Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël veut contrôler la reconstruction de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël veut contrôler la reconstruction de Gaza

    JÉRUSALEM - L'État d'Israël entend contrôler étroitement la reconstruction de la bande de Gaza et cherche à obtenir la garantie qu'aucun projet ne bénéficiera au Hamas, dit-on dans les milieux diplomatiques occidentaux.

    Le gouvernement d'Ehud Olmert, qui a proclamé dimanche un cessez-le-feu unilatéral, conserve le contrôle de la circulation aux points de passage vers l'enclave palestinienne, que les matériaux nécessaires à cette reconstruction devront emprunter.

    Les tunnels de contrebande creusés sous la frontière avec l'Égypte, qui permettaient aux activistes du Hamas et aux Gazaouis de contourner le blocus, ont été sévèrement pilonnés et sont pour le moment hors d'usage.

    L'État hébreu aura donc tout loisir d'influer sur la reconstruction, financée pour l'essentiel par la communauté internationale. Les premières estimations font état de près de deux milliards de dollars de dégâts. L'Arabie saoudite a d'ores et déjà promis la moitié de cette somme.

    Selon des diplomates occidentaux ayant requis l'anonymat, les autorités israéliennes ont demandé aux Nations unies et aux organisations humanitaires de leur fournir des listes détaillées des biens et du personnel qu'elles ont l'intention de dépêcher dans la bande de Gaza.

    "CHAQUE DOLLAR" VÉRIFIÉ

    Avant l'offensive, l'État d'Israël s'opposait au passage de l'essentiel du ciment, de l'acier et des devises, qui pouvaient, selon lui, permettre au mouvement islamiste de fabriquer bunkers et roquettes, et de payer ses "fonctionnaires".

    Les ONG ont été informées que la liste des biens autorisés allait être allongée, mais le gouvernement israélien, qui leur réclame des "garanties" que leur aide ne profitera pas au Hamas, a l'intention d'encadrer le processus, en donnant par exemple son feu vert projet par projet, disent les diplomates.

    Selon un responsable israélien, les agences de l'Onu devront vérifier que "chaque dollar qu'elles versent" va directement au sous-traitant choisi. Le message, a-t-il dit, est le suivant: "Ne pas permettre au Hamas de s'attribuer quelque mérite que ce soit".

    À l'Onu, on se refuse à tout commentaire sur les exigences israéliennes. L'organisation n'entretient pas de lien direct avec le Hamas, hormis au niveau opérationnel afin de faciliter ses activités humanitaires dans la bande de Gaza.

    En visite à Jérusalem, Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen aux relations extérieures, a clairement indiqué que l'aide internationale à la reconstruction ne passerait pas par le Hamas tant que ce mouvement n'aura pas renoncé à la violence.

    Adam Entous, version française Jean-Philippe Lefief
    L'EXPRESS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Un nouveau embargo sur Gaza !!
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Ils volent les terres des autres, ils tuent des enfants, des femmes, des vieillads et puis ils posent des conditions pour reconstruire ce qui restent de la terre palestinienne. Elle n'est pas belle la vie :22:

      Commentaire


      • #4
        Bientôt ils vont demander qu'un Palestinien qui voudra aller faire pipi devra demander la permission à Israël, les toilettes étant une bonne planque pour les armes...

        Les conditions posées par Israël sont inacceptables et ils le savent...
        Dernière modification par Mima69, 19 janvier 2009, 22h19.

        Commentaire


        • #5
          Israël veut contrôler la reconstruction de Gaza


          du n importe quoi on aura tout vu et tout entendu


          Commentaire


          • #6
            qu'ils se contrôlent a eux même ches chiens.
            Que les arabes cessent de discuter avec ces vermines!!!
            Arretez d'acheter des produits a ces chiens!!!
            N'allez plus chez les commercants juifs!!!
            faites un boycott total sans amertume

            Commentaire

            Chargement...
            X