Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre Obama le Kenyan et AEK le Malien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre Obama le Kenyan et AEK le Malien

    par Kamel Daoud

    Obamania est un rêve américain de réparation, un métis consensuel, un effet spécial US, une arme de déculpabilisation massive et un président US noir, jeune, beau et très bon orateur. Il s'appelle Obama comme l'Afrique, Barak comme Ehud et Oussama comme nous. Il a fini par poser sur la table des débats la question des minorités raciales un peu partout dans le monde, sauf chez nous. Chez nous, par exemple, personne ne dit, écrit ou pense pourquoi on n'a pas encore un général-major noir cinquante ans après l'indépendance.

    Bouteflika est bien connu sous le pseudo de Abdelakder le Malien, mais il n'est pas noir et cela ne fait pas de lui une réponse. A l'ENTV, la couleur est blanche majoritaire et, pour le moment, les gens du Sud sont au Sud pas à l'ENTV. Les présentateurs de TV sont soit blancs, soit incolores, soit insipides et immangeables comme des madeleines pour un rescapé du désert. Sur la liste, on n'a pas encore de ministre noir, et encore moins un Premier ministre très brun. Chez nous, le racisme n'existe pas parce que tout les Algériens sont soit blancs, soit bruns soit Maliens et donc Bouteflikistes. D'ailleurs, on ne peut même pas espérer un président algérien noir, puisqu'on ne peut même pas espérer un autre président algérien autre que Bouteflika lui-même. Les présidentielles algériennes ne sont même pas pluralistes pour prétendre être pluriraciales. Les Algériens sont-ils racistes ? Oui, mais l'Algérie ne l'est pas. Ainsi, les couples « mixtes » sont encore rares, les mariages entre berbérophones et arabophones peu visibles mêmes chez les grands démocrates de certains partis connus, et les gens du Sud sont encore des gens du Sud trop gentils pour réclamer la gouvernance du nord. Ils peuvent être noirs comme l'or noir, mais resteront tout aussi invendables que les gens du Nord qui sont blancs ou invisibles. Un Obama algérien peut espérer être wali, guide, ingénieur, se marier à une touriste allemande esseulée mais à peine plus.

    La littérature algérienne traite à peine la question, la politique aussi et tout aussi les conversations polies. Du coup, les Algériens les mieux pensants trouvent à redire sur l'artifice Obama aux Etats-Unis, mais si peu à dire sur son absolue impossibilité ici chez nous, au pays d'Erissala et de Kassamane pour tous et par tous. Le tabou est un tabou souriant, les communautarismes une évidence de palier et le débat est clos par le faux consensus religieux. Un Obama local aurait été un brillant chef de daïra ou beau sourire scotché à une dune, doublé par un chameau, reflété par son thé et dérangé dans son éternité par le cycle des poids lourds.

    Le quotidien d'Oran
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Entre Obama le Kenyan et AEK le Malien
    Rien qu'au titre , on arrive à reconnaitre l' adepte de l'autoflagellation à l'algérienne.
    Il s'appelle Obama comme l'Afrique, Barak comme Ehud et Oussama comme nous.
    Daoud se mele les pinceaux , je pense qu'il parle ici de Barack Hussein Obama II car le Barack dont il est question ici , n'est pas juif mais luo ,une ethnie de Tanzanie et du Kenya de confession musulmane et le prénom musulman c'est Hussein et non Oussama comme son père Barack Hussein Obama, Sr.

    Commentaire


    • #3
      allez circulez : Rien de nouveau
      marre des masochistttttttttttttttttttttt.:22:

      Commentaire


      • #4
        Vous laissez le sujet principal de la chronique et vous vous attardez sur les détails.
        Si vous avez du mal à comprendre le messages, je vous aiderai un peu: il s'agit là de la visibilité des minorités noires dans l'audiovisuel et la scène politique en Algérie!!!
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Allez dire à un europeen, que les algeriens sont blancs?
          Il vous rira au nez......

          Commentaire


          • #6
            Allons lamia14 , on le connait le Daoud et ses chroniques , il ne loupe jamais une occaz pour taper sur les Algériens , il aime bien battre sa coulpe , c'est son problème mais qu'il arrete de parler au nom de tous les Algériens , je ne me reconnais pas das sa litanie ; oui y a des probèmes en Algérie surtout dans les wilayas de l'interieur du pays mais c'est faux de lier ça à des problèmes raciaux comme aux USA ou en Europe car ces problèmes touchent tous les Algériens ,il n y a pas de Noirs ou Blancs ,il n' y a que des Algériens.

            Je n'aime pas trop ce genre d'affirmation "Sur la liste, on n'a pas encore de ministre noir, et encore moins un Premier ministre très brun." car il m'oblige à tomber dans son piège : Belkhadem ex-premier ministre est trés brun certains diront noir et l'actuel ministre des Postes Hamid Bessalah fait plus noir africain que Omar Bongo.
            Dernière modification par DZone, 21 janvier 2009, 18h05.

            Commentaire

            Chargement...
            X