Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une radio marocaine parasite Oran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une radio marocaine parasite Oran

    L’une après l’autre, les radios espagnoles continuent de parasiter le ciel algérien, notamment oranais.
    La liste des chaînes radios ibériques qui interfèrent dans le schéma audio de l’ouest du pays est longue à énumérer. Une autre problématique vient de s’ajouter, une chaîne radio privée marocaine, Cap Maroc, nouvellement créée, met le cap sur l’Algérie, notamment la ville d’Oran.
    La présence sur les ondes de cette dernière a été signalée dans plusieurs lieux à Oran. Les Oranais ne savent plus quoi écouter quand la voix de l’Algérie devient aphone dans l’Ouest. Un vrai casse-tête chinois. Cette interférence a été signalée au niveau de plusieurs quartiers d’Oran. Tout El Bahia en parle dès que cette information, l’intrusion d’une radio marocaine, a fait le tour de la ville. Plus grave encore. Comment peut-on entrer dans la fréquence de la radio algérienne, parasitant ses programmes? C’est simple, répond Saïdi Mohamed, chef de département technique auprès de la radio d’Oran (ex-El Bahia) qui a confirmé avoir eu vent de l’information en question. L’épineux dossier des fréquences est loin d’être résolu. Un dossier qui, apparemment, fâche. «J’ai été mis au courant de cette contrainte faisant état des interférences de la part de la chaîne marocaine, Cap Maroc, qui squatte la fréquence de la radio locale» a-t-il déclaré. Ce responsable estime qu’il est urgent que des mesures soient prises pour mettre un terme à cette situation: «Un écrit sera fait dans les plus brefs délais, à l’intention de la direction de Télédiffusion algérienne (TDA) pour qu’elle prenne les mesures qui s’imposent dans ce cas» et «le recours aux véhicules Gonio n’est pas écarté».
    Ces véhicules sont équipés des détecteurs permettant de déceler les zones touchées par les interférences des ondes de la radio marocaine, Cap Maroc. M.Saïdi indique, d’autre part, que «jusque-là, aucune information ne nous a été fournie sur les procédures à suivre, à l’exception de l’ouverture d’une enquête et probablement une éventuelle révision des émissions algériennes. Par contre, l’installation d’un nouvel émetteur puissant au niveau de la montagne paraît comme étant la solution pouvant contenir les ondes espagnoles et marocaines.» «Il faut installer un émetteur de puissance 10 kiloWatts», a recommandé, par ailleurs, Mohamed Saïdi. Pour l’heure, le ciel des quartiers de Maraval et de l’Ensep continue d’être parasité. La chaîne marocaine, Cap Maroc, est entrée à plusieurs reprises en plein dans la fréquence de radio El Bahia, stoppant les émissions de cette dernière pendant au moins cinq minutes. Le déferlement des ondes de la chaîne marocaine sur la fréquence de la radio locale n’est pas le premier et n’est pas près de s’estomper si l’on prend en compte des programmes que la radio en question diffuse. A desseins inavoués, la radio chérifienne, qui émet vers l’Algérie, diffuse des programmes vantés par ses animateurs, ayant trait, jusque-là, à la culture générale et à l’information de proximité. Le Maroc compte douze radios. La chaîne privée, Cap Maroc, lancée récemment, est baptisée la première radio du Nord et de l’Orient. Etablie à Tanger, son credo ce sont les informations régionales. Elle cible la région nord du Maroc, le Rif. Cette station radio qui couvre plusieurs régions émet ses programmes en arabe dialectal et en tarifit. La question qui se pose: la région d’Oran est-elle incluse dans les régions «orientales» marocaines? Tant il est vrai que ses interférences sur la radio locale radio El Bahia, semblent loin d’être innocentes.
    Aït Ouakli OUAHIB

    l'Expression.dz

  • #2
    C'est due uniquement à la propagation des ondes electromagnetique dans l'atmosphere, par moment et suivant l'ephemeride cette propagation devient tres fortes.
    Ce n'est pas un acte déliberé.

    Commentaire


    • #3
      «Il faut installer un émetteur de puissance 10 kiloWatts»
      La voilà la solution! Le jour où ils arrêteront le bricolage et les fausses solutions, on pourra écouter les chaînes algériennes!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        sur FM? basé a Tanger et on le reçoit a Oran? non elle devrait dans ce cas avoir un émeteur pas loin de la frontière algérienne. il faut seulement demander gentillement au voisin de réduire la puissance de l'émeteur en question
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          «Il faut installer un émetteur de puissance 10 kiloWatts»
          10 Kw ce n'est rien du tout pour une radio à vocation regionale ou internationale, surtout en GO.
          .
          A Tanger ils ont duent mettre une antenne directive alimenté par 50 Kw, l'antenne dirigée sur Oran, autant dire qu'avec une antenne comme ca il convient de multiplier par 10 le champs.
          Baisser la puissance ?? la raison d'etre d'une radio c'est d'etre ecoueter par le plus grand nombre.

          Commentaire


          • #6
            La question qui se pose: la région d’Oran est-elle incluse dans les régions «orientales» marocaines?
            la psychologie joue son rôle..je vous le dis ! une psychothérapie de groupe est devenue un Must !

            Commentaire


            • #7
              Il faut passer à la radio numérique par satellite. Le plan est à l'étude au Maroc.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                chawala chtakayen, qui ose touché à notre bahia
                Sérieusement, je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse écouter de la radio marocaine à Oran, mais faut pas que ça interfère avec notre chère radio
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  au sol, la radio numerique n'y changera rien aux problèmes des interferences.
                  La radio par satellites ce n'est pas tres pratique car pour la reception il faut que le recepteur est une vue directe sur le satellite.
                  C'est un peut comme le TomTom dès que tu es dans un tunel tu perds le signale.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est sympa ce journal

                    Comme si tout les différents algéro marocains ne suffisait pas, il vient d'en créer un à lui tout seul : la guerre des ondes

                    A votre avis qui va gagner ? Les méchantes et perfides ondes colonialistes et makhzanistes marocaines ou le nif des valeureuses ondes révolutionnaires démocratique et populaires algériennes.

                    Faisons un référendum d'autodétermination !!

                    Commentaire


                    • #11
                      La radio par satellites ce n'est pas tres pratique car pour la reception il faut que le recepteur est une vue directe sur le satellite.
                      Je sais bien. C'est pour ça que les radios utilisent le principe de streaming différé de quelques secondes avec basculement sur réseau terrestre si le signal est perdu pendant trop longtemps.
                      Vous n'habitez tout de même pas dans des tunnels ?
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X