Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc accueillera le siège de l'Institut du Leadership de la MENA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc accueillera le siège de l'Institut du Leadership de la MENA

    Le Maroc accueillera le siège de l'Institut du Leadership de la MENA
    2009-01-21

    Un nouvel Institut du Leadership à Casablanca offrira une formation et un soutien aux organisations de la société civile dans tout le Moyen Orient.

    Par Imane Belhaj pour Magharebia à Casablanca – 21/01/09

    [MEPI] Un programme s'inscrivant dans le cadre de l'Initiative de partenariat au Moyen Orient (MEPI) offrira un soutien et une formation aux organisations de la société civile.
    Des représentants de la société civile, des chefs d'entreprises et des responsables du gouvernement du Maroc et des Etats-Unis ont fêté le lancement du nouvel Institut du Leadership des Organisations de la Société Civile (OSC) , jeudi 15 janvier à Casablanca. Cet institut servira de siège pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord (MENA) au programme de formation des entrepreneurs du Moyen Orient (MEET) dans le cadre de l'Initiative de partenariat au Moyen Orient (MEPI), parrainée par le département d'Etat américain.

    "Le Maroc est fier d'accueillir un tel institut, qui tendra la main aux organisations marocaines souhaitant développer leur potentiel", a déclaré le directeur de l'institut, Mohamed Bensouda, aux personnalités rassemblées à l'hôtel Méridien Royal Mansour pour la cérémonie d'inauguration. Ce nouveau centre servira de liaison entre les entreprises et les organisations de la société civile pour leur permettre d'étendre leurs réseaux de communications et leurs activités, a-t-il ajouté.

    Le siège du MEET sera à la disposition des associations du Moyen Orient et d'Afrique du Nord désireuses d'assurer leur durabilité par le biais de cours de formation et d'autres ressources, a expliqué M. Bensouda à Magharebia.

    Le MEET utilise un processus d'entretien pour sélectionner les participants qui ont fait preuve de capacités de direction au sein de leurs entreprises et de leurs communautés. Ceux choisis par le programme MEET sont des entrepreneurs, des directeurs et des gestionnaires talentueux et à fort potentiel au sein d'entreprises à forte croissance.

    "Nous pensons que le succès d'une nation est étroitement lié à la présence d'une société civile active et efficace", a déclaré Robert Fuller, de l'institut Beyster de l'Université de Californie, qui gère le programme MEET. Les progrès que le Maroc a réalisés par le biais des efforts des organisations de la société civile a incité le programme MEET à étendre la portée de sa formation pour y inclure des responsables d'organisations de la société civile, a-t-il expliqué. L'institut apportera son soutien aux initiatives de la société civile au Maroc et aidera les organisations à renforcer leurs activités.

    Elisabeth Millard, consul général des Etats-Unis au Maroc, a exprimé sa satisfaction de voir le Maroc être le lieu d'implantation de cet institut. Elle a affirmé aux personnalités réunies à Casablanca que les Marocains disposent d'une expérience solide dans des domaines essentiels dans lesquels les organisations de la société civile sont particulièrement efficaces : l'éradication de l'analphabétisme, la formation professionnelle, l'entreprenariat et les stratégies des médias.

    "Toutefois", a ajouté Mme Millard, "détermination et bons projets ne sont pas suffisants. La formation est également importante pour garantir de bons partenariats avec les militants dans le but de concrétiser des projets conjoints." L'institut est un bon exemple, a-t-elle souligné, de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis et des liens solides qui unissent les deux pays.

    L'Institut du Leadership au Maroc appliquera les mêmes mécanismes que ceux adoptés à l'institut Beyster pour venir en aide aux associations dans tout le Moyen Orient et en Afrique du Nord. Outre la tenue de séminaires de formation, il encouragera les organisations de la société civile de toute la région à constituer des réseaux d'échange d'idées et d'informations.

    "C'est une immense chance pour nous, ONG et associations, que d'avoir une possibilité de formation et de renforcement de nos connaissances, en particulier dans la mesure où le programme est supervisé par un institut américain majeur disposant d'une longue expérience pour parvenir aux meilleurs résultats dans ce domaine", a déclaré Saadia Serghini, la directrice de l'association Haitam.

    Selon l'institut Beyster, le but de l'Institut du Leadership OSC au Maroc est de "permettre aux organisations de la société civile et non gouvernementales de la MENA d'assurer leur durabilité, d'améliorer la fourniture de leurs services et de mieux militer en faveur des populations qu'elles servent".

    A ce jour, l'institut Beyster a assuré une formation au leadership entrepreneurial dans seize pays et aidé près de mille entreprises de la région.

    Ce nouveau siège à Casablanca permettra au programme MEET de formation des entrepreneurs du Moyen Orient de toucher encore plus d'organisations.

    Depuis sa fondation en 2002, la MEPI s'est associée avec des gouvernements arabes pour renforcer la société civile arabe, encourager les micro-entreprises, étendre la participation politique et promouvoir les droits des femmes sur la scène politique. La MEPI est la principale initiative du département d'Etat américain pour accentuer les réformes démocratiques et faire progresser des sociétés vivantes et prospères au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

    Dans la région du Maghreb, la MEPI a financé des sessions de formation pour les candidates parlementaires au Maroc, des initiatives de droit commercial, la réforme de l'endettement, et des infrastructures des technologies de l'information en Algérie, en Tunisie et au Maroc, la formation des femmes chefs d'entreprises, des bourses dans des entreprises américaines pour de jeunes diplômés, l'accès à lnternet pour les populations rurales et la formation des enseignants aux niveaux des établissements primaires et secondaires.

  • #2
    pas mal pas mal du tout.
    ca va etre ou exactement a casablanca

    Commentaire

    Chargement...
    X