Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désintérêt pour l’élection présidentielle en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désintérêt pour l’élection présidentielle en Algérie

    À moins de trois mois de l’échéance : Désintérêt pour l’élection présidentielle
    Les Algériens sont censés élire leur président de la République dans moins de trois mois, mais ils semblent avoir enterré leur espoir comme leurs ambitions. Peu d’Algériens s’enthousiasment pour le rendez-vous électoral du mois d’avril. Pour certains, ce n’est plus qu’une énième comédie de consultation populaire. Ce manque d’engouement traduit peut-être le divorce entre le peuple et ses gouvernants. « Boutef, nass mlah, mais ceux qui le soutiennent sont des mafieux. C’est pour cela que les élections ne m’intéressent pas », estime Ahmed, 30 ans, enseignant. Il poursuit : « S’il veut que son nom reste comme celui d’un grand président de l’Algérie indépendante, la meilleure chose à faire est de ne pas se présenter à l’élection. »


    Riyad, commerçant, estime que pour faire le bilan des dix années de Bouteflika au pouvoir, il suffit de poser la « vraie » question : « Combien de jeunes veulent rester en Algérie ? » Beaucoup restent néanmoins fatalistes. « Moi, je dis hakda wela ktar, je suis pour un troisième mandat, je suis pour un président ‘’kari’’ (intellectuel) et qui a du charisme. Pour lui, je voterai même pour un cinquième mandat », souligne Karim, la trentaine. D’autres encore préfèrent « attendre » une nouvelle génération d’hommes politiques. « C’est toujours les mêmes qui gouvernent en Algérie... Je pense que le changement est le rêve de 70% des Algériens (je dis 70% car c’est le pourcentage qui représente les jeunes de moins de 30 ans), c’est une question de temps, le temps de voir disparaître toute une génération qui a pris le pouvoir après l’indépendance », espère Narimane, étudiante en marketing.
    Voter pour qui, pourquoi ? Le premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, assimile le manque d’engouement des Algériens pour les élections à une « position politique ». « Il y a une défiance des Algériens pour ces élections. Les Algériens ont remarqué que leurs voix sont détournées pour le maintien du pouvoir. La population a vu que depuis 1995, l’Algérie est le pays qui a voté le plus sans aucun impact positif sur leur vie. Le milieu politique s’est confondu avec celui de la mafia et des affaires. Lorsque les Algériens voient les hommes politiques impliqués dans des affaires de corruption, de détournements et d’autres crimes économiques, rien n’encourage les Algériens à croire en eux », affirme le représentant du plus vieux parti d’opposition.
    Et d’enchaîner : « Comment voulez-vous que les citoyens puissent croire aux élections lorsqu’ils savent que le plus grand architecte de la fraude de 1997 n’est autre que l’actuel Premier ministre ? Les Algériens semblent avoir reçu des punitions sociales, économiques, politiques et électorales pour avoir osé demander en 1988 leur liberté. Les Algériens ne sont pas indifférents, ils sont fatigués par les mascarades. » « Il faut que tout cela ! », rétorque le représentant du RND, Miloud Chorfi. « D’abord, il faut attendre le jour J pour pouvoir juger de l’engouement des Algériens par rapport aux élections. Les partis de l’Alliance présidentielle redoublent d’efforts pour sensibiliser les électeurs. Il faut que les Algériens se mobilisent pour aller de l’avant », souligne M. Chorfi. Au Parti des travailleurs (PT), on estime que l’important taux d’abstention des élections législatives est l’expression d’un « cri ». « Le peuple demande que ses problèmes soient réglés. L’orientation économique du pays basée sur le désengagement de l’Etat fait beaucoup de mal au pays. Il est nécessaire de redonner confiance aux Algériens », considère Djellou Djoudi, membre du bureau politique du PT. Le mal semble beaucoup plus profond. « Nos hommes politiques se sont définitivement décrédibilisés quant à leurs compétences et surtout à leur volonté de servir et non pas de se servir », ajoute Rachid Grim, politologue.
    Me Bouchachi, représentant de la Ligue des droits de l’homme (LADDH), considère, pour sa part, que les Algériens ne sont pas indifférents à ce qui se passe dans leur pays, mais qu’ils sont « démissionnaires ». « Les Algériens s’intéressent aux droits politiques, aux droits de l’homme, aux droits socioéconomiques et à la démocratie, mais quand ils voient que rien ne change, ils s’en désintéressent », explique-t-il. Et d’ajouter : « Les citoyens ordinaires arrivent à cette conclusion : vous parlez des droits de l’homme, mais ils sont toujours bafoués. Petit à petit, les gens commencent à démissionner de leur citoyenneté. »



    Par Amel Blidi

  • #2
    moi ce que je dit c'est que le pouvoir a une hantise de l'abstentionisme une enorme peur de ca !!!!! alros ces derniers temps ils essaient de sensibiliser les gens surtout les jeunes a voter mais aussi il est en quete de candidats dit lourd pour donner une legitimite a cette prochaine mascarade
    mais ce qu'ils n'ont pas comprit c'est que le peuple a comprit que les jeux etant deja faits et le resultat deja fiscelé TOUS savent que le gagnant est deja connu et designé alors le peuple ne veut pas voter a cause de ca aussi il sait que ca ne servira a rien "... ils ont deja designe leur candidat ils ont pas besoin de nous pour ca pourquoi veulent il que l'ont votent ???
    voila le veritable probleme les grand fossé entre les gouvernés et les gouvernant s'elargit encore et encore car ils oublient tous leur origines LE PEUPLE des qu'il sont au pouvoir hoppp au oubliette le peuple on s en fout de lui
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #3
      mais il faut aller voter..votez blanc mais votez..il faut avoir ce reflexe pour des jours meilleurs inchallah ..a l'election de 2007 nous etions plus d'un million a voter blanc...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Voter blanc...... Pour faire quoi ? Grimper le taux de participation et leur rendre service ........
        La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

        Commentaire


        • #5
          voter blanc c'est d'abord voter, c'est affirmer que ce qui se passe dans le pays me concerne c'est "mon" pays..c'est dire au pouvoir "j'existe".

          et ou es le probleme quand le taux de participation est elevé???
          il s'agit de l'Algerie et non d'une association pour les chiens et les chats

          il faut affirmer son interet pour le pays (si on en a) et en votant blanc cela veut dire qu'on sait que c'est joué d'avance,

          en votant blanc ta voix est comptabilisé avec une signification, en ne votant pas du tout ta voix a de tres forte probabilités a etre utilisée a ton insu :

          par le pouvoir qui par le biai de la fraude la comptabilisera pour lui

          par certains partis ayant appellé au boycot et avec qui tu n'as aucune affinité et avec lesquels tu ne partage pas le projet de societé

          votez blanc...
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Les Algériens sont censés élire leur président de la République
            Fallait plutôt dire: Les Algériens sont censés élire leur président de la République, A. Bouteflika.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              je suis d'accord avec toi tamerlan

              pour moi voter blanc signifie : je veux faire mon travail de citoyen et l'avenir de mon pays m'interresse mais il n'y a pas de candidat ou de politique proposé qui me convienne.

              ne pas voter va être interpretté pour du j'en foutisme et comme tu le dis on peux très bien se servir de cette voie et en faire ce qu'on veut.
              ils vont dire aussi que si les gens ne votent pas c'est qu'ils sont satisfait de la situation et n'épprouve donc pas le besoin de changer les choses.

              un fort taux de vote blanc aura certainement plus d'impact qu'un fort taux d'abstention.

              Commentaire


              • #8
                Un holdup de la constitution flagrant, un président malade, une opposition absente, un champ des libertés verrouillé, la crise financière mondiale, la guerre à Gaza autant de paramètres qui lassent les algériens qui ne pensent qu’à leur survie quotidienne.
                Dernière modification par shadok, 23 janvier 2009, 10h18.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Hi

                  Voter blanc c'est cautionner la mascarade !

                  Désolée! Mais affirmer que ne pas prendre part au vote c'est ne pas être intéressé par le pays c'est plus que simpliste voire une insulte ! Oui je le prend comme une insulte !

                  J'ai boycotté un bon nombre de scrutin au pays! Par Protestation ! OUI par PROTESTATION ! Il n'est pas question de prendre part à ces mascarades! Le Suffrage Universel n'est pas du suivisme, ni une histoire d'apparence! Ni un cachet sur ma carte d'électeur, c'est ma citoyenneté en action, une expression de ce que je pense!

                  Le Neutre est un leurre ! Dans la décision il y a parti pris! On tranche et on le dit clairement !

                  Légitimer la mascarade d'El Mourdia serait le comble des combles ! En se présentant au bureau de vote je prends part à cette mascarade, pis je la légitime !

                  Un bulletin blanc est un éventuel Oui et un probable Non, ce n'est pas une opinion, c'est un aval à la mascarade organisée par El Mouradia et une complicité consciente ou pas de la mise en scène mammouthienne !

                  Qu'ils le mangent tous seuls leur couscous avarié !



                  Afficher un NON clair et net et ne pas passer derrière le rideau de la honte !






                  .../...
                  Dernière modification par l'imprevisible, 23 janvier 2009, 10h28.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    excuse moi l'impré mais qui insulte qui là ?

                    pourquoi tu dis ça ?

                    j'ai donné mon avis pour le vote blanc ou l'abstention et ça n'est que mon avis. il me semble qu'on est ici pour le donner et échanger des points de vues dans le calme et la courtoisie non ?

                    tu peux dire que tu n'es pas d'accord sans t'éxiter comme ça quand même.

                    Commentaire


                    • #11
                      @l'imprevisible

                      ne pas voter c'est donner sa voix a l RCD et le FFS ou autres formations qui ont appellé au boycot

                      le vote blanc est une opinion, c'est dire que je suis pourle suffrage et les elections comme moyen de changement democratique.et ce n'est pas etre neutre...etre neutre c'est ne pas voter en prenant le risque que sa voix soit utilisé la ou on le voudrait pas

                      et le NON vient par le vote blanc...le "je m'en fous" vient en boycotant si ce n'est pas en un "je vote RCD" qu'il sera utilisé

                      ne pas voter est legitimer la mascarade d'el mouradia....voter blanc c'est se deplacer jusqu'au bureau de vote pour faire part d'une opinion..
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        je vois que tu as modifié ton post l'impré

                        c'était peut-être juste une montée de tension alors

                        Commentaire


                        • #13
                          mais il faut aller voter..votez blanc mais votez..il faut avoir ce reflexe pour des jours meilleurs inchallah ..a l'election de 2007 nous etions plus d'un million a voter blanc...
                          emmm faqou !!! voter blanc c'est aussi cautionner la mascarade ... comme la dit forgot augmenter le taux de participation et leur rende service ... comme quoi un max de citoyens a accepter "les règles du jeu" ... chaque chose en sont temps et l'heure n'est pas au vote ... car je t'assure que ce n'est pas par les urnes qu'on chassera un jour ce "système" qui à pris le pouvoir par la force depuis 1962.
                          le boycotte leur fait mal très mal ... c'est ce qui remet le plus leur légitimité en question ...
                          il faut affirmer son interet pour le pays (si on en a) et en votant blanc cela veut dire qu'on sait que c'est joué d'avance,
                          pour ça je trouve que le boycotte donne plus d'ampleur a la chose ... ça m'étonne que tu ne l'ais pas encore comprit ... yew affirme ton intérêt ou pas ... ton intérêt pour le pays ils s'assoient dessus ... eux ils veulent un maximum de participation pour avoir plus de légitimité.

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi l'augmentation du taux de participation rendrait service au pouvoir??

                            je suis curieux..
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              La meilleure façon de montrer son rejet de la mascarade des prochaines élections présidentielles est l’abstention surtout s’il y aura la présence d’observateurs étrangers. Les chiffres du vote blanc ne sont pas publiés par contre le taux de participation oui.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X