Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du biodiesel à partir des déchets de poissons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du biodiesel à partir des déchets de poissons

    Je ne sais pas quoi en penser...

    En collaboration avec la Commission européenne, un centre de recherche finlandais mène un projet visant à produire du biodiesel à partir des déchets d'une usine de transformation de poisson, située au Viêt-nam. Doté d'un financement de l'UE dépassant les 2,5 millions d'euros, le projet triennal ENERFISH cherche à promouvoir la production de sources d'énergies vertes et renouvelables, et à renforcer l'activité dans les pays en voie de développement.

    Face à l'épuisement des combustibles fossiles, les sources d'énergie renouvelable sont une nécessité au niveau mondial. Dans ce contexte, le biodiesel produit à partir des déchets de la transformation des poissons représente une source prometteuse de carburant alternatif. Le projet ENERFISH court de 2008 à 2011. Il est coordonné par le Centre de recherche technique VTT de Finlande, et collabore avec une usine de transformation du poisson-chat, au Viêt-nam, afin de trouver le meilleur moyen de générer du biodiesel à partir de déchets de poisson. Une usine de production de biodiesel sera construite à côté de l'entreprise de transformation de poisson, afin de rapidement mettre en oeuvre la technologie.

    Le consortium a également prévu de construire un système de refroidissement au dioxyde de carbone et un système spécialisé de congélation, spécialement adaptés aux opérations de transformation de poissons. Des PME d'Allemagne, de France, de Finlande, du Royaume-Uni et du Viêt-nam, participeront aux activités.

    «L'utilisation des déchets de la transformation du poisson comme source d'énergie renouvelable constituer une activité très rentable», déclare Aulis Ranne, directeur de recherche au VTT. «Les partenaires d'ENERFISH visent à générer une activité importante au cours du projet, dont la réalisation s'appuie sur des technologies testées dans le cadre d'un processus de recherche fondamentale.»

    L'Asie du Sud-Est et la Chine sont les plus importants producteurs de poissons d'élevage au monde, mais ces deux régions bénéficieraient grandement de l'usage de technologies plus modernes, notamment en matière de refroidissement. Les systèmes proposés de refroidissement et de congélation seront construits à l'usine de traitement de poissons Hiep Thanh Seafood JSC, située dans le sud du Viêt-nam. D'après le consortium, ce nouvel équipement se traduira par 20% d'économie d'énergie.

    La première étape du projet consistera à construire les équipements de démonstration, afin de prouver et de valider leurs fonctionnalités et leur sûreté; elle bénéficiera d'un financement du Ministère des affaires étrangères de la Finlande.

    L'usine Hiep Thanh Seafood JSC génère chaque jour 120 tonnes de déchets de poisson, qui sont vendus au secteur de l'alimentation pour animaux. Au Viêt-nam, d'autres producteurs de poissons produisent déjà du biodiesel à partir des déchets de poisson-chat, mais cette méthode coûte souvent trop cher, en raison des prix élevés pratiqués par les acheteurs et exportateurs de déchets de poissons.

    «Notre intérêt envers le projet tient à la possibilité de tirer parti des technologies les plus récentes et de réduire l'impact de la production sur l'environnement», déclare M. Nguyen Van Phan, président et directeur général de Hiep Thanh Seafood JSG.

    L'UE soutient le projet ENERFISH principalement car il correspond à la politique de partage des nouvelles technologies avec les pays en voie de développement, et d'utilisation des ressources locales de production.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    l intention est bonne mais la question que je me pose qu estce que les fonds de L UE....vont faire en Asie ??????

    Commentaire


    • #3
      L'utilisation des déchets de la transformation du poisson comme source d'énergie renouvelable constituer une activité très rentable»


      c un peu l'origine du petrole actuel

      ce que cachaient les mers il ya des millions d'années
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        @Tiliwine

        J'y ai pensé mais le processus est quelque peu différent. Enfin on se propose de faire en quelques semaines ou moins, ce que la nature fait en plusieurs milliers d'années.

        J'attends de voir. Si vraiment ça tient la route pourquoi pas? Mais je reste dubitative quand même face à ce genre d'initiatives.

        Il me semble qu'il y a mieux à faire.

        En plus, je ne suis pas certaine que la transformation de ces déchets se fasse sans dommages pour l'environnement.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Il va falloir en manger du poisson pour permettre à quelques taxis de rouler.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Ben certains volatiles vont apprécier

            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Oui, la révolution est en marche ...

              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

              Commentaire


              • #8
                En y réfléchissant, il ne fait que prendre un peu d'avance...

                On commence par les déchets de poisson puis des poissons qu'on ne peut pas bouffer puis y'aura plus rien....remarque, il vaut mieux qu'il trouve autre chose vu que les végétaux consommables servent aussi à faire rouler les taxis
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  L'usine Hiep Thanh Seafood JSC génère chaque jour 120 tonnes de déchets de poisson, qui sont vendus au secteur de l'alimentation pour animaux.

                  A un moment, ils vont se rendre compte que les dechets de poisson sont plus rentables economiquement pour l'entreprise que la vente du poisson, la suite ne peut etre que le logique dans un "free market".

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X