Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le sommeil est léger, le rhume guette

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le sommeil est léger, le rhume guette

    En dessous de sept heures de sommeil, le risque de s'enrhumer s'aggrave, selon une étude récente.


    Les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit présentent apparemment un risque trois fois plus élevé d’attraper un rhume que celles qui dorment huit heures ou plus. Une information publiée lundi dans la revue médicale américaine Archives of Internal Medicine.
    Des recherches ont déjà montré que le manque de sommeil affaiblissait le système immunitaire, notent les auteurs de cette recherche financée notamment par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Les sujets qui dorment de sept à huit heures par nuit présentent les taux les plus bas de maladies cardio-vasculaires et de mortalité.
    Mais jusqu’alors, la médecine disposait de peu d’indices permettant d’établir une relation entre le manque de sommeil et la sensibilité au rhume. Pour ce faire, le Dr Sheldon Cohen, de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie, est) a étudié 153 hommes et femmes en bonne santé dont l’âge moyen était de 37 ans. Les participants ont été interrogés quotidiennement pendant deux semaines pour déterminer combien d’heures ils dormaient par nuit, le temps passé au lit consacré à dormir réellement et s’ils se sentaient reposés en se réveillant.
    Les sujets ont été ensuite mis en quarantaine et se sont vu administrer des gouttes dans le nez contenant des rhinovirus, responsables du rhume. Cinq jours plus tard, les participants devaient indiquer s’ils ressentaient ou pas des signes ou des symptômes du rhume.
    Les médecins ont ensuite effectué des prélèvements sur les muqueuses nasales pour déterminer la présence de culture de rhinovirus. Environ 28 jours après, tous les sujets ont subi une prise de sang pour tester les réponses d’anticorps aux virus.
    Les auteurs de la recherche ont alors conclu que moins un individu dort, plus il court le risque de s’enrhumer

    Liberation, 22/01/2009

  • #2
    J'ai intérêt à ne pas sortir aujourd'hui

    Je n'ai pas dormi de la nuit pour rattraper un boulot monstre
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      il est rare que je dorme 7 heures par nuit. ça c'est la grasse matinée pour moi.
      pourtant, cet hiver je n'ai eu pour l'instant qu'un tout petit rhume.

      oui fais attention zakia, le rhume est embusqué derrière ta porte pour te sauter dessus. il sait que tu n'as pas dormi le filou

      Commentaire


      • #4
        Djamila

        En plus, il fait froid, il pleut

        Et puis, je n'avais qu'à moins traîner sur FA, j'aurais dormi

        Sérieux, ne pas dormir assez peut générer pas mal de troubles

        A mon sens, le sommeil varie d'une personne à l'autre et si tu te réveilles spontanément c'est que tu as assez dormi
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          éxact zakia, on ne réagit pas de la même manière.

          on a pas tous besoin du même nombre d'heures.

          la plupart du temps je me réveille avant la sonnerie, en moyenne 6 heures de sommeil à tout cassé et je suis en pleine forme. donc c'est que ça me suffit. (c'est même barbant le week-end :22: )

          mais pour d'autres, ça n'est pas assez et c'est vrai que ça peux leur poser des problèmes de santé.

          comme quoi il ne faut sutout pas généraliser même ce genre d'étude, ça n'est qu'une moyenne.

          Commentaire


          • #6
            bonjour..

            bein moi je trouve que je dors trop.. 9 heures minimum !!
            c'est enorme comme besoins !
            pourtant je ne me sens pas a l'abri d'un rhume..

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que ce n'est pas vraiment concluant ce genre d'étude et puis ça dépend du sommeil on peut dormir 7 h et en réalité le temps consacré au sommeil réparateur n'est pas assez

              Commentaire


              • #8
                s'est de la logique, dormir moins affaiblit le système immunitaire! pas besoin de faire bac+10

                Commentaire

                Chargement...
                X