Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabes et l’arme du boycott : Plusieurs marques étrangères dans le collimateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Arabes et l’arme du boycott : Plusieurs marques étrangères dans le collimateur

    Du nouveau sur le front du boycott avec une campagne lancée, lundi dernier, à partir du Royaume wahabite, appelant, à travers des SMS et des courriers électroniques, à boycotter les produits américains réputés être de fervents défenseurs de l’Etat sioniste. Des listes sont établies et circulent sur le net.


    Une nouvelle bataille entamée par les tenants de l’arme du boycott qui la brandissent à chaque crise entre le monde musulman et les autres.
    Le choc des civilisations passe également par le ventre et même si, pour certains, le combat est perdu d’avance, beaucoup estiment que le boycott peut prétendre à un autre avenir si et seulement si toutes les bonnes volontés se réunissaient.

    Ainsi, l’ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a soutenu activement la campagne de boycott dans son pays.Plus de 2 000 restaurants musulmans appartenant à l’Association des opérateurs musulmans de restaurants ont cessé de servir une marque de boissons gazeuses à leurs clients.

    L’Association des consommateurs islamiques malaisiens a également identifié 100 autres produits de marques qui sont maintenant ciblés par la campagne de boycott.

    Après la Malaisie et la Jordanie qui ont montré la voie, lors de la guerre contre Ghaza, en appelant ouvertement à mettre en quarantaine les marques étrangères soutenant l’effort de guerre d’Israël, d’autres pays s’embarquent dans cette brèche.

    Cette option qui n’est pas nouvelle dans ses fondements, puisque érigée en arme avec le premier choc pétrolier suite à la guerre d’octobre 73, est reprise en boucle à chaque agression contre les Arabes ou attaque contre l’image de l’Islam.

    Ainsi et tour à tour, le mot d’ordre est donné à travers un discours religieux appuyé ou des appels des courants gauchistes dans le monde, pour boycotter des produits ciblés après les différents chapitres de l’Intifada palestinienne, l’agression contre le Liban en 2006 et l’épisode des caricatures portant atteintes au Prophète.

    En Algérie, et malgré le cessez-le-feu décrété à Ghaza, la rue veut prolonger sa colère dans le temps et dépasser le stade de la réaction en se portant dorénavant sur le stade de l’offensive..

    « On ne doit plus se contenter de réactions épidermiques mais s’inscrire dans un combat à long terme », affirme Abdelkader. Par combat, Abdelkader vise l’arme du boycott qu’il considère la seule qu’ils puissent brandir lui et les millions d’Arabes qui soutiennent les ghazaouis.
    Déjà suggérée lors de la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah, elle s’impose d’elle-même en absence de toute autre solution, pour Nabila, enseignante dans le primaire.

    Portée un premier temps, à bras le corps par un discours religieux de circonstance, elle est de plus en plus adoptée par des citoyens sur une échelle individuelle ou en concertation. Manel, 44 ans, fonctionnaire, estime quant à elle, que le vrai problème n’est pas là.

    «Je pense que les populations arabes et musulmanes doivent réagir et forcer leurs gouvernements respectifs à prendre une position. Quelle qu’elle soit mais une position», expliquera-t-elle. Quant à l’arme du boycott, elle dira préférer que le monde arabo-musulman boycotte les produits américains..».

    Il faut faire pression sur les Etats-Unis d’autant plus qu’avec Obama, il pourrait y avoir des cartes à jouer», ajoutera-t-elle. Beaucoup sont comme eux, prêts à faire le sacrifice du ventre pour peu que leur combat ait une signification, mais d’autres sont plus circonspects.

    «Oui, je peux me passer des produits qui soutiennent Israël mais je ne sais pas vraiment», hésitera Dalila, la vingtaine, standardiste dans une boîte privée.

    Cependant, l’appel au boycott n’est pas aussi simple qu’on a tendance à le croire puisque même des théologiens y ont mis un bémol.

    Interrogé à propos d’une campagne de boycott des produits américains, Cheikh Salih Al-Fawzan a clairement déclaré que rien ne peut se faire ou se décider sans une proclamation officielle du gouverneur qui est seul juge à délibérer dans cette question.

    Il dira également que si le gouverneur juge qu’on doit s’abstenir et boycotter les produits d’un pays, alors le boycott devient une obligation.

    Quant à l’existence d’un édit religieux publié par des savants musulmans, il répondra par la négative. Les avis convergent de plus en plus vers une solution durable qui même si elle n’appuie pas sur la détente, a au moins le mérite de consommer responsable.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    le boycott n'est pas suffisant, il faut passer à la vitesse supérieure, notamment dans la fabrication d'armes conventionnelles et non-conventionnelles. On a suffisamment perdu de temps !

    Commentaire


    • #3
      et nous berberes....

      Pourquoi toujours les Arabes et la palestine, les Arabes et Gaza, nous sommes Kabyles, Chleuhs, berberes et soutenons la paix.......
      Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

      Commentaire


      • #4
        les boycots c'est une bonne idée si ça part de certains pays d'Amerique du sud jusqu'en Asie centrale en passant par Alger et Istanbul et Djakarta. Même incomplet, ça fera assez de dégâts.

        Commentaire


        • #5
          «Je pense que les populations arabes et musulmanes doivent réagir et forcer leurs gouvernements respectifs à prendre une position. Quelle qu’elle soit mais une position», expliquera-t-elle. Quant à l’arme du boycott, elle dira préférer que le monde arabo-musulman boycotte les produits américains..».

          J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

          Commentaire


          • #6
            allez par exemple sur le site du grand groupe americain Procter et Gamble et voyez les produits. Il faut en boycoter le maximum .

            Commentaire


            • #7
              Algerienne16

              N'en rajoute pas, adieu pizza quatre fromage en crousty pate et même mac chicken ou les hot wings de KFC
              Dernière modification par zwina, 20 janvier 2009, 23h41.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                N'en rajoute pas, adieu pizza quatre fromage et même mac chicken et les hot wings de KFC
                mdrrr .. éhh oui zwina il faut faire des sacrifices
                J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                Commentaire


                • #9
                  "La publication dans le magazine du Forum envoyé à l'ensemble des membres d'un article appelant au boycott d'Israël a provoqué une vive polémique jeudi 26 janvier à Davos, forçant le président du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, à présenter ses excuses.
                  Klaus Schwab a regretté la diffusion de cet article rédigé par un professeur de l'université américaine de Yale, qui relève selon le patron du Forum d'une "erreur inacceptable" dans la chaîne éditoriale "pour laquelle il n'y a aucune excuse".
                  "Je peux vous assurer que des mesures ont été prises pour s'assurer que cela ne se reproduira plus", a déclaré Klaus Schwab dans un communiqué diffusé à l'ensemble des membres du WEF.
                  L'article, rédigé par l'activiste et professeur Mazim Qumsiyeh, a été publié dans le magazine Global Agenda, publié par la maison d'édition britannique Euromoney pour le Forum, et adressé aux membres du WEF qui assistent aux débats jusqu'à dimanche.

                  Un porte-parole du Forum a indiqué que le magazine Global Agenda avait été réimprimé sans l'article incriminé, qui a également été retiré du site internet du Forum" sources :nouvelobs.
                  le boycott commence a faire peur aux sionistes et a leurs financiers; alors vive le boycott d'israel.

                  Dernière modification par zemfir, 21 janvier 2009, 10h10.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    la haine ne sert a rien

                    Moi je trouve qu en ce moment ou l occident et ses peuples ainsi que tout le monde sont touchés par la crise,ce n est pas le moment d en rajouter en boycottant les produits de tel ou tel pays,au contraire il faut tout faire pour relancer la consommation .
                    A certains du forum,arrétez d etre agressif,soyez plutot constructif et tolerant
                    merci

                    Commentaire


                    • #11
                      northcarolina

                      Non car il faut faire voir à Israel que nous pouvons toucher leur économie et même la mettre en difficulté en boycottant massivement ces produits qui leur permettent d'acheter l'armement qui a tué des centaines de palestiniens. Continuons à boycotter !!!!!!!!!!!!!!
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        ......soyez plutot constructif et tolerant"
                        tu devrais allez poster tes bonnes intentions sur les sites sionistes comme cela ; tu pourras contribuer a éviter le prochain massacres des sionistes.
                        merci quand même sur les bonnes intentions.
                        "L'avantage du boycott, c'est qu'il peut prendre des formes multiples, qu'il peut se faire collectivement ou individuellement, se préparer ou être spontané, mobiliser de grands ou de petits moyens selon les circonstances, qu'il peut être quotidien ou s'inscrire dans une campagne, ou les deux en même temps.
                        On peut avoir toujours des tracts sur soi, ou des autocollants, ou des listes de produits.
                        On peut en parler à nos amis, à nos connaissances, à des inconnus, peu importe, chacun le fait à sa manière, selon sa motivation, son inspiration ou son caractère.
                        "
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #13
                          northcarolina,
                          la fameuse theorie de la relance économique par la consomation !!!!! foutaise, tu pense pas que tu consomme assez comme ça
                          ce n'est que des strategies marketing et de la theorie financiere pour inciter les gens à consommer plus pour produire plus et financer plus,ni moins ni plus

                          alors boycottons toutes ses marques

                          Commentaire


                          • #14
                            N'en rajoute pas, adieu pizza quatre fromage en crousty pate et même mac chicken ou les hot wings de KFC
                            Il y a d'autres pizzeria tout aussi bien
                            J'aime beaucoup mangé chez Pizza Hut, mais je n'irai plus. Que Pizza Hut Maroc Algérie etc passe en Pizza Paï marque française, et là je viendrai avec plaisir. Ils font d'aussi bonnes pizza.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              N'en rajoute pas, adieu pizza quatre fromage en crousty pate et même mac chicken ou les hot wings de KFC
                              M’khal'a et M’hajjab bio , mieux que la pizza aux produit synthétiques .. -est que ce qu une pizza préparé à la maison n est pas délicieuse ..ou bien vous préférez que tout ce qui vient de l occident est parfait .. ?? Eh bien c est çà !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X