Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama s'attaque aux symboles de l'ère Bush

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama s'attaque aux symboles de l'ère Bush

    A 8 h 35, mercredi 21 janvier, Barack Obama a pris possession du bureau Ovale. Il y a trouvé une note laissée par George Bush dans une enveloppe. "A : n°44. De la part : n°43." Le contenu de la note du 43e président à son successeur n'a pas été révélé, mais elle contenait des voeux de "réussite", a indiqué le service de presse de la Maison Blanche. Après être resté seul pendant une dizaine de minutes, le nouveau président a employé le reste de la journée à s'attaquer aux deux symboles de la présidence Bush : la guerre en Irak et la prison de Guantanamo.

    Mais, d'abord, pour son premier acte dans le bureau présidentiel, il a choisi de téléphoner aux protagonistes du conflit israélo-palestinien. Le photographe officiel a saisi l'instant historique qui montre le nouveau président assis à la place où, depuis huit ans, on ne voyait que George Bush. Les habitués ont remarqué que Barack Obama était en chemise (blanche). Sous l'administration Bush, il était interdit d'entrer dans le bureau Ovale sans un complet veston.

    Alors qu'il s'était retenu de prendre position sur la crise de Gaza pendant les bombardements israéliens, au risque d'être accusé d'indifférence, Barack Obama a d'abord appelé le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il a parlé ensuite au premier ministre israélien, Ehoud Olmert, au roi Abdallah de Jordanie et au président égyptien, Hosni Moubarak. Il a exprimé à ses interlocuteurs son désir de "s'engager activement", dès le début de son mandat, en faveur d'un règlement du conflit, a indiqué son porte-parole, Robert Gibbs. A court terme, il s'est déclaré prêt à oeuvrer à la "consolidation" du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

    Pendant la campagne, Barack Obama évoquait souvent ce qu'il ferait lors de son premier jour en fonctions à la Maison Blanche : convoquer le Conseil de sécurité nationale, ordonner aux chefs militaires de préparer la fin de la mission en Irak. Il a tenu parole. Dans la seule journée de mercredi, il a publié cinq ordres exécutifs et plusieurs mémorandums.

    Il a réuni son conseil économique, en l'absence du secrétaire au Trésor, Tim Geithner, que les sénateurs n'ont pas fini d'interroger sur ses déclarations d'impôt. Il a pris la décision de geler les salaires des personnels de la Maison Blanche qui gagnent plus de 100 000 dollars annuels (77 000 euros), par solidarité avec les salariés en difficulté. Il a renforcé les restrictions pour les fonctionnaires qui vont travailler dans les lobbies. Et annulé un décret qu'avait pris George Bush sur le secret des archives. "Une nouvelle ère de transparence" commence, a-t-il dit. "Le secret a régné depuis trop longtemps à Washington."

    Après avoir suspendu les audiences des commissions militaires pour une durée de 120 jours, le temps d'examiner le système, M. Obama devait signer dès jeudi l'ordre exécutif décidant la fermeture "responsable" de Guantanamo (Cuba), soit dans un délai d'un an. Devenu le symbole international des excès de la "guerre" antiterroriste, le centre de détention abrite encore 245 détenus, dont 21 font l'objet de poursuites. Khaled Cheikh Mohammed et ses quatre autres coïnculpés, qui comparaissaient mercredi, se sont plaints de la décision de M. Obama. Le jeune Canadien Omar Khadr a également vu son dossier suspendu pour 120 jours.

    PRESTATION DE SERMENT

    En fin d'après-midi, le nouveau président a réuni son conseil sur l'Irak et, pour la première fois, les généraux. Il n'a pas pris de décret, mais a discuté pendant une heure avec les militaires du retrait d'Irak, son objectif étant de rapatrier toutes les troupes de combat en seize mois. M. Obama a entendu les présentations du général David Petraeus, rentré dans la nuit d'Afghanistan, et du général Ray Odierno, le commandant en Irak.

    A 19 h 35, Barack Obama a reçu le président de la Cour suprême, John Roberts, pour recommencer la prestation de serment, qui, la veille, n'avait pas été tout à fait pratiquée dans les règles de l'art (l'ordre des mots avait été bousculé). Le porte-parole a justifié la cérémonie par un "excès de précautions".

    "Nous nous sommes dit que c'était tellement amusant", a plaisanté Barack Obama. "Vous êtes prêts à prêter serment ?", a demandé le magistrat. "Je le suis, et nous allons procéder très lentement", a repris le président. La récitation a duré 25 secondes. Michelle Obama n'était pas là pour tenir la Bible. Son mari s'en est passé. Le serment a cette fois été prononcé sans anicroche. "Très bien, a dit M. Obama. Mais la mauvaise nouvelle, pour les journalistes, c'est qu'il y a encore douze bals."

    Le couple Obama a encore trouvé le temps de recevoir 200 visiteurs à l'occasion d'un après-midi portes ouvertes à la Maison Blanche. Le président est venu serrer la main des curieux. "Amusez-vous, a-t-il conseillé. Mais ne cassez rien."

    Corine Lesnes
    Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Obama est l'homme du moment,il a tout pour réussir,beaucoup de travail et du génie,que dieu le protége.

    Commentaire


    • #3
      Sous l'administration Bush, il était interdit d'entrer dans le bureau Ovale sans un complet veston.
      bon, à part ce changement, je n'ai rien remarqué du Mr Change lors de son discours ce soir quand il désigné les envoyés speciaux pour les centres chauds dans ce monde, à savoir pour le proche Orient, pour le Pakistan et pour l'Afganistan!:

      Il a dit ce soir que les USA s'engagerait à défendre l'état d'Israel et lui mettrait tous les moyens à sa disposition pour se défendre! En outre, il a demander au HAMAS de reconnaitre l'ètat hébreux et que l'organisation palestinienne cesse de lancer ses roquettes sur Israel:


      Sinon, la poudre aux yeux, !

      Moi, je crois que les arabes et les palestineins doivent cesser d'attendre passivement que la solution viennent des USA, le premier allié des sionistes!

      Commentaire


      • #4
        elle peut pas venir d'ailleurs non plus ,on as eu la preuve ,les pays arabes ont exigè un cessez le feu et un retrait d'israel de gaza apres que ce dernier c retirè

        Commentaire


        • #5
          Obama est l'homme du moment,il a tout pour réussir,beaucoup de travail et du génie,que dieu le protége.
          je ne sais ce qui t interesse le plus dans la politque etrangere des USA, mais s agissant du conflict au Proche orient, aucun changement:

          peut etre meme pire qu avant!

          aujourdhuit je viens d apprendre que le premier coup de telefone de Clinton eatit resrvé au criminel de guerre Olmert!

          http://www.focus.de/politik/ausland/...id_364383.html

          Commentaire


          • #6
            je ne sais ce qui t interesse le plus dans la politque etrangere des USA, mais s agissant du conflict au Proche orient, aucun changement:

            peut etre meme pire qu avant!



            ce qui m'interesse c'est l'inspiration,le message,il faut comprendre ça,de deux choses l'une, ou ou comprend ou ne comprend pas le message de l'election d'obma,si on ne comprend pas je ne peut rien faire.

            Commentaire


            • #7
              ce qui m'interesse c'est l'inspiration,le message,il faut comprendre ça,de deux choses l'une, ou ou comprend ou ne comprend pas le message de l'election d'obma,si on ne comprend pas je ne peut rien faire.
              de quel message parles tu , ce message peut interesser les amricains et ceux d origines africaines surtout!
              sinon, pour, ns, c est la politique exterieur qui devrait ns interesser le plus!

              et là il a echoué en parlant par ex. d un coté humanitaire des palestiniens et des droits d existence pour Israel!

              Commentaire


              • #8
                Personnellement, je ne fais confiance à aucun président americain.

                L'histoire nous a montré que depuis le problème de la Palestine aucun president US nous a fait de cadeau.

                Donc pour moi c'est toujours pareil.
                Dernière modification par mansali06, 22 janvier 2009, 22h28.

                Commentaire


                • #9
                  Il n'avait pas besoin d'attaquer sa politique car les faits parlent d'eux-mêmes, la question qui doit être posée c'est est-ce que le monde est dans une meilleure position qu'il y'a huit ans? Loin de là, of course.


                  Are you better off than eight years ago, that's the question!
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne sais ce qui t interesse le plus dans la politque etrangere des USA, mais s agissant du conflict au Proche orient, aucun changement:

                    peut etre meme pire qu avant!

                    aujourdhuit je viens d apprendre que le premier coup de telefone de Clinton eatit resrvé au criminel de guerre Olmert!
                    Le gouvernement Obama gouvernera du centre et tentera d'equilibrer la mise dans tous les dossiers qui se presenteront, on l'a vu tout au long de la campagne, on l'a vu durant le choix des intervenants pour l'inauguration...

                    Obama a passe son premier coup en appelant Abbas, Clinton a contre-balancé...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les USA sont hostiles à un Etat palestinien, hostiles à Al Qods Jerusalem capitale commune

                      Il faut developper le boycot des individus pour faire pression

                      perso depuis pres de trois semaines , j'ai pas donné un centime à plusieurs marques...
                      J'ai vu des listes circuler.........pourvu que le boycot devienne intercontinental et ça portera ses fruits.

                      les etudiants en economie, commerce connaisseurs des grands groupes et des groupes ayant sites de production aux USA doivent ameliorer l'information et ensuite de forum en bla bla , de bouche à oreilles ..on parviendra à faire un boycot intercontinental...de Caracas à Kuala Lumpur et partout ailleurs

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'il s'attaque aussi à ce que 8 ans de Bush ont encouragé et apres on verra !

                        Durant ces 8 ans , Bush a fait encore mieux que Clinton et que son père.

                        Durant ces 8 ans , l'administration Bush a permis que chaque jour de ces 8 ans soit un jour de developpement des implantations en CisJordanie.
                        Les travaux , les constructions n'ont pas cessé pendant 8 ans avec l'appui americain , durant les negociations comme durant les affrontements.

                        Les USA sont contre Al Qods Jerusalem , capitale commune
                        Les USA sont contre 1 Etat palestinien en Palestine
                        Les USA sont ennemis des palestiniens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il lui faudra des années et des années pour accomplir cette astronomique tâche.

                          Good luck, Brother.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous n'avez pas encore compris que les USA sont le bras armé d'Israel?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X