Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La consommation des ménages marocains a augmenté de 6 % en 2008

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La consommation des ménages marocains a augmenté de 6 % en 2008

    1. Les importations de produits alimentaires et de produits finis de consommation ont augmenté respectivement de 22% et de 10%
    2. Les crédits à la consommation ont progressé de 27% sur les onze premiers mois de 2008.


    Comment s’est comportée la consommation des ménages marocains en 2008 ? Est-ce que la hausse des prix, en particulier ceux des produits de base, a influé sur le niveau de consommation ?

    Il faut croire que la croissance de la demande des ménages se maintient. Selon les premières estimations, la consommation des ménages, en termes réels, a progressé de 6% en 2008, contre 3,8% en 2007.

    Cette vigueur de la consommation, qui contribue significativement à la croissance économique, s’explique par plusieurs facteurs. Il y a d’abord le soutien par les pouvoirs publics des prix des principaux produits alimentaires et énergétiques, empêchant ainsi la hausse vertigineuse des cours des matières premières agricoles et énergétiques sur le marché international de se diffuser sur le marché domestique.

    Sur les dix premiers mois de 2008, ce sont en effet 27,2 milliards de dirhams qui ont été consacrés aux produits subventionnés ; soit 14,2 milliards de dirhams de plus par rapport à la même période de 2008 (109%).

    Cette intervention massive de l’Etat pour soulager les ménages face à des envolées des prix est soutenue, par ailleurs, par une augmentation de l’emploi rémunéré (+2,2% au troisième trimestre), et aussi par les revalorisations de salaires intervenues au mois de juillet.

    La progression de l’emploi salarié et l’amélioration des salaires intervenue dans le cadre du dialogue social ont, d’une certaine manière, augmenté la capacité d’endettement des ménages puisque les crédits à la consommation, sur les onze mois de 2008, se sont accrus de 26,6%.

    On peut aussi considérer que la hausse des importations de produits finis de consommation (+ 9,6% à 48,8 milliards de DH) et des produits alimentaires (+ 21,6% à 28,9 milliards de DH) est un indice du dynamisme de la consommation des ménages.

    A cette précision près que, au moins pour les produits alimentaires importés, l’évolution à la hausse s’explique aussi par le facteur prix ; ce qui contribue à augmenter le niveau de la consommation en dirhams courants.

    En réalité, le gros de la consommation des ménages provient en grande partie de l’autoconsommation de produits agricoles et dont le niveau est évidemment corrélé au comportement de la campagne agricole.

    On ne peut pas expliquer autrement le fait que la dépense annuelle moyenne par ménage ait évolué plus rapidement en milieu rural (4,1%) qu’en milieu urbain (2,1%) entre 2001 et 2007. Idem pour la dépense alimentaire annuelle moyenne sur la même période : 6,4% en milieu rural et 4% en milieu urbain.

    Cela corrobore le fait que, dans la structure des dépenses des ménages marocains, le gros (40,6%) va à l’alimentation, alors que l’habillement, par exemple, ne représente que 3,3%, l’équipement ménager 3,6%, l’enseignement, la culture et les loisirs 4,4%, l’hygiène et la santé 7,2%...

    Quand on observe l’évolution de la croissance économique sur une période relativement longue, on s’aperçoit que la contribution de la consommation des ménages à la progression du PIB est liée dans une large mesure à la donne agricole.

    Exemple : en 1999, l’activité primaire (agriculture, forêt, pêche, aquaculture, etc.) avait enregistré un résultat négatif

    (-14,7%). Du coup, la consommation des ménages, la même année, fut, elle aussi, négative (-0,4%). On pourrait d’ailleurs tout aussi bien inverser les termes de l’équation en disant que le recul de la consommation, consécutivement à la mauvaise année agricole, fut à l’origine d’une croissance économique presque nulle (0,5%) en 1999 (voir la contribution de la consommation finale des ménages à la croissance du PIB).

    L’autoconsommation de produits agricoles pousse la consommation finale des ménagesTrès clairement, c’est la demande interne (investissement et consommation) qui tire la croissance économique au Maroc.

    Longtemps, ce modèle de croissance a été critiqué, surtout par la Banque mondiale, qui estimait plus important de développer les exportations. Avec les évolutions récentes de l’économie mondiale, on voit bien que c’est plutôt une bonne chose que l’activité ne dépende pas excessivement d’une demande étrangère, qui peut venir ou ne pas venir, suivant l’état de l’économie des pays auxquels sont destinées les exportations.

    Sauf, bien sûr, dans le cas d’exportations suffisamment compétitives (prix et qualité et haut niveau technologique incorporé dans les produits exportés), ce qui n’est pas le cas du Maroc pour le moment.

    Le marché intérieur (à la fois pour l’investissement et la consommation) est donc le moteur de la croissance, et les mesures prises dans le Budget 2009, en terme de relance de l’investissement (45 milliards de DH) et de la consommation (44 milliards de DH) sont de nature à atténuer les effets de la crise mondiale sur le Maroc.

    Cela dit, la structure même de la consommation montre bien qu’il reste beaucoup à faire. Certes, le poids de l’alimentaire, dans lequel l’autoconsommation dans le rural occupe une place importante, ne cesse de diminuer (54% en 1971, 40,6 % en 2007), mais il reste largement prédominant. Ceci est à lier sans aucun doute à la faible salarisation de la main-d’œuvre, lequel phénomène s’explique par l’importance de l’emploi agricole.

    Le Plan Vert qui a été mis en place récemment devrait justement faire évoluer ce secteur pour le sortir de l’état artisanal dans lequel il se trouve et le rendre beaucoup plus performant (avec toutes les conséquences qui en découleront en termes d’emplois, de rémunération, etc.)


    lavieeco

  • #2
    très très interessant:

    Il y a d’abord le soutien par les pouvoirs publics des prix des principaux produits alimentaires et énergétiques,....
    Et vous nous faites croire que c’est le sport favori du voisin.

    en effet 27,2 milliards de dirhams qui ont été consacrés aux produits subventionnés
    pas loin de 4 MDS $ , jolie pactole pour les subventions, le voisin est juste à 5 MDS $.


    hausse des importations de produits finis de consommation (+ 9,6% à 48,8 milliards de DH) et des produits alimentaires (+ 21,6% à 28,9 milliards de DH)
    cela revient à dire que le Maroc a importé pour 77,7 MDS DH de produit finis de consommation et alimentaire soit 10,5 MDS $ , allez plus que 2 MDS $ pour rejoindre le voisin.

    En somme, cet article met en premier lieu à nu une certaine propagande de certains forumistes.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      C'est clair que la politique de subventions nuit à l'économie marocaine.
      L'Etat achète la paix sociale de cette manière, mais il faut petit à petit se défaire de cette politique d'assistanat, pour envisager des aides ciblées et efficaces, qui vont vers ceux qui en ont vraiment besoin.

      Après, la hausse de la consommation dénote de la bonne tenue de l'économie et des investissements.
      Donc même si on importe trop, cela veut d'abord dire que le Maroc avance. Il faut maintenant de produire ce que l'on consomme, et pour ça il faut plutot acheter des usines clés en main plutot que des LCD pour sortir de la devise du pays.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Et vous nous faites croire que c’est le sport favori du voisin
        c'est le cas !
        quand l'importation est le sport favori, on est dans l'obligation de subventionner à tout va
        pas loin de 4 MDS $ , jolie pactole pour les subventions, le voisin est juste à 5 MDS $.
        le baril a fleureté les 150$, on ne va quand même pas impacter cela d'une manière sèche sur les citoyens dans un pays à 0 litre de production d'or noir

        En somme, cet article met en premier lieu à nu une certaine propagande de certains forumistes.
        comme celle ci par exemple !
        cela revient à dire que le Maroc a importé pour 77,7 MDS DH de produit finis de consommation et alimentaire soit 10,5 MDS $ , allez plus que 2 MDS $ pour rejoindre le voisin.
        Va lire ça: L'Algérie a importé pour 39 milliards de dollars en 2008

        l'année 2008 était très spéciale quant au pourcentage de la subvention sur le PIB, cela est du principalement au prix
        du baril

        Commentaire


        • #5
          Va lire ça: L'Algérie a importé pour 39 milliards de dollars en 2008
          Tout type d'importations confondus et avec un excèdent de 40 MDS $; il faut le noter aussi.
          Pour l'alimentaire voici un indice:

          La facture alimentaire de l’Algérie a dépassé 7 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l’année 2008.


          Concernant le Maroc, sur 2008 les importations ont aussi explosé, à la fin octobre elles etaient déjà à 37.53 MDS $. ( je remet ta photo si tu le permets )


          l'année 2008 était très spéciale quant au pourcentage de la subvention sur le PIB, cela est du principalement au prix
          du baril
          mais bien sûr Zzzzz
          Dernière modification par azouz75, 23 janvier 2009, 13h25.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            waw en un article j'ai appris pas mal de chose... mais en fait on se ressemble bcp !! Allez faisons la paix
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              salut Mehdoche, comment vas tu ?


              Il a fallut qu'un article de la vieco, (sûrement inspiré de FA ) leurs dise ça pour qu'ils se rendent à l'évidence, que nous n'importons pas plus que eux et que nous ne subventionnons pas plus que eux, par contre nous exportons beaucoup plus que eux (même si c'est essentiellement les hydrocarbures et dérivés).
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                le prix du ble en 2008 comme le petrole a fait une augmentation spectaculaire.
                c'est normal qu'il y a des importations quand tu as 8 million de touriste et des milliers de nouveau resident europen et des MRE et 300 mark de franchise.

                mais le plus important c'est d'exporter les memes chiffres de produit alimentaire.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Azouz.. je vais bien hamdoullah j'espere que toi aussi.

                  le prix du ble en 2008 comme le petrole a fait une augmentation spectaculaire.
                  c'est normal qu'il y a des importations quand tu as 8 million de touriste et des milliers de nouveau resident europen et des MRE et 300 mark de franchise.

                  mais le plus important c'est d'exporter les memes chiffres de produit alimentaire.
                  le prix du blé a augmenté autant pour tout le monde.
                  8 millions de touriste : ca veut dire qu'au moins 8 millions d'algériens consomment autant que 8 millions de touristes etranger. Je comprends mieux le souhait d'ouvrir les frontieres (je sais c'est tiré par les cheveux mais j'ai pas pu m'en empecher )
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    mais le plus important c'est d'exporter les memes chiffres de produit alimentaire.

                    C’est un point de vue,

                    Donc si je comprends bien, vous subventionnez la nourriture des touristes maintenant .Ok .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout type d'importations confondus et avec un excèdent de 40 MDS $; il faut le noter aussi.
                      Pour l'alimentaire voici un indice:

                      La facture alimentaire de l’Algérie a dépassé 7 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l’année 2008.
                      c'est pour te dire qu'il faut comparer le comparable
                      voyons voir la facture alimentaire du Maroc :
                      des produits alimentaires (+ 21,6% à 28,9 milliards de DH)
                      quelque 3 milliards de dollars ..cool

                      alors !! fini cette série de propagande.. ou l'avenir nous réserve d'autres surprises

                      Concernant le Maroc, sur 2008 les importations ont aussi explosé, à la fin octobre elles etaient déjà à 37.53 MDS $. ( je remet ta photo si tu le permets )
                      quand on parle d'un pays qui produit 0 litre d'or noir ..on peut comprendre l'explosion de 2008

                      mais quand on parle d'un réservoir de pompage . ce n'est plus le cas dsl
                      ah tu connais le jeu "photo sheese"..ben voyons voir..ça sera cella la tienne () lol

                      Commentaire


                      • #12
                        quelque 3 milliards de dollars ..cool
                        plutot 3.8 MDS $ exactement et c'est cool ou ch'rab .

                        quand on parle d'un pays qui produit 0 litre d'or noir ..on peut comprendre l'explosion de 2008

                        arretez de pleurer pour le pétrole, à vous entendre , il y a que la maroc qui n'a pas de pétrole, Et les dons pour la facture energetique ( EAU-500 millions $ et KSA-800 Millions $ .....) pourquoi tu ne les cites pas ?

                        ah tu connais le jeu "photo sheese"..
                        je te laisse l'exclusivité . (j'ai une autre de tes photos, moins récente mais très exprimable)
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          plutot 3.8 MDS $ exactement et c'est cool ou ch'rab .
                          Ok comme tu veux
                          retiens le juste:

                          " la facture alimentaire marocaine pour 2008 (avec ses 8 millions de touristes) n'a représenté que la moitié de la facture alimentaire algerienne "


                          arretez de pleurer pour le pétrole, à vous entendre , il y a que la maroc qui n'a pas de pétrole, Et les dons pour la facture energetique ( EAU-500 millions $ et KSA-800 Millions $ .....) pourquoi tu ne les cites pas ?
                          j'aime pleurer sur la facture pétrolière parce que les états arabes non "productifs" sont des pétroliers et ils n'utilisent pas cette manne au profit du développement des états productifs, qui ne sont malheureusement pas pétroliers

                          les dons sont mis dans un fond spécial au soutien de l'énergie qui n'est pas encore mis en exercice, alors oublie les un peu jusqu'à ce qu'on y entende des nouvelles

                          Commentaire


                          • #14
                            bennis, fais nous plaisir et developpe un peu ton intelligence en comparant aussi la consomation interieur des deux pays, je comence vremment à douter que tu fais une ecole d'ingenier

                            on consome plus, on importe plus et on sibventionne un tout petit peu plus et tout ça sans les 8 millions de touristes
                            Dernière modification par sinan, 23 janvier 2009, 14h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'aime pleurer sur la facture pétrolière parce que les états arabes non "productifs" sont des pétroliers et ils n'utilisent pas cette manne au profit du développement des états productifs, qui ne sont malheureusement pas pétroliers
                              Demandes à Bidawi ( spécialiste des lancement de projets touristiques) la somme des petrodollars investi chez toi.

                              les dons sont mis dans un fond spécial au soutien de l'énergie qui n'est pas encore mis en exercice
                              c'est ce que je me disais .

                              je comence vremment à douter que tu fais une ecole d'ingenier
                              si si je confirme , moi j'ai des doutes sur la spécialité .
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X