Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Début de retrait de Tsahal, le Hamas jure de se réarmer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Début de retrait de Tsahal, le Hamas jure de se réarmer

    Les forces israéliennes ont commencé à se retirer de la bande de Gaza après trois semaines d'offensive contre le Hamas, sur fond de cessez-le-feu fragile entre les deux camps.

    Les hommes et les chars de Tsahal, qui avaient envahi le territoire palestinien le 3 janvier après une semaine de pilonnage aérien, ont entamé un retrait "progressif" aux dires de responsables militaires, qui préviennent qu'ordre sera donné de riposter à tout nouveau tir de roquettes sur Israël. La nuit de dimanche à lundi s'est déroulée sans incident.

    Le Hamas a affirmé qu'il continuerait son réarmement en dépit des efforts israéliens et internationaux pour empêcher la contrebande d'armes à la frontière avec l'Egypte, un point clé d'un éventuel accord de paix avec Israël.

    "Faites ce que vous voulez", a lancé le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abu Ubaida, à l'adresse d'Israël et des Occidentaux. "Fabriquer des armes saintes est notre mission et nous savons comment nous en procurer", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

    Le visage masqué face aux journalistes, il a dit n'exclure aucune option si Israël ne se retirait pas de la bande de Gaza dans la semaine, une demande faite par le Hamas en échange du cessez-le-feu annoncé dimanche.

    Avi Dichter, ministre israélien de la Sécurité intérieure, a estimé que toute tentative de réarmement du Hamas serait considérée par l'Etat juif comme une agression. "Si le trafic d'armes reprend, Israël estimerait qu'il s'assimile à des tirs contre notre Etat", a-t-il dit à une radio israélienne.

    TROIS POINTS DE PASSAGE OUVERTS

    Dans le même temps, les autorités israéliennes ont ouvert trois points de passage pour permettre l'acheminement de vivres et autres produits de première nécessité.

    L'Etat juif et le Hamas ont déclaré séparément un cessez-le-feu dimanche, au grand soulagement des puissances occidentales qui, tout en disant comprendre le droit d'Israël à assurer sa sécurité, s'alarmaient du bilan dévastateur de l'offensive, qui a fait 1.300 morts palestiniens dont de nombreux civils.

    Chaque camp a clamé victoire.

    Le dirigeant du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a parlé de "victoire populaire" tandis qu'Israël a affirmé avoir "atteint ses objectifs", qui étaient de faire cesser les tirs de roquettes sur le sud de son territoire.

    Le Premier ministre Ehud Olmert a assuré de son côté que les Israéliens comptaient quitter le territoire "le plus rapidement possible" dès qu'il n'y aurait plus de risques pour la sécurité d'Israël.

    Six chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont rencontré dimanche soir Olmert à Jérusalem, après avoir participé à une conférence internationale à Charm el-Cheikh à l'invitation du président égyptien Hosni Moubarak.

    Les Gazaouis ont retrouvé leurs rues en ruines et parfois des morts après 22 jours passés dans des abris de fortune.

    Sept cents civils palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive, selon les médecins gazaouis. De source proche du Hamas et d'autres mouvements islamistes, on signale 112 morts parmi les activistes et 180 dans les rangs des forces de police.

    Dix soldats et trois civils israéliens ont péri durant la même période.

    Toujours de source proche du Hamas, on fait par ailleurs état de 20.000 habitations endommagées, dont 5.000 détruites. Seraient également détruits 16 bâtiments administratifs et 20 mosquées.

    L'Arabie saoudite et le Koweït ont respectivement promis des aides d'un milliard et de 500 millions de dollars. Les dégâts sont évalués à près de deux milliards.

    Avec Yannis Behrakis à la frontière Gaza-Israël, Adam Entous, Luke Baker, Alastair Macdonald, Alistair Lyon et Ori Lewis à Jérusalem et Alaa Chahine au Caire, version française Jean-Stéphane Brosse, Pascal Liétout et Jean-Philippe Lefief

    Reuteurs

  • #2
    ils jurent de se rearmer, parceque avant ils etaient armés, en envoyant des feux d'artifices à Israel.
    Des vrais clowns ces gens du Hamas. FAUDRAIT LES APPELER HAMOUS

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Salut poete95
      FAUDRAIT LES APPELER HAMOUS
      MDR !

      Sont-ils obligés de faire de telles promesses en publique ?? Yakhi hala !

      A.

      Commentaire


      • #4
        moutou bgloubkoum....




        les plaestiniens ont beni la resistance du Hamas les palestininen ont refusé de quitter gaza pendant que les bombes, le phosphore blanc, les armes experimentales leur tombaient sur la tete!!

        oui: il n'ay vait pas de "refugiés" se dirigeant vers la frontiere egyptiennes: les palestniens avaient mal mais decidés a rester sur place..

        c'est entre autre ce que voulaient les israeliens , une desolidarisation du peuple du Hamas..elle n'a reussi qu'a unir les factions palestiniennes et les hommes integre du Fatah autour du hamas...et avec le peuple autour...

        "oui lES bombes tombent sur ma tete detruisant ma maison , tuant mes enfants mais je ne part pas..vous croyez que je n'y arrive pas a cause de l'intensité des bombardements??? vous m'offrez trois heures de repit par jour pour me voire me diriger vers la frontiere egyptienne?? EH BEN NON JE RESTE ICI AVEC LE HAMAS"


        meme les bléssés qui ont ete transferés en egypte ont demandé a rentrer a GAZA
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord que Gaza à fait preuve d'une grande solidarité.
          Je trouve ce peuple Gazaoui trés fort, un peuple qui mérite de trés beaux jours devant lui car il le mérite.

          Commentaire


          • #6
            Les américains ont voulu exterminé les indiens, ils n'ont pas réussi...
            les australiens ont voulu exterminé les aborigènes, ils n'ont pas réussi...
            les ss israéliens ont l'intention d'exterminer les palestiniens, ... toujours la même histoire qui se répète :22:

            Commentaire


            • #7
              ont peut ne pas etre d'accord avec le hamas , et hizboallah , on peut ne pas es aimer , les sentir , mais etre malhonnete jusqu'à leur refuser l droit de revendiquer ce que 20 armées n'ont pas su faire en 60 ans !!
              le hamas est sous embargo depuis 3 ans , embargo total,pas d'armes , pas de nouriture , pas d'energie , il a affronté les merkava israeliennes avec des kalshnikovs , ils ont le merite de la seule chosedont ils sont capables dans la situation dans laquelle ils sont , celle du courage !! si es aarabes d'egypte et d'arabie saoudite avaient dotés le hamas d'engins plus sophistiqués que les kalashnikovs , le cour des evenements aurait changé , et c'est justement pour celà qu'ils ne l'ont pas fait , les islamistes battant l'armée israelienne dans une guerre rapprochée sur terre n'et pas du tout chose impossible , doter lesmilitants islamistes de roquettes antichars sophistiqués, de missiles antiaeriens portatifs , de moyens de communication performants , et surtt d'une arme de persuasion efficace (missiles atteignant des zones peuplées ),et vous verrez qu'israel tremblera
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                jamaloup

                Faux ce sont les palestiniens qui sont sous embargo, le Hamas est à Damas. De plus tout le monde aurait du remarquer le silence du Hizbollah et se demander pourquoi.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  le tournant de la deuxieme guerre mondiale n'etait pas le debarquement allié comme la propagande occidentale veut le faire passer , mais bien un evenement grandiose passé des années avant , c'etait l'echec du siege de stalingrad par hitler , stalingrad, leningrad a resisté a ce siege pendant des mois des millions de personnes sont morts de froid et de famine , la contreoffensive de l'armée rouge qui s'en suivie a été le tournant de la guerre , si moscou et leningrads avaient étés pris par les nazis s'en aurait été fini de l'europe de ce temps là ... ghaza est la stalingrade d'alors
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    si l hamas est en syrie pourquoi israel a bombardé ghaza ? ce ne sont pas des phantomes qui ont empecher israel de faire devancer ses chars par des avions , si le hamas n'existe pas sur le terrain il falait tt simplement deployer une colone de blinder et occuper la ville ds les 24 h , pkoi bombarder tt cequi bouge pendant une semaine , lancer les chars pendant deux autres semaines et n pas etre capable d'atteindre le coeur de la ville , et surtt se retirer apres
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina

                      t'es sûr que les soldats du hamas étaient à Damas ?
                      bon, leurs chefs étaient au chaud ...

                      Commentaire


                      • #12
                        par tamerlan
                        vous m'offrez trois heures de repit par jour pour me voire me diriger vers la frontiere egyptienne?? EH BEN NON JE RESTE ICI AVEC LE HAMAS"
                        il faut être d une ferme volonté pour arriver a ce qu a fait la population Gazoui , NON JE RESTE ICI ! écrite dans les mémoires de la résistance palestinienne , bravo pour ce courage inédit dans l histoire contemporaine

                        La différence : Deux pensées diamétralement opposées !

                        -Les Gazaouis ont choisi et aimé la mort que vivre sans dignité , ni liberté dans ce monde infâme
                        -Les israéliens ( tsahal ) a choisi et aimé la vie badigeonnée d hypocrisie et de mensonge..
                        Deux pensées diamétralement opposées !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          On commence à dire du n'importe quoi pour soutenir ces idées sur le Hamas, dire que le Hamas se trouvait à Damas relève du désespoir à parvenir à discréditer le mouvement de résistance, alors si le Hamas était vraiment à Damas l'offensive ne serait menée que sur la population et uniquement sur la population. Non le vrai objet de l'armée d'occupation, en commettant ces crimes envers la population, était de détourner le blâme vers le Hamas, et légion sont tombés dans ce jeu et pourquoi le faire avec des bombes à phosphore blanc de surcroit sinon pour affliger le mal à la population et torturer ceux qui ont survécu.
                          Un crime de guerre, quelque soit la raison est déterminé par le rapport des victimes civiles au nombre de soldats et c'est tout. Dans le cas contraire et bien les États-Unis auraient raison à Hiroshima et Nagazaki et même à Dresden et même sur les indiens qui les ont accueilli dès le début de la découverte du nouveau monde. Ce qui tu dans cette tragédie c'est que la mentalité américaine règne sur l'esprit de certains. C'est la over-simplication,ou , des shortcuts, des choses.
                          Dernière modification par djamal 2008, 21 janvier 2009, 16h41.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une chose est sure cest qu'Israel, a volontairement fait un maximum de mort civile en signe d'une part:
                            -de solidarité à sa population en pleine periode electorale
                            -dissuader une bonne fois pour toute les attaques à la roquette
                            -affaiblir le Hamas
                            -montrer sa force à toute la région
                            -montrer au monde que personne ne dicte ce qu'elle doit faire, Israel est au dessus des lois.

                            Jusqu'à présent rien dissuade Israel de recommancer,elle a validé un certain nombre de points essentiels pour elle, notamment le fait qu'elle est intouchable est bel et bien protégée par les USA.
                            A l'avenir on peut s'attendre à une catastrophe bien pire que celle de ces derniers jours.
                            Car ces attaques n'etaient qu'un test.

                            Commentaire


                            • #15
                              Car ces attaques n'etaient qu'un test.
                              Au contraire , on est plus dans le temps des Shoahs ….

                              israel a récolté la colère du monde entier , tel la shoah lors de la seconde guerre mondiale .
                              Tant que l état d israel ( peuple juif ) dirigé par des dirigeants sionistes , menant une politique extérieur qui perdure , le peuple juif et les sionistes se détruisent mutuellement par cette idéologie sioniste expansionniste qui va les réduire à néant l un l autre ....Israel ne sera jamais capable de ressentir la stabilité politique , de cette manière israel ne sera en mesure d apprécier une PAIX durable ( intérieure et extérieure )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X