Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’attend l’Algérie de Barack Obama ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’attend l’Algérie de Barack Obama ?

    L’arrivée du nouveau patron de la Maison-Blanche ne laisse pas l’Algérie indifférente, notamment sur les questions bilatérales, la lutte antiterroriste, l’énergie, le Sahara occidental et, bien sûr, la prochaine élection présidentielle. Quelle sera la politique algérienne de Barack Obama ?

    Très étroites, notamment dans le cadre de la guerre contre le terrorisme sous l’ère de George Bush, les relations algéro-américaines changeront-elles avec l’arrivée au bureau Ovale de Barack Obama ?

    La question mérite d’être posée, tant le nouveau président américain clamait le changement de la politique US sur tous les plans, et que les démocrates ont une vision du monde différente de celle des républicains.

    Affirmant que la nébuleuse Al-Qaïda de Oussama Ben Laden constituait toujours une sérieuse menace et une priorité pour lui, Obama ne devrait pas trop modifier la politique sécuritaire de Washington.

    Denses jusque-là, comme le démontrent les nombreux déplacements à Alger de très hauts responsables américains, dont le coordinateur de la lutte antiterroriste, Brown, le patron du FBI, Muller, du sous-secrétaire d’État, David Welch, ainsi que de Condoleezza Rice, les rapports sur le sujet entre les deux pays sont appelés à se développer, surtout que la branche Al-Qaïda Maghreb est loin d’être négligée par les États-Unis.

    Dans le même ordre d’idées, la position de Barack Obama sur le conflit du Sahara occidental est attendue avec beaucoup de curiosité, surtout que l’Administration Bush donnait l’impression, sur sa fin de mandat, de vouloir le régler rapidement en imposant la nomination de Christopher Ross au poste d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le dossier.

    Cette démarche américaine devrait être poursuivie, si l’on se fie aux affirmations de Condoleezza Rice à Alger, laquelle avait laissé entendre qu’elle n’était pas tributaire de sa personne, mais qu’il s’agissait bel et bien d’une volonté américaine de clore le dossier une bonne fois pour toutes.

    Toutefois, jusqu’à maintenant, l’absence de prise de position de l’équipe Obama donne l’impression qu’elle loge à la même enseigne l’Algérie et le Maroc, ce qui dénote une absence de visibilité.

    L’autre volet intéressant énormément l’Algérie est celui de la politique énergétique que suivra Barack Obama, qui pourrait influer sur les prix des hydrocarbures sur les marchés mondiaux.

    Il va sans dire qu’elle sera totalement différente de celle de son prédécesseur, qui était sous l’emprise du lobby texan, dont nul n’ignorait le poids dans les sphères de prise de décision.

    Il n’est pas exclu que la nouvelle Administration américaine privilégie la production locale au détriment des importations, d’où des répercussions considérables sur les prix à l’échelle internationale.

    Et comme l’économie algérienne est essentiellement basée sur les hydrocarbures, il est clair qu’Alger attendra avec impatience que le flou entretenu sur ce point par Barack Obama soit levé. Quant à l’avenir des relations diplomatiques algéro-américaines, il est difficile de se prononcer, surtout après l’échec de l’initiative Eisenstadt, qui devait booster le partenariat économique avec les pays du Maghreb.

    L’arrivée d’Hillary Clinton au département d’État, dont le mari avait favorisé durant sa présence à la Maison-Blanche l’émergence des pôles islamistes arabes, laisse planer l’incertitude sur ce que sera la politique américaine dans la région du Maghreb.

    L’on se rappelle encore de la visite annulée de Mme Clinton, en tant que première dame des États-Unis, à Alger, au milieu des années quatre-vingt-dix, suite à une invitation d’une association de disparus.

    C’est dire que l’ère Clinton n’évoque pas que de bons souvenirs pour les Algériens. Enfin, le point de vue de l’Administration Obama par rapport à l’élection présidentielle algérienne est très attendu, même si Washington n’a pas bronché à la suite de la révision constitutionnelle, qui ouvre la voie à la réélection de Abdelaziz Bouteflika.

    Reste à savoir qu’elle sera la réaction à l’occasion du déroulement du scrutin en mars prochain, d’autant plus que les USA ne verraient pas d’un bon œil que parmi les observateurs devant se rendre à Alger, ne figurent pas des représentants de l’Organisation de la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), comme l’avait fait remarquer un sénateur américain de passage dans la capitale algérienne en novembre 2008.

    - Pressedz

  • #2
    Attendre quelque chose ?

    Ma foi personnellement, je n'ai rien a attendre et je ne vois pas ce que mon pays aurait a attendre ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Moha

      L'impossible: Qu'il nous vire le nouveau mugabe d'algérie s'il "auto-gagne" encore en 2009.
      Mais malheureusement, il ne voudra pas intervenir.

      Commentaire


      • #4
        Pffffffffff terrorisme, sécurité, bouffe .........y a donc que ça !!.

        Et les partenariats scientifiques, culturels ?!!!!!!!


        Re pffffffffffffffffffffffffff

        Commentaire


        • #5
          Si nous élisons une femme....

          Et si Boutef ne se représente pas, serions nouspret à élire une femme pour diriger le pays....là je pense que Hossein
          obama viendra prier à la Mosqué plus souvent peut etre..
          Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

          Commentaire


          • #6
            soyons clairs et nets 2 secondes
            elle attend de lui qu'il reconnaisse la RASD ...w lah yaj3all chi baraka

            Commentaire


            • #7
              Mon opinion:

              L'Algérie n'attends rien de Barack Obama. C'est il sonne la fin du sinistre Bush W, mais il est president des américans. Meme si je suis aussi canadien, j atends rien. La chose chose positive est la fin de bush et la posible multi-latéralisme mondial.
              De l'algérie je suis nostalgique

              Commentaire


              • #8
                que les américains attendent de lui et son petit poucet ( israel )
                par contre nous, nous devrions compter sur nous même.

                Commentaire


                • #9
                  azul,

                  pourquoi pas un Barack Hussein Obama?

                  pour le moment, je scrute l horizon pour un Lavraq M'HENNI Obama Kabyle.

                  M-n-M
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faudrait ouvrir un peu les yeux et voir ce qui se cache derrière le voile:
                    Qu'attend l'Algerie de Barack Obama? c'est de reprendre ensemble le vole et le pillage de la richesse du peuple Algerien...
                    Terrorisme, energie, sahara O: Ce n'est que des foutaises
                    L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu’attend l’Algérie de Barack Obama ?
                      Obama c'est pas le président de l'algerie pour attendre quelque chose de lui , il nous doit rien , il est avant tout le président des USA , ça prouve encore une fois que c'est des incapables eternel qu'on a au pouvoir , même pas digne de trouver des solutions a leurs problèmes , ils comptent sur les autres pour s'occuper d'eux , comme des gamins qui attendent leurs papas pour leurs donner une leçon , un sorte de complexe d'infériorité ...je pensais que l'algerie a acquis son indépendance ! et qu'elle est capable de résoudre ses problèmes toute seule !

                      ils feraient beaucoup mieux de se pencher sur leurs problèmes et de se mettre au travail pour s'en sortir et trouver des solutions aux problèmes de sécurité et de corruption au lieu d'attendre les bras croisés qu'Obama vient a leurs secours , Obama n'en a cure des soucis des autres , ses priorités avant tout reste son pays et les intérêts des américains qui l'on élu comme leur président ...

                      c'est désolant

                      attendez plutôt quelque chose de boutef
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai demandé hier à Khalti Yamina ce qu'elle pensait d'Obama. Khalti Yamina est une bonne femme pas loin des 70 piges. Elle ne sait ni lire ni écrire. Elle ne parle que kabyle.

                        Voilà ce qu'elle m'avait répondu : "Ouuurezrigh achou aradinigh tdegss Wissen !!! Thoura ma ihoud kan ghaf fatistine inna; td'attass. Ayen enitden ouzrighara. Wissen !"

                        Ce qui veut dire : "Je ne sais pas quoi dire de lui. Déjà s'il arrive à faire quelque chose pour la Palestine ça serait déjà pas mal"

                        Elle a utilisé plusieurs fois le mot "Wissen" que je ne saurait traduire exactement; mais c'est un terme qui en dit long sur son scepticisme.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu’attend l’Algérie de Barack Obama ?
                          Que dalle!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Sahara Marocaine est devenue un probleme national en algerie .

                            Pauvre peuple.

                            Commentaire


                            • #15
                              on attend rien de lui
                              il y a certains qui sont pour que obama 'vire bouteflika'
                              ces gens sont il sérieux , les islamistes irakiens venus sur les chars américains ont contribué a la destruction de l'irak. voudrait on la meme chose pour l'algérie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X