                              Seule l' Arabie Saoudite a payé sa part à l'époque,
                              pas le Koweit,
                              En plus ce même pays a augmenté sa production de pétrole, qui a provoqué automatiquement la baisse du prix, ce qui a aggravé encore plus le déficit financier de l' IRAK.

                              La suite....
                              Problème d' IRAK avec le KOWEIT.
                              Puis.
                              Guerre Du golfe 1
                              Guerre Du golfe 2
                              Etc...
                              Dernière modification par mansali06, 20 janvier 2009, 01h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X