Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon découvre Gaza dévastée,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon découvre Gaza dévastée,

    Le secrétaire général des Nations unies a découvert l'état de dévastation de la bande de Gaza, d'où Tsahal prévoit d'achever son retrait, deux jours après l'annonce séparée d'un cessez-le-feu par Israël et le Hamas.

    Ban Ki-moon est la plus haute personnalité internationale à pénétrer dans l'enclave côtière après 22 jours d'offensive de l'Etat hébreu, qui a fait 1.300 morts dont de nombreux civils.

    "Le secrétaire général voulait exprimer sa solidarité avec le peuple de Gaza qui a tellement souffert ces dernières semaines et avec le personnel de l'Onu qui a continué héroïquement à fournir de l'aide malgré les difficultés", a dit son porte-parole Ahmad Fawzi.

    Dans la matinée, Ban Ki-moon a rencontré à Jérusalem le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, pour l'assurer de sa détermination à faire durer le cessez-le-feu. Il devait se rendre également dans le sud d'Israël, cible des tirs de roquettes du Hamas à l'origine de l'assaut israélien.

    L'armée israélienne devrait achever le retrait de ses troupes du territoire avant la prestation de serment de Barack Obama comme 44e président des Etats-Unis à la mi-journée à Washington, dit-on dans les milieux politiques à Jérusalem. Un geste destiné à éviter des tensions avec les Américains, plus proches alliés d'Israël, soulignent des analystes.

    Le Hamas a rapporté mardi la mort de deux enfants tués par l'explosion de munitions avec lesquelles ils jouaient et celle, niée par l'armée israélienne, d'un Palestinien de 17 ans tué par un tir de Tsahal dans la ville de Djabalia.

    Des habitants du camp de réfugiés de Maghazi rapportent par ailleurs que des chars israéliens ont détruit des maisons, faisant plusieurs blessés. Une porte-parole de Tsahal n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

    ALERTE DE L'OMS

    Les groupes armés palestiniens disent que 112 de leurs combattants ont été tués lors de l'offensive israélienne entamée le 27 décembre ainsi que 180 policiers du Hamas. Côté israélien, le bilan est de dix militaires et trois civils tués.

    Selon les médecins palestiniens, au moins 700 civils ont trouvé la mort durant la guerre. Israël, qui a accusé le Hamas d'avoir mis en danger la vie des civils en opérant dans des zones densément peuplées, estime que plusieurs centaines d'activistes figurent parmi les morts.

    Les infrastructures de la bande de Gaza sont en ruines. Les dégâts ont été estimés à 1,9 milliard de dollars ou 1,45 milliard d'euros. Selon le Hamas, qui contrôle le territoire, 5.000 maisons, 16 bâtiments de son gouvernement et 20 mosquées ont été détruits, et 20.000 maisons ont été endommagées.

    L'Etat hébreu a assuré que les combattants du mouvement islamiste dissimulaient des armes dans les mosquées.

    Les dirigeants de la communauté internationale s'attellent désormais à consolider la trêve fragile entre les deux camps.

    Malgré le lourd bilan civil, Ehud Olmert comme le dirigeant du Hamas à Gaza ont crié victoire après la fin des combats.

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien a juré de se réarmer malgré les garanties demandées par Israël à la communauté internationale pour éviter ce cas de figure.

    Un responsable du Hamas, Mouchir al Masr, a toutefois indiqué que des discussions se poursuivaient en Egypte sur une proposition de trêve durable et la réouverture des points de passage du territoire.

    Ban Ki-moon a exhorté lundi les factions palestiniennes à se réconcilier derrière le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, hypothèse que nombre d'observateurs jugent très improbable.

    Israël est "en paix avec lui-même" après son offensive mais le pays doit se préparer à réfuter diverses accusations de crimes de guerre fusant de l'étranger, a reconnu lundi la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni.

    A Genève, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé, Margaret Chan, a mis en garde contre le risque d'une grave crise sanitaire dans le territoire où vivent un million cinq cent mille Palestiniens.

    Elle s'est déclarée très préoccupée par l'interruption des campagnes de vaccination depuis trois semaines et a souligné qu'il n'y avait que 2.000 lits d'hôpital disponibles à Gaza.

    L'Arabie saoudite a promis de verser un milliard de dollars pour la reconstruction. L'Union européenne compte réunir ses ministres des Affaires étrangères à Bruxelles pour discuter de l'envoi d'une aide humanitaire.


    - Linternaute

  • #2
    le representant de la fameuse institution internationale aurait du aller voire les enfants et familles et la population civile qui se retrouve refugiée pour la deuxieme fois apres 48 et apres cette offensive barabare!
    Il a perefré aller voir le batiment de l ONU parcequ il n apas voulu facher les sionistes où il s est allé toucher le reste des roquettes du hamas qui sont tpmbées sur les colonies israeliennes!

    Commentaire

    Chargement...
    X