Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-elle reconnaître Israël ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit-elle reconnaître Israël ?

    La question peut sembler provocante mais ce n'est pas le but. L'Algérie reconnaît déjà les Etats-Unis et a des relations diplomatiques avec eux. Pourquoi ne reconnaît-elle pas Israël, l'ami intime des Etats-Unis?

    Sur le papier, les Etats-Unis ont massacré beaucoup plus de personnes qu'Israël. Prenons l'exemple de l'Irak : des centaines de milliers de personnes y ont été tués durant les années 90 à cause de l'embargo imposé par les Etats-Unis. Et des centaines de milliers d'autres ont été massacrés depuis 2003 à cause de l'invasion et de l'occupation.

    Prenons l'exemple de la Palestine : personne n'ignore que la majorité des armes que possèdent les terroristes israéliens (et qu'ils utilisent pour massacrer les Palestiniens) sont fournies gracieusement par les Etats-Unis sous forme d'une aide militaire de 3 milliards de dollars par an.

    Concrètement, l'Amérique demeure plus terroriste qu'Israël. Pourquoi alors le gouvernement algérien se surpasse pour plaire à Washington et se prétend en colère contre Israël alors qu'il sait pertinemment que c'est l'Amérique qui finance la survie d'Israël?


    Bouteflika se surpasse pour séduire le terroriste Bush.
    118
    OUI
    14,41%
    17
    NON
    85,59%
    101

  • #2
    Il faut bien sur reconnaitre Israel, pour ne pas être exclu du monde, un pays fort doit se faire un maximum d'allié et non pas le contraire.
    Cette question plus personne ne se la pose, en revanche, faut-il avoir des relations diplomatiques, commerciales avec eux, ca c'est une question remis au goût du jour.

    Commentaire


    • #3
      Salut Nassim !
      Ta question n’est pas provocante pour les gens sensés. Il est toujours préférable de ne couper aucun lien, ni avec ses amis, ni avec ses ennemis. Chaque personne, chaque société a ses propres valeurs pour réagir et ses propres arguments pour se justifier. A titre d’exemple, c’est un voisin israélien qui nous aide à avoir des visas pour certains pays arabes – pour des arabes. Le problème n’est pas de reconnaître ou pas Israël mais plutôt l’hypocrisie de certains dirigeants. D’ailleurs, l’administration Bush dans toute sa connerie, disait ne pas parler aux iraniens (grand pays, grande civilisation et pas moins démocratique qu’Israël à regarder de plus près) avec le risque de déclencher une guerre dont les conséquences seraient catastrophiques pour toute la région.
      J’ai remarqué, dans les pays arabo-musulmans, sur place, qu’il y a beaucoup de tabous et on ne peut aborder certains sujets au risque de gêner ou blesser les gens. Même dans ce forum où les langues de bois nous abreuvent d’inepties et où la mauvaise foi fait des émules.
      Les relations humaines reposent sur certaines valeurs universelles et il n’y a que la vérité et la confiance pour construire dans le long terme. On peut dire certaines vérités avec humour, avec délicatesse si l’on apprécie son interlocuteur ; mais lui cacher la vérité c’est le mépriser.
      Si Bouteflika courtise les USA, c’est une question de survie, aussi bien pour lui que pour toute l’Algérie. L’oubli cause préjudice: y a pas si longtemps l’Algérie était accusée de détenir l’arme nucléaire! Qu’elle était communiste ! Et pourquoi pas un pays d’alliens !
      Israël est l’œuvre des nations unis et c’est aux nations unies de régler le problème et de faire respecter les résolutions rédigées et signées par ces mêmes nations. En allant dans le même sens, étant membre des nations unies il est dans l’intérêt de tous, et en premier lieu de l’Algérie et des algériens, de reconnaître tout Etat membre et lui dire ce que l’on a à dire.
      La politique étrangère de l’Algérie est fidèle à ses principes et ses valeurs et cela personne ne peut le nier sauf les mal intentionnés et les caporaux de service. Mais comme personne n’est parfait l’Algérie officielle doit protéger le pays et chercher le bien être des algériens avant toute chose.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Nassim,

        A tort ou à raison Israèl est un Etat reconnu par la communauté internationale et siège en tant que membre à part entière dans les instances mondiales notamment à l'ONU aux côtés de l'Algérie.
        De nombreux pays arabes entretiennent des relations officielles ou hypocrites avec Israèl.
        L'Algérie sera un jour ou l'autre appelée à reconnaître ce pays, puisque les autorités officielles palestiniennes elles-mêmes (Yasser Arafat, Mahmoud Abbas,....)reconnaissent l'existence de l'Etat d'Israèl.
        Mais, à mon avis, l'Algérie doit sursoir à la reconnaissance d'Israèl jusqu'à ce que ce dernier cesse d'utiliser des méthodes terroristes pour réprimer le peuple palestinien(terrorisme d'Etat).
        J'estime que le Venezuela est la Bolovie ont donné une bonne leçon aux dictateurs arabes en rompant leurs relations diplomatiques avec Israèl.

        Kadé.
        "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

        Commentaire


        • #5
          Au début de son premier mandat, Boutef a répondu à la question de la reconnaissance et de la normalisation des relations avec Israël.
          Il a fait remarquer que Israël était un pays hors-la-loi, qui ne respecte pas les résolutions de l'ONU, qui occupe illégalement des territoires arabes et qui agresse constamment ses voisins.
          S'adressant directement à celui qui avait posé la question (un israélien, sûrement, journaliste, peut-être, je ne m'en souviens pas très bien), il a dit que si Israël se conformait à la légalité internationale et cessait ses agressions envers les peuples frères de Palestine et du Liban, alors il n'y aurait plus aucun obstacle à la normalisation.

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il faut inclure une clause dans la constitution de ne pas reconnaître Israel qu'après 50 ans sans hostilités avec ses voisins notamment palestiniens et à chaque fois qu'un agression est commise, cette clause doit être reconduite !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Si Israël ne reconnait pas l'Etat Palestinien qui est son mitoyen et qui bénéficie du droit international depuis 60 ans, comment voulez vous reconnaitre un "oppresseur" au détriment d'un "oppressé" ?

              Il faut être juste et équitable c'est un principe

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie reconnaît déjà les Etats-Unis et a des relations diplomatiques avec eux. Pourquoi ne reconnaît-elle pas Israël, l'ami intime des Etats-Unis?
                Un peu étrange le raisonnement. Les états unis existe bel et bien alors qu'Israel est en gestation. C'est un occupant qui n'a pas encore établi de frontières.
                Reconnaitre un usurpateur dites vous
                Je fais de la politique.

                Commentaire


                • #9
                  Si Israël ne reconnait pas l'Etat Palestinien qui est son mitoyen et qui bénéficie du droit international depuis 60 ans, comment voulez vous reconnaitre un "oppresseur" au détriment d'un "oppressé" ?

                  Il faut être juste et équitable c'est un principe
                  rien a ajouter.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    je comprends pas tres bien ce syllogisme:
                    L'Algerie reconnait les US,
                    les US sont les amis d'Israel
                    Donc, Algerie doit reconnaitre Israel.


                    Et quel serait l'interet pour l'algerie a part souiller sa propre memoire et dignite (je sais ca veut pas dire grand chose si on reflechit en termes de profits materiels.. mais...) ?

                    L'une des mes grandes fiertes d'etre algerien est cette non-reconnaissance de cette entite, par principe.

                    Un jour, peut etre, si les palestiniens auront leur propre etat clairement definit on pourra penser a autre chose.

                    Commentaire


                    • #11
                      je me demande qui a voté "oui" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi j'ai voté 'oui' ... Pourquoi?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par MavericK
                          je comprends pas tres bien ce syllogisme
                          Je ne disais pas que l'Algérie devait reconnaître Israel. Je soulevais une contradiction dans la politique étrangère de l'Algérie. Sinon, perso, j'ai autant de sympathie pour l'Etat d'Israel que pour le virus Ebola, c'est à dire aucune.

                          La diplomatie algérienne concentre ses critiques sur Israël en évitant soigneusement de s'attaquer aux Etats-Unis alors que la source du problème palestinien est à Washington, et qu'Israël n'est que le "cheval de troie" des Américains au proche-orient. Concrètement, Alger critique le "fils" et drague le "père" alors que c'est ce dernier qui est le vrai commanditaire des actions du "fils".

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Nassim,

                            Je ne trouve pas, pour ma part, que c'est une contradiction..
                            l'interpretation que tu donnes est subjective et une diplomatie ne peut baser ses positions sur des choses implicites et/ou subjectives.

                            Commentaire


                            • #15
                              In fine, ce n'est pas la reconnaissance d'Israel qui pose problème. C'est la contrepartie de cette reconnaissance qui peut être sujette à débat.

                              La seule contrepartie qui vaille est l'établissement d'un "état palestinien viable". Dans cet esprit et durant le sommet arabe de Beyrouth, les pays arabes ont "offert" à Israel 22 reconnaissances en contrepartie d'un état palestinien dans les frontières de 1967. Israel avait dit NON !!

                              Si Israel est "Le Problème", les USA sont une partie du problème palestinien mais aussi une grande partie de la solution !!
                              Dernière modification par jawzia, 21 janvier 2009, 14h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X