Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brouille entre l’Algérie et l’autorité palestinienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brouille entre l’Algérie et l’autorité palestinienne

    Brouille entre l’Algérie et l’autorité palestinienne après le sommet de Doha
    Alger tiraillé entre l’Iran et l’OLP

    Dès que son avion décolla de Doha, le président Bouteflika s’est fendu d’un message assez appuyé à l’émir du Qatar. Ce dernier est pourtant devenu, en l’espace de deux jours, la “bête noire” de l’Autorité palestinienne.
    “Je note avec satisfaction que la réunion consultative de Doha entre plusieurs dirigeants arabes a été une précieuse opportunité participant d'une prise de conscience en accord avec les sentiments de colère et de condamnation exprimés par tous les peuples du monde et la nation arabe face à des crimes aussi abjects commis par Israël contre notre peuple palestinien”, écrit-il en direction du Cheikh Hamed ben Khalifa al Thani. Dithyrambique à l’égard de son hôte, le président algérien n’hésite pas à saluer les efforts de l’émir qatari “soutenus et sincères au profit des causes arabes et votre soutien honorable à la cause palestinienne, notre cause centrale”.
    En d’autres temps, le message présidentiel expédié à 10 000 mètres d’altitude dans le ciel du golfe Persique serait passé quasiment inaperçu. Coutumier de cette tradition postale aérienne, Bouteflika a néanmoins adressé un texte que l’Autorité palestinienne a décortiqué méticuleusement. Car, il faut se l’avouer, la participation de Bouteflika à Doha n’a pas été du goût de Mahmoud Abbas qui a snobé le sommet et a invectivé les pays qui y ont participé.
    Abou Mazen a, de ce fait, utilisé ses deux lieutenants. La première salve est venue de Yasser Abd Rabo, le secrétaire général de comité exécutif de l'OLP, qui a fustigé les participants à la rencontre de Doha. “Ni l'émir du Qatar, ni quiconque d'autre ne décident du sort du peuple palestinien (…) Si l'émir du Qatar a des objectifs qu'il veut atteindre en exploitant le sang qui coule à Gaza, cela le regarde”, conclut-il sèchement.
    La seconde mèche a été allumée par le secrétaire général de la présidence palestinienne Tayeb Abdelrahim : “Nous avons refusé de participer à cette réunion pour ne pas consacrer les divisions arabes (…) Un langage guerrier et des appels à rompre les relations avec Israël ont marqué les discours à la réunion. Celui qui lance de tels appels doit joindre l'acte à la parole, or il est bien connu que le Qatar entretient des relations avec Israël et abrite des bases militaires américaines.”
    L’attaque contre celui qui protège la chaîne Al-Jazeera, qui fait le jeu médiatique du Hamas dans la bande de Gaza, fait mouche. À l’issue du sommet, le Qatar, flanqué de la Mauritanie, décide de geler ses relations diplomatiques avec Israël.

    L’ombre d’Ahmadinejad
    Et l’Algérie dans tout ça ? La réponse vient de… Téhéran. En pleine crise de Gaza, le président iranien Ahmadinejad dépêche un émissaire à Bouteflika porteur d’un autre message : “Aussi, avons-nous chargé M. Hossein Dahkane, vice-président de la République et président de la fondation Chahid, d'expliquer à Votre Excellence, la position de la République islamique d'Iran et de procéder à un échange de vues sur les possibilités d'une coopération et des mesures communes à prendre.”
    Cette proximité algérienne avec l’Iran est la clé du positionnement diplomatique de Bouteflika. Surtout que dans la guerre menée contre les Palestiniens à gaza, c’est l’ombre d’Ahmadinejad qui retient l’attention aussi bien des Israéliens que des Américains.
    Depuis le début des bombardements israéliens, les observateurs politiques se perdent en conjectures sur le “silence” du président algérien. À quoi joue-t-il ? Quelle position tient Alger dans l’échiquier du Proche-Orient ? Àcette dernière question, certains sont tentés de répondre “aucune” surtout que les poids lourds que sont l’Égypte et l’Arabie Saoudite ont trusté les rôles de négociateurs et de médiateurs dans cette crise.
    Le Caire et Riyad ont repris, paradoxalement, des couleurs depuis que leurs capitales respectives sont devenues l’épicentre des tractations israélo-palestiniennes sur le cessez-le-feu. Mais il leur manque l’essentiel : maîtriser la donne iranienne, surtout que les deux puissances arabes sunnites sont les ennemis jurés du régime des Mollahs. “Les traîtres arabes devraient savoir que leur sort ne sera pas meilleur que celui des juifs dans la bataille d'Ahza”, s’exclame le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei. L’avertissement est de taille de celui qui a donné sa “bénédiction” au Hamas palestinien.

    En attendant Obama
    De ce fait, Alger s’est retrouvé dans le camp des durs. Celui de Téhéran, de la direction de Khaled Mechaal, basée en Syrie et de Damas elle-même qui, comme son voisin iranien, compte sur les réseaux du président algérien pour entretenir les canaux de dialogue avec les… Américains. Car dans cette guerre sourde et souterraine, où la diplomatie des réseaux a remplacé celle des alliances, Alger a réussi à court-circuiter Le Caire qui, en guise de représailles politiques, interdit aux avions cargos militaires algériens d’acheminer les aides de la solidarité algérienne vers Gaza. Un petit message entre “frères” arabes.
    Car tout le monde attend ce que feront les États-Unis version Obama. Ce dernier a d’ailleurs clarifié sa politique iranienne en privilégiant le dialogue, pour le moment. Un changement de cap auquel se prépare Téhéran et son meilleur avocat, l’Algérie. Israël qui n’apprécie pas du tout qu’Alger occupe cette position stratégique dans l’après-Gaza qui se profile veut en finir avec le Hamas, afin de se consacrer entièrement à la menace iranienne. Et le début d’un dialogue quelconque n’intéresse pas le cabinet israélien qui a dans son dos une puissance régionale émergente qu’elle accuse d’être “atomique”.
    C’est pour toutes ces considérations que l’Algérie a basculé dans le camp des irréductibles au grand dam de l’Autorité palestinienne. D’ailleurs, juste après les déclarations incendiaires des porte flingues d’Abou Mazen, des députés algériens d’El-Islah n’ont pas hésité à demander au ministère des Affaires étrangères de convoquer… l’ambassadeur de la Palestine à Alger pour s’expliquer. Une première en Algérie. Il faut dire que sur le front intérieur, l’aile conservatrice du FLN, emmenée par Belkhadem, et le mouvement islamiste légaliste, de Soltani, poussent leurs pions pour faire du Hamas palestinien l’unique interlocuteur avec l’Algérie. Mais ceci relève davantage de notre cuisine interne.

    Mounir B.

  • #2
    Au diable

    Tant mieux ! La République devrais rester fidèle a sa ligne de conduite en la matière, soutiens total aux mouvements de résistance légitimes !

    Et tant pis pour les collabos de toutes nature.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Algerie, Iran, meme combat.

      Commentaire


      • #4
        Algerie, Iran, meme combat.
        maroc israel meme combat

        lol non serieux, l'autorité palestinienne de mahmoud abbas est meprisable( il a rejetté la responsabilités des massacres sur la resistance )

        , le koweit a meme refusé sa venue

        le peuple palestinien lui sait que l'algérie sera toujours avec elle dans sa lutte pour l'independance et la quietude

        Commentaire


        • #5
          un message assez appuyé à l’émir du Qatar. Ce dernier est pourtant devenu, en l’espace de deux jours, la “bête noire” de l’Autorité palestinienne.
          Il a été la béte noire des Irakiens avant, en permettant l'invasion de leur pays. Il a été la bete marron d'autres Arabes avec sa chaine Al Jazeera qui fait des sondages genre "soutenez vous les attentats d'Alger", ou ses jets d'huiles sur le feu lors des événements de Sidi Ifni, etc.. Il est la bete noire aussi des outardes du Sahara qu'il aime chasser pour leur "effet aphrodisiaque". Et maintenant il est la bete noire des Palestiniens car il soutient les divisions parmi les Palestiniens. Il lui a fallu 20 jours de carnage pour qu'il daigne enfin coupé ses relations avec Israel. Mais pourquoi en avait il déjà? Puisque le conflit n'est pas réglé et que les Arabes "durs" ont promis de ne pas avoir de relation avec Israel jusqu'à ce que les Palestiniens recouvrent leur droit?

          Ce type est un hypocrite de premiére qui a fait un coup d'état à son propre pére et qui va causer beaucoup de mal dans le monde Arabe. Il devrait penser à s'exiler au Japon et faire carriére dans le Sumo: il a la taille pour ça.


          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Sincèrement, a part vis a vis du Maroc, j'aime beaucoup la politique étrangère de l'Algérie.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              merci chicha pour une fois que tu nous sort quelque chose de pro algérien et moi qui pensait que l'algérie etait nulle , je me rend compte que j'avais tort. au passage je pense que la majorité du peuple marocain est avec la résistence et contre la politique d' abou mazen et toi tu te situe ou?

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Ce mahmoud abbas, un incapable qui sera surement retenu par les occidentaux pour être le pigeon de service. C'est un incapable.

                Allez passons, ils ne vallent pas la peine...........
                L'Emir du Qatar est l'un des seuls à ne pas s'être tu comme une poule mouillée.

                Commentaire


                • #9
                  merci chicha pour une fois que tu nous sort quelque chose de pro algérien et moi qui pensait que l'algérie etait nulle , je me rend compte que j'avais tort. au passage je pense que la majorité du peuple marocain est avec la résistence et contre la politique d' abou mazen et toi tu te situe ou?

                  Aurassien
                  ...................................

                  Moi ? Je suis avec le peuple palestinien .

                  Je ne suis ni avec l'autorité palestinienne corrompue qui a perdu tout le capital acquis par l'OLP et ses composantes FPLP, FDLP , ni avec le Hamas qui ne fait pas de la résistance( 10 morts parmi ses militants) mais qui met la vie des civils palestiniens en danger ( des milliers de morts et de blessés) pour en tirer profit et prendre le pouvoir afin de créer un état islamiste.

                  Pour la position de l'Algérie , faire de la résistance avec un émir douteux , un régime chiite ( qui hier encore soutenait le FIS) , une Syrie ( aphone depuis la leçon Saddam) et qui cherche à monnayer son Golan , excuse moi elle était plus crédible dans les années 70 et 80 avec l'ex front de refus sous la tutelle soviétique.

                  Au moins idéologiquement,il y avait une certaine cohésion mais là c'est le courant islamiste initié par Belkhadem qui pousse l'Algérie à opter pour le Hamas et du coup faire plaisir aux barbus du pays déjà bien servis par l'amnistie.

                  J'espère une seule chose qu'une jeune élite palestinienne ( avec comme chef de file un Barghouti ) et n'ayant rien à voir avec l'autorité palestinienne ou le Hamas voit le jour .

                  Mais surtout que les arabes( toutes tendances confondues) leur foutent la paix , on les a assez utilisés comme ça avec nos slogans creux et nos calculs mesquins.
                  Dernière modification par chicha51, 20 janvier 2009, 19h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi ? Je suis avec le peuple palestinien .

                    Je crois qu'il s'est trompe, il voulait dire Freesoda

                    Commentaire


                    • #11
                      oui moi aussi mais c bizarre, comment a t-il pu prendre chicha pour freesoda?

                      Commentaire


                      • #12
                        De ce fait, Alger s’est retrouvé dans le camp des durs. Celui de Téhéran, de la direction de Khaled Mechaal, basée en Syrie et de Damas elle-même qui, comme son voisin iranien, compte sur les réseaux du président algérien pour entretenir les canaux de dialogue avec les… Américains.
                        Voici la raison pour laquelle Le Roi du Maroc n’a pas voulu assisté au sommet de Doha. Par peur d’être taxé de partisan du Hamas par les américains et les israéliens. L’Algérie s’en fou des Etats-Unis. Elle soutiendra toujours les mouvements de résistance, l'héroïque Hamas en premier.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Alryib

                          Ce type est un hypocrite de premiére qui a fait un coup d'état à son propre pére et qui va causer beaucoup de mal dans le monde Arabe. Il devrait penser à s'exiler au Japon et faire carriére dans le Sumo: il a la taille pour ça.
                          Tu ne devrais pas parler ainsi de l'un des meilleurs amis de Bouteflika Cheick Khalifa est un très bon business man qui a réussit un sacré pari en faisant du Qatar l'un des pays incontournable du Moyen Orient. Pas un hypocrite simplement un homme d'affaires et Bouteflika un gros malin car il va là où il y a les dollars.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu'il s'est trompe, il voulait dire Freesoda

                            Carlo09


                            oui moi aussi mais c bizarre, comment a t-il pu prendre chicha pour freesoda?

                            Abou Seif

                            ...........................

                            Désolé de ne pas vous suivre les amis pour faire l'apologie du Hamas ; j'ai déjà assez donner avec les leaders arabes des dictateurs genre Nasser,Kaddafi, Saddam ,Benladen ; on m'a appris à ne pas hurler avec les loups et à me forger ma propre opinion.

                            Si Freesoda vous caresse dans le sens du poil pour se faire accepter , c'est pas dans ma nature.
                            Dernière modification par chicha51, 21 janvier 2009, 15h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              a part sa boutef et l'emir du Qatar vont bien ensemble un sumo et un nain , ( juste pour detendre l'atmosphere )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X