Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’argent arabe creuse le fossé entre Fatah et Hamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’argent arabe creuse le fossé entre Fatah et Hamas

    Des aides à Ghaza au sommet du Koweït et déjà les controverses
    Maintenant que les dirigeants arabes ont démontré leur capacité à surmonter leurs divisions, aggravées lors de la guerre contre Ghaza, à qui seront remis les dons arabes destinés à la reconstruction de tout ce qui a été détruit par Israël?

    Le sommet économique, social et du développement de la Ligue arabe, ouvert hier au Palais des hôtes, le Bayan Palace, au Koweït, a été totalement consacré à la situation à Ghaza où les premières estimations parlent de plus de 3 milliards de dollars de dégâts, de 20.000 maisons détruites ainsi que de nombreuses infrastructures.

    Des observateurs avaient même qualifié le «sale boulot» accompli par Tsahal à la transformation de Ghaza en une Somalie, un territoire ingouvernable par le Hamas ou par le Fatah. En attendant les prochains résultats des évaluations qui sont en cours, le sommet arabe du Koweït, qui se poursuivra aujourd’hui, pourrait avoir déjà collecté un fonds de près de 3 milliards de dollars.

    Une œuvre de destruction tellement importante que les participants au sommet du Koweït n’ont pas manqué de proposer de rebaptiser le sommet de celui de «la solidarité avec le peuple palestinien à Ghaza».

    Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a annoncé que son pays faisait don d’un milliard de dollars pour la reconstruction de la bande de Ghaza, emboîtant le pas à l’Emir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani, qui avait annoncé sa disposition à créer un fonds pour la reconstruction ouvert à toutes les contributions et doté d’ores et déjà de 250 millions de dollars.

    Hier également, et à l’ouverture du sommet, l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmed AlSabah, a invité ses pairs à contribuer à «une confirmation du cessez-le-feu» et annoncé une aide koweïtienne de 34 millions de dollars à l’UNRWA (Agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens), en sus des 500 millions de dollars promis à la population de Ghaza. Des engagements de la part d’autres pays arabes étaient attendus hier soir.

    En attendant la réponse du Hamas, qui n’était pas tombée à l’heure où nous mettions sous presse, il faut relever que lors de son discours, diffusé dimanche soir, le Premier ministre du gouvernement démis, Ismaël Haniyeh, qui a également revendiqué la victoire du peuple palestinien dans son ensemble, a estimé la contrepartie des destructions matérielles commises par Israël à plus de 1,6 milliard de dollars.

    Le Hamas, par l’entremise de plusieurs de ses cadres qui s’exprimaient dans les médias arabes, a réclamé, par ailleurs, déjà que les dons destinés à la population de Ghaza soient versés à son gouvernement qui se chargera de les gérer.

    Il a réfuté, en effet, que cela se fasse par le biais d’un quelconque mécanisme international, lequel impliquerait la Banque Mondiale, les pays donateurs et l’Autorité palestinienne. Des publications proches du Hamas commencent, pour leur part, à rappeler quelques scandales de corruption qui avaient frappé le gouvernement désigné par l’autorité palestinienne, avant les élections qui avaient permis au Hamas d’émerger au détriment du Fatah.

    Or, le problème qui se pose est que donner ces fonds au Hamas équivaut à sa reconnaissance comme interlocuteur, ce qui n’est pas la position unanime, mais aussi à affaiblir la position de Mahmoud Abbas et de l’Autorité palestinienne dans son ensemble.

    Cela d’autant que les institutions internationales sont obligées de ne pas sortir du cadre onusien qui, dominé par les vues américaines, classe le Hamas et d’autres factions de la résistance palestinienne comme des groupes terroristes.

    Des groupes fortement suspectés d’être en étroite connexion avec l’Iran, la Syrie et le Hezbollah libanais. Et cela risquerait alors de réveiller les divisions arabes qui, visiblement, ont pu être laborieusement surmontées à l’occasion du sommet ouvert hier.

    La seule solution apparente pour éviter que cela ne se produise est celle proposée par Mahmoud Abbas pour l’institution d’un gouvernement d’union nationale dont la mission ponctuelle est de gérer collégialement la reconstruction de Ghaza, en attendant, comme il l’a également proposé, d’organiser des élections présidentielle et législatives simultanées.

    Mais même cette solution risque d’être écartée par le Hamas qui entend profiter seul de sa «victoire» sur le terrain, sachant que ce mouvement considère que Mahmoud Abbas est en fin de mandat et qu’il a trop gardé le silence durant la guerre contre Ghaza.

    Rappelons que depuis que le Hamas a évincé le Fatah du pouvoir, en juin 2007, dans la bande de Ghaza, l’Autorité palestinienne de M. Abbas ne contrôle plus que la Cisjordanie, provoquant ainsi une situation inattendue d’une Palestine à deux visages.

    Quant au lien entre la gestion des fonds destinés ou promis à Ghaza avec les relations arabes, il n’y a qu’à lire les déclarations des uns et des autres, faites hier, pour se dire que les germes d’une nouvelle fracture sont là. Si tout le monde a parlé de la nécessité de la réconciliation palestinienne, celle-ci n’a pas le même sens pour tout le monde à l’occasion de cette guerre et de la redistribution des cartes qui en découle déjà.

    Des tractations, entre les partisans d’un plus grand rôle du Hamas et ceux qui ne souhaitent pas voir émerger un Etat «islamiste à Ghaza», seront ainsi relancées de plus belle.

    S’agissant du reste de l’ordre du jour de ce sommet qui sera clos aujourd’hui, et qui a nécessité une année de préparation, il est question d’annoncer le lancement en 2010 d’une union douanière arabe et d’approuver des projets pour une interconnexion des réseaux électriques et des lignes de chemins de fer dans la région.

    Le sommet discutera également de la pauvreté et du chômage et de l’impact de la crise financière mondiale sur le monde arabe. Selon le ministre des Affaires étrangères du Koweït, les pays arabes ont perdu 2.500 milliards de dollars en raison de cette crise. Des pertes qui ne seraient pas réparties de manière équivalente, cela s’entend.

    - Pressedz

  • #2
    Ah les charognards du FATAH, je leur préfère et de loin les gens du Hamas, au moins eux ne sont pas des voleurs.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      Houmaiz

      Si le Fatah n'avait pas existé la Palestine aurait été rasé depuis longtemps. je te rappelle que c'est Yasser Arafat le fondateur du Fatah. Alors que le Hamas c'est ni plus ni moins les Frères Musulmans. C'est Yasser Arafat qui a porté le combat des palestiniens et cela nul ne peut le nier même si aujourd'hui il est mort. Un peu trop facile que des charognards viennent lui voler les fruits de son combat et en retirer tout le mérite. Mais normal quant on apprend qui finance le Hamas.
      Dernière modification par zwina, 20 janvier 2009, 19h40.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Il faut refaire d'abord des élections présidentielles et législatives dans tous les territoires palestiniens avant de confier à l'un ou à l'autre tout aide financiere.

        Je doute fort que les palestiniens optent pour les corrompus de l'autorité palestiniennes , ni pour le Hamas qui a perdu en tout et pour tout 14 militants alors que des civils sont morts ou blessés par milliers.

        Les palestiniens sont tout sauf fous.

        Il y a qu'à remarquer que les drapeaux du Hamas sont quasi invisibles après le cessez le feu ( tant à Gaza qu'en Cisjordanie) contrairement au Hizballah au Liban après l'évacuation des israéliennes

        Commentaire


        • #5
          Le Fatah d'après Oslo est différent depuis; tu ne trouves pas les figures qui ont longtemps combattu pour la cause palestinienne, tel que Habash, hawatmah et Al Kaddoumi. Maintenant tu trouves les Dahlane et consorts, les nouveaux-millionnaires de l'après Oslo. Les palestiniens ont en assez d'eux, ils préfèrent les dirigeants du Hamas, ne me demande pas pourquoi car ça ne concerne qu'eux-mêmes. Même les chrétiens ont voté en majorité pour la mouvance islamiste ce qui prouve que le mouvement transcende les différences religieuses au sein de la population, que ce soit à Ghaza ou en Cisjordanie qui reste toujours occupée et les colonies israéliennes sont légion et qu'est-ce fait Abu Mazène : Il essaye de trouvé la paix avec un ennemi qui ne la veut pas à en croire l'ex-ambassadeur de la France, et ce n'est pas moi qui est en train d'inventer des choses.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            Djamal

            Les palestiniens veulent la paix et la preuve est faite car pas de fêtes pour la "pseudo" victoire du Hamas contrairement au Hizbollah. Gaza est dévasté et les palestiniens ont besoin d'aides très rapidement, le Hamas ne fait que bloquer les négociations alors que c'est déjà le Fatah qui paie certains membres du Hamas. Si le Hamas veut polémiquer, qu'ils attendent que les palestiniens se remettent du cataclysme qui s'est abattu sur eux. Au moins par respect pour tous ces morts innocents.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Et c'est pour cela qu'ils ne fêtent pas leur victoire, il faut savoir faire la différence entre les us et coutumes des shiïtes et celles des sunnites.
              Enfin ce sont les israéliens qui ont voulu le cesser-le-feu et ce n'est pas la population qui avait levé le drapeau blanc et ils n'ont pas fui Ghaza pendant les trois heures de répit et ont serré les rangs derrière le Hamas.
              Je ne vois pas comment tu peux les assimiler avec les mouvement islamistes-extrémistes de chez nous, tu n'as qu'à voir le niveau d'éducation de leurs dirigeants, ils n'ont pas moins de 500 docteurs d'État dans leur mouvement.
              Et si c'est la religion qui te déranges c'est une autre chose. Mais tu ne pourras les blâmer pour ce qui s'est passé à Ghaza, c'est Israël qui tenait les commandes des armes, et ne dit pas que tu crois vraiment aux paroles du criminel olmert lorsqu'il dit qu'il n'a pas de problème avec la population mais seulement avec le Khamas.
              Dernière modification par djamal 2008, 20 janvier 2009, 22h51.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Djamal

                Je ne crois pas plus Israel que le Hamas car les deux sont responsables du carnage. Plus de 1300 palestiniens, 14 militants du Hamas et 13 israéliens tués, tu vois la disproportion ? Ces chiffres ne surprennent personne car tous savait que ce serait le peuple palestinien qui encore une fois paierait l'addition ; c'est pourquoi certains avaient choisit la voie de la négociation, d'autres ont décidé du sacrifice de plus 1300 personnes. Chose sure c'est que les palestiens innocents sont des martyrs par contre ceux du Hamas, je n'en suis pas certaine. Ca me fait penser à Smain Lamari qui avait dit que s'il fallait sacrifier 3 millions d'algériens, il le ferait.
                Dernière modification par zwina, 20 janvier 2009, 23h02.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Zwina

                  Si le Fatah n'avait pas existé la Palestine aurait été rasé depuis longtemps.
                  Exact ….une réalité historique !
                  je te rappelle que c'est Yasser Arafat le fondateur du Fatah.
                  -Effectivement .
                  Et l après Arafat ? le chao , la corruption , la soumission à Israrel …et l espionnage des pays arabes au profit d Israel …
                  Zwina
                  qu est ce qu a fait l OLP pour les palestiniens , rien , rien du tout … , le peuple palestinien resté indésirable , rejeté , refus en tant que voisin d Israel ( les murs de la honte font foi …)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari

                    Parce qu'il y a toujours eu des extrémistes pour faire capoter la paix car il y a un leadership en jeu. Si les "arabes" cessent les hostilités avec Israel et qu'ils deviennent partenaires, que se passe-t-il ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi refaire des élections.....?

                      Ils ont voté, ils sont conscients et assument leur choix meme si ce choix ne nous satisfait pas totalement.....mais qui sommes nous pour les refaire voter jusqu'à ce qu'ils élisent celui dont nous penserions qu'il sera celui celui qu'ils leur faut ?????

                      Au fait le Hamas il est de gauche ou de droite? et le Fatah c'est des democrate ou des republicains?

                      Allez "beauté" on te laisse repondre...mais attention on va corriger aprés..
                      Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

                      Commentaire


                      • #12
                        Oued

                        --------------------------------------------------------------------------------
                        Ils ont voté, ils sont conscients et assument leur choix meme si ce choix ne nous satisfait pas totalement.....mais qui sommes nous pour les refaire voter jusqu'à ce qu'ils élisent celui dont nous penserions qu'il sera celui celui qu'ils leur faut ?????
                        Marrant mais ça me rappelle encore quelque chose . En tout cas la chose sur laquelle tout le monde est d'accord c'est que les palestiniens tout comme les algériens et même les marocains veulent la paix.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina

                          Parce qu'il y a toujours eu des extrémistes pour faire capoter la paix car il y a un leadership en jeu.
                          Ni leadership en jeu , ni extrémistes , je vois des résistants qui combattent les corrompus OLP , Israel …se sont les enfants « d Ehijjara » et ceux qui ont connu les affres des sionistes , sont de la masse conscient e ….

                          Si les "arabes" cessent les hostilités avec Israel
                          Eh bien , maintenant c est les arabes qui doivent cesser les hostilités ?? un peu d objectivité
                          .. pour quoi ne pas inverser tes propos , les sionistes doivent cesser les hostilités aux palestiniens et leurs mépris envers les arabes . !!

                          et qu'ils deviennent partenaires, que se passe-t-il ?
                          Restituer les frontières d avant 67 , la paix pour tout le monde !! l économie oblige et Israel devient partenaire à tout les pays arabes
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            houari

                            Eh bien , maintenant c est les arabes qui doivent cesser les hostilités ?? un peu d objectivité
                            .. pour quoi ne pas inverser tes propos , les sionistes doivent cesser les hostilités aux palestiniens et leurs mépris envers les arabes . !!
                            Ca cessera peut être le jour où les gouvernants "arabes" feront preuve d'un peu plus d'objectivité envers leur peuple. Cesser les hotilités contre les palestiens bien sur mais le mépris envers les gouvernants "arabes" il est clair qu'il est justifié car ils n'ont même pas été fichu d'être tous d'accord alors qu'ils se prétendent une ligue.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina

                              Objectivité en sens inverse ...????

                              par Zwina
                              Si les "arabes" cessent les hostilités avec Israel
                              par Zwina
                              Ca cessera peut être le jour où les gouvernants "arabes" feront preuve d'un peu plus d'objectivité envers leur peuple.
                              zwina

                              on parle d israel et non des peuples arabes ? ou bien tu veux insinuer les gouvernements arabes qui doivent faire preuve d'un peu plus d'objectivité envers leur peuple en traitant avec Israel sans l approbation de leur peuple !

                              la rue a témoigné !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X