Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi sommes-nous devenus aussi impuissants?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi sommes-nous devenus aussi impuissants?

    Une fatwa laïque
    par Kamel Daoud

    Finalement, la vraie question de l'heure est : pourquoi sommes-nous devenus aussi impuissants, jusqu'à ne plus pouvoir faire les guerres qu'avec la langue, et la paix qu'avec le pantalon ? La réponse ne se trouve pas dans la quête des herbes miraculeuses, ni en brûlant cycliquement les drapeaux israéliens et américains, ni en accusant nos régimes d'être plus faibles que nous-mêmes. Qui répondra donc ? Parfois l'Histoire. La grande, celle de tout le monde : on peut donc répondre en disant que nous sommes impuissants à cause de nos dirigeants, qui le sont à cause de notre histoire collective et en remontant ainsi jusqu'à la guerre du Golfe, Lesseps, les Ottomans et la capitulation de Boabdil, dernier roi « arabe » de Grenade, un 02 janvier 1492. L'explication est valable, fastueuse, inutile un peu et a cette vertu maligne de dédouaner chacun en condamnant tout le monde. On en tire à la fin aucune leçon, sauf la preuve d'une longue rouille de la « race » et une collection d'erreurs incroyables entre la réinvention de l'astrolabe et l'assassinat d'El-Hallaj.

    On peut aussi répondre autrement et plus utilement, selon l'équation de « un battement d'aile de papillon au Japon fait son orage au Zimbabwe ». Cela veut dire que si nous sommes, aujourd'hui, si impuissants, c'est parce que nous sommes irresponsables chacun à la hauteur de sa personne. Nos régimes sont faibles et en solde, parce que nous sommes faibles et en solde. Chacun à sa manière. Il y a un lien direct mais peu admis entre la vie de chacun et les cadavres de Ghaza : chaque fois que l'un de nous jette des ordures par les fenêtres, achète un extrait de naissance à 200 Da, accepte d'aller voter pour rien comme un mouton, croit que construire une mosquée suffit pour construire un pays et admet que prier vaut mieux que travailler, il participe à sa manière à déchausser son propre pays et à le transformer en laine internationale. Chaque fois que l'un des nôtres réduit son emploi à sa présence physique, vole son propre salaire, grille un stop, achète un paquet de cigarette et jamais un livre, scie un arbre, traficote un appel d'offres, triche dans le ciment et le béton, exige une enveloppe ou dévalise un conteneur parce que son poste le lui permet, il tue à sa manière des Palestiniens.

    A chaque fois que l'un des nôtres crache sur sa propre géographie à cause de sa propre histoire, achète son élection dans une mairie ou dans un parlement, casse une vitre dans un palier d'immeuble, va à la Mecque pour se laver les mains de ses actes, ment, triche ou ferme sa porte en croyant que cela suspend sa responsabilité, il tue en Palestine et dans le reste du monde. A chaque fois que l'un des nôtres se cache derrière son Coran pour échapper au poids du monde, utilise un verset comme un casque pour ne pas écouter les autres et le reste de l'humanité, et répète que nous sommes honnis à cause d'un rouge à lèvres et que nous manquons de pluies à cause des femmes trop belles, il tue en Palestine. A chaque fois que l'un de nous refuse la liberté de conscience à son voisin, la liberté tout court, il ne peut la demander pour la Palestine.

    C'est donc l'effet papillon : il ne suffit plus désormais d'accuser les « régimes » d'être des vendus là où, nous-mêmes, nous sommes désormais sans valeurs. Il y a un lien mécanique entre les actes de chacun et ce qui se passe en Palestine, et cela, il faut l'admettre. Sans cela, on continuera à recevoir des bombes et à y répondre par des bulles de colères et des fatwas sur l'imminence de la fin du monde. La fin du monde est là depuis longtemps pour nous. Cela ne sert à rien de parler de « lobby juif », de complot mondial et de « trahison » des volontés de Dieu. Cela s'appelle le Moyen Âge et cela se paie en cadavres et en humiliations. Admettons-le : c'est là une arme de prise de conscience massive.

    Le quotidien d'oran

  • #2
    chuttt Mr. Daoud, vous dites trop de vérités là...

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Toujours aussi verbeux mais inepte...
      Pourquoi sommes-nous impuissants ?
      On attend toujours du concret...

      Commentaire


      • #4
        lol
        Oui, trop de vérité et tout un chacuun est appelé ç revoir ses actes, je commencerai pas moi même

        Commentaire


        • #5
          Je trouve le journaliste Kamel Daoud ridicule dans ses propos. Pourquoi utilise-t-il le pronom "nous"? Pourquoi les Algériens doivent-ils se sentir responsables de ce qui se passe en Palestine? Le stupide journaliste est libre de s'auto-dénigrer en s'avouant sans valeur, mais il n'a pas le droit d'insulter le peuple algérien en disant "nous sommes sans valeurs"!

          Les premiers responsables du drame palestinien sont les terroristes israéliens et les lâches voisins des Palestiniens. Sans oublier les Palestiniens eux même, car au delà des souffrances qu'ils sont vécu, ils ont été incapables de s'unir et d'innover stratégiquement pour faire face à leur ennemi sioniste.

          Commentaire


          • #6
            nassim, je crois que douad veut dire que le changement commence par soit même, et si on a fait quelque chose de positive dans nos entourages, on serait pas arrivé là, des peuples impuissants
            en fin de compte, on n'obtient que ce qu'on mérite, et nos dirigeants on les a bien mérité..

            Nous avons tous une part de responsabilité..

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par penthésilée
              si on a fait quelque chose de positive dans nos entourages
              Il y a des millions d'Algériens qui vivent honnêtement et font des choses positives quotidiennement!

              Ce n'est pas parcque l'Algérie n'est pas aussi développée que son potentiel ne le lui permet que les Algériens doivent se sentir responsables de la misère des Palestiniens.

              Le journaliste délire complètement et se croit plus Palestinien que les Palestiniens eux même en écrivant : "Il y a un lien direct mais peu admis entre la vie de chacun (des Algériens) et les cadavres de Ghaza."

              Ce stupide journaliste ainsi que ses semblables sont toujours en forme lorsqu'il s'agit de dénigrer bêtement les Algériens, mais lorsqu'il s'agit de dénoncer les erreurs et l'incompétence des dirigeants du pays, ils se font muets.

              Commentaire


              • #8
                très bien dit Nassim! Je n 'aurais pas dit mieux!

                Commentaire


                • #9
                  Nassim,tu dis: Ce n'est pas parcque l'Algérie n'est pas aussi développée que son potentiel ne le lui permet que les Algériens doivent se sentir responsables de la misère des Palestiniens.

                  Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que l'on s'est senti concerné par ce qui s'est passé a Gaza et que lèon aurait voulu pouvoir faire plus.
                  La question que se pose le journaliste c'est pourquoi n'a t'on pas pu faire plus.Sa reponse est simple et je pense perinente: notre sous developpement.
                  Lorsqu il dit nous il ne parle de personne en particulier, il parle de la societe en general.
                  Et qu'est ce qui fait notre sous developpement?Il reponds aussi (a sa maniere):
                  - La corruption
                  - L'absence de democratie (dans le sens d'un systeme socio-politique qui fonctionne).
                  - L'absence de discours rationnel
                  - L'influence de la sphere irrel (religion, croyances) sur la societe en general et sur les regles qui regissent les echanges humains.
                  - L'absence de culture et de civisme.
                  - L'aversion au travail et le manque de productivité.

                  Bref tous ce qui fait la force des autres.
                  Je suis tout a fait d'accord avec lui.
                  Dernière modification par Karim28, 20 janvier 2009, 00h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as raison, Nassim...
                    Tu as dit pourquoi je le trouvais inepte. Il fait un lien entre les launes algériennes et les Gazaouis qui meurent, lien inexistant...
                    Les lacunes algériennes, à bien voir, existent un peu pastrtout au monde, y compris dans les pays les plus puissants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi, l'auteur fait un lien avec les victimes de Gaza dans le sens que nous sommes incapable d'intervenir et de faire quoi que se soit.
                      Si cela n'est pas du a nos "lacunes" je ne vois pas a quoi c'est du...

                      Commentaire


                      • #12
                        Étant donné que les Arabes n'ont jamais eu leur mot à dire sur rien et en particulier sur le conflit israelo-palestinien, s'il y a faute, elle est certainement du côté de leurs dictateurs. Je nomme deux parmi la foultitude: médiocrité au niveau diplomatie, incohérence et désunion...

                        Commentaire


                        • #13
                          essalam alaikoum

                          tant que les arabes sont très loins des lois musulmanes que Dieu a presc rit , les arabes et les muslmans en générale restereont banni à jamais sous les ordres des américains et des juifs

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est donc l'effet papillon : il ne suffit plus désormais d'accuser les « régimes » d'être des vendus là où, nous-mêmes, nous sommes désormais sans valeurs.
                            sans commentaire!

                            Commentaire


                            • #15
                              A chaque fois que l'un des nôtres crache sur sa propre géographie à cause de sa propre histoire, achète son élection dans une mairie ou dans un parlement, casse une vitre dans un palier d'immeuble, va à la Mecque pour se laver les mains de ses actes, ment, triche ou ferme sa porte en croyant que cela suspend sa responsabilité, il tue en Palestine et dans le reste du monde. A chaque fois que l'un des nôtres se cache derrière son Coran pour échapper au poids du monde, utilise un verset comme un casque pour ne pas écouter les autres et le reste de l'humanité, et répète que nous sommes honnis à cause d'un rouge à lèvres et que nous manquons de pluies à cause des femmes trop belles, il tue en Palestine. A chaque fois que l'un de nous refuse la liberté de conscience à son voisin, la liberté tout court, il ne peut la demander pour la Palestine.
                              Il n'a pourtant pas tort ce journaliste, cela n'est pas exactement la même chose cela est certain mais faire le parallèle avec l'Algérie n'est pas faux car il y a beaucoup de similitudes même si beaucoup ne veulent pas les voir. Comme il a dit : celui qui refuse la liberté de conscience à son voisin devrait rester silencieux pour la Palestine ........
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X