Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un système d'écoutes découvert dans le siège du MSP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un système d'écoutes découvert dans le siège du MSP

    Actualités : SYSTÈME D’ÉCOUTES DÉCOUVERT AU SIÈGE DU MSP
    Relents de luttes intestines


    Une plainte a été déposée par le parti d’Aboudjerra Soltani suite à l’affaire du système d‘écoutes retrouvé au siège du parti. Lors de la dernière session du Madjliss echoura du MSP, Aboudjerra Soltani a jeté un pavé dans la mare en dévoilant la présence, au siège national du parti, d’un système d’écoutes. Il s’agit de minuscules microphones placés dans les endroits fréquentés par les cadres du parti.

    Nabil M. - Alger (Le Soir) - Des microphones ont également été retrouvés à l’intérieur du bureau du président de la formation politique. Des militants proches de l’aile Soltani n’ont pas hésité à pointer un doigt accusateur sur les militants de l’aile dissidente. Ces micros ont, semble-t-il, été découverts il y a de cela quelque temps, mais l’affaire a été gardée au secret jusqu’au jour où le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) l’a éventée. Dans une récente livraison, le quotidien El-Khabar a souligné que le système d’écoutes a été dissimulé dans les salles de réunion du bureau national du parti ainsi que dans plusieurs autres endroits de l’immeuble qui abrite le siège national du parti. Au cours de notre passage au siège du MSP (quartier du Golf à Alger), il n’y avait pas foule. Des chants religieux retentissent à partir d’un bureau du rez-dechaussée. Des militants mélomanes tentent de reprendre les montées en octaves de l’interprète. On nous explique qu’à l’étage supérieur, les membres du conseil national tiennent une réunion urgente. Les quelques militants présents au rez-dechaussée parlent de tout et de rien. L’article concernant la découverte du système d’écoutes au siège du parti et le drame de Ghaza reviennent très souvent. Les militants, massés dans des bureaux du premier étage, semblent disséquer les détails de l’article en question. Le terme «source responsable » est examiné avec soin. Des éclats de rires fusent de temps à autre. Particulièrement quand un militant, qui venait juste d’entrer dans le bureau, lançait cette phrase : «Souriez, vous êtes filmés.» Un brouhaha de rires s’ensuit au milieu duquel une voix amusée rétorque : «Yaw chouf rouhek.» (pense plutôt à ta petite personne). Ce n’est qu’à l’issue de la réunion du conseil national du MSP qu’il a été possible d’entrer en contact avec les cadres du parti. Joint par téléphone, M. Farouk Tifour a affirmé que le dossier est entre les mains des services de sécurité. «Le MSP est un grand parti, nous avons des ministres et des députés dans nos rangs, c’est normal que cette histoire soit prise au sérieux», a expliqué ce dernier. Contacté par nos soins, M. Chenine, de l’aile dissidente du MSP, n’a pas voulu faire de commentaire. «Ce que nous avons lu reste des fuites journalistique, nous ne pouvons pas commenter cela», a-t-il conclu. De son côté, le responsable de la communication du MSP n’a pas voulu faire de commentaire sur cette affaire. Ce dernier s’est contenté de dire que «c’est une affaire interne au parti qu’on ne va pas commenter ». Quoi qu’il en soit, d’aucuns, parmi les militants interrogés, notamment ceux proches de la ligne Soltani, craignent que cette histoire soit en rapport avec des membres de la fraction dissidente du parti.
    N. M.
    Menasra dément
    Abdelmadjid Menasra, leader de l’aile dissidente du MSP, a, pour sa part, souligné que, hormis les informations données par les journaux, aucune accusation directe n’a été portée par la direction de la formation politique. Menasra a également affirmé qu’il ne faut pas que cette affaire soit instrumentalisée pour faire oublier le problème organique que vit le parti actuellement.
    N. M.

  • #2
    Actualités : CONFÉRENCE DE PRESSE DE ABDELMADJID MENASRA
    «Face à la crise, Soltani fait l’autruche»


    Première sortie publique des initiateurs du courant pour le changement au sein du Mouvement de la société pour la paix. Abdelmadjid Menasra, Ahmed Dan, Mustapha Ben Mehdi, Farid Habaz ont animé, hier, une rencontre avec la presse afin de présenter les résolutions adoptées lors de la conférence nationale de jeudi dernier.
    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Les opposants de Aboudjerra Soltani ont choisi, hier, un restaurant situé face au siège du Mouvement de la société pour la paix pour animer cette première conférence de presse. «Les portes de notre parti nous sont fermées, voilà pourquoi nous sommes réunis en ce lieu», a dit sur un ton narquois Abdelmadjid Menasra. Le leader du courant pour le changement au MSP reviendra longuement sur les décisions arrêtées la semaine dernière par les participants à la conférence nationale organisée à Alger. Il rappellera, à ce titre, que les trois points inscrits à l’ordre du jour : la situation à Ghaza, la crise au MSP et l’élection présidentielle. Pour ce qui est du conflit qui se trame à la direction actuelle du parti, Menasra a précisé que toutes les tentatives pour instaurer un dialogue se sont avérées vaines. «Nous nous sommes astreints à un silence total depuis la clôture du congrès ordinaire. La crise n’a cessé de prendre de l’ampleur, malgré toutes nos tentatives pour amorcer un dialogue entre les deux parties. Il (Aboudjerra Soltani) a choisi de répondre par l'exclusion et la marginalisation des cadres. Qu’il sache que nous sommes fermement décidés à aller vers le changement. Tout comme nous restons de fervents défenseurs de l’unité du mouvement. Car, contrairement à ce qui est dit, nous ne sommes pas des rebelles», a souligné Menasra. Ce dernier a révélé avoir initié plusieurs tentatives de dialogue. «J’ai adressé une correspondance au président du Mouvement pour entamer un dialogue serein. Mais je n’ai reçu aucune réponse. La situation est grave. Face à la crise, Soltani fait l’autruche.» Concernant l’élection présidentielle, Abdelmadjid Menasra a déclaré que les participants à la conférence ont opté pour le soutien au candidat Abdelaziz Bouteflika. «La question a fait l’objet d’une étude puis d’un large débat lors de la conférence. Quatre options ont été retenues : présenter notre candidat, soutenir un autre candidat, faire alliance ou boycotter. Finalement, nous avons opté pour un soutien actif au candidat Abdelaziz Bouteflika. C’est un choix que nous considérons comme réaliste.» Selon le conférencier, le courant pour le changement au MSP prendra part activement dans la campagne électorale de Bouteflika.
    T. H.

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Euh........ Ils mettent des écoutes dans leur propre alliance, waw on est devenu l'algérie totalitaire de Bouteflika. Il faut qu'à l'avenir, les enfants l'étudie comme ils étudient staline en russie.

      Commentaire


      • #4
        Totalitaire ? a cause des micros ??
        Y'a pas plus banal comme procede !

        Watergate, ca te dit qq chose ? avant de parler de totalitarisme !

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Oué oué, maintenant compare toi aux grands de ce monde!!!

          Vous aimez vivre soumis ??? Totalitaire parceque aucun parti à part ceux de l'alliance ne gagne jamais!!!! C'est la dictature. Et ce système d'écoute montre qu'on est arrivé à un tel point, que même les partis de l'alliance se déchirent entre eux.

          Staline qui tue ses opposants, ça ne te rappelle rien??? eh ben c'est la prochaine étape chez nous.

          Commentaire


          • #6
            Oué oué, maintenant compare toi aux grands de ce monde!!!
            La grandeur est toute relative ya Si Moha

            Vous aimez vivre soumis ???
            Oui...

            Totalitaire parceque aucun parti à part ceux de l'alliance ne gagne jamais!!!!
            Et si y'avais pas de partis justement ?

            Staline qui tue ses opposants, ça ne te rappelle rien??? eh ben c'est la prochaine étape chez nous.
            C'est une prediction refutable. Le temps dira au vivants si tu as raison.
            Dernière modification par MavericK, 25 janvier 2009, 17h22.

            Commentaire

            Chargement...
            X