Annonce

Réduire
Aucune annonce.

boukalattes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • boukalattes

    ya une chose que j'aimais bien au cours des soirees de ramadan c'est les boukalattes enfin c'est comme ca que en les appels non ,qui sait les faire?
    laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

  • #2
    c'est quoi des boukalate, ça ressemble à quoi, je connais pas ?

    Commentaire


    • #3
      je crois bien que c'est sorte d'enigme chere princesse
      laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

      Commentaire


      • #4
        emira7

        une fille a donné des proverbes de boukelettes
        au fait tu peux aussi les faire pendant les mariages
        les filles mettent un bijou en or dans de l'eau et une femme qui connait des proverbes arabes le dit à voix haute puis retire, sans voir le bocal, un bijou puis ce proverbe est dédié au propriétaire du bijou
        c'est une sorte de jeu, comme lire dans le café ou dans les cartes
        ça te prédit ton avenir ou ton présent
        mais nous on le considère comme un jeu
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          oui c'est comme ca ,moi je me souvient de vieux mariages (fetes)kabyles ou le soir avant que la fete commence ou bien lors d'une pause des chanteurs ,un vieux couple (je dis bien un vieux couples)viennent au milieu de la scene et parlent entre eux a heutes voix avec des expression dont on rester tous emerveiller par le spectacle et par les mots aussi leur force et la morale dont ces dernier degage
          laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

          Commentaire


          • #6
            zlabiya

            merci je connaissais pas du tout, est-ce que c'est originaire de la kabylie ?

            Commentaire


            • #7
              J'ai jamais compris la signification du terme boukalettes, c'est vraiment gentil de votre part si quelqu'un pouvait m'expliquer
              Merci d'avance

              Commentaire


              • #8
                moi non plus je savais pas ce que c'est !
                ou depard j'ai pensée a une sorte de patisserie de chez nous ..
                mais zlabiya ma donner la réponse ..
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  J'ai pensé comme toi malika bis, je pensais que c'était une sorte de tagine. Je trouve qu'il est pas mal ce jeu, ça doit être amusant.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu m'etonne
                    j'allais demander la recette a handhoumari qui a ouvert ce topic
                    heureusement que je l'ai pas fais :22:
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      malika bis, mdr, moi c'est pareil, c'est pour ça que j'ai préféré lui demandé à quoi ça ressemble. Mais vu la façon dont il a tourné son topic, c'était prémédité de sa part je pense, handouméri voulait tester notre culture générale...

                      Commentaire


                      • #12
                        il s'appelle pas handoumeri pour rien ....
                        et ben je te donne la recette des boukalettes :

                        2 bols de semoules
                        1 bol de smen
                        1 pincée de sel
                        1 bol d'eau

                        mettre la semoule tamisée dans la sahfa ,ajouter smen et sabler entre les mains , mouiller d'eau et travailler juste pour obtenir une pate lisse ,laisser reposer ..
                        1 heure aprés tu mis tout ce melange dans le four ,tu attend que ça double de volume ...
                        tu coupe tout ça en rondelles ,et ça donne quoi !!!!!!!!!*
                        et ça donne des boukalettes

                        handoumeri désolé
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          malika bis
                          je comprends plus rien, c'est un plat ou un jeu sinon les deux alors

                          Commentaire


                          • #14
                            Malika ET Emira

                            arretez svp
                            pour ce que des bouqualettes ,c'est unsotre de jeu que lesfemmes ,moi je connais les algeroises,jouent lors de leurs soirées
                            elle prennent un recipient en poterie ou en argent ,elles le remplissent d'eau et chacune d'elle met sois une bague ,soit un bracelet ou boucle dedans .
                            Avant de commecer elles font tt un rituel en citant certains vers introduisant et annoçant le debut du jeu.
                            Comme vous savez les femmes jadis mettaient des foulards ,alors celles ci faisaient un noeud sur leurs foulards tt en faisant un voeu .
                            la bouqualla ou le recipient est saisi à tour de rôle ,la femme qui la saisit doit citer un dicton ,improviser une citation ,le sens de cette citation ne concernera que la propreitaire de la bague,bracelet........

                            Commentaire


                            • #15
                              thank you fahima, tu confirme ce que tu zlabiya.

                              Malika, tu l'as sorti d'un livre de recette ta boukalette.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X