Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte à Obama

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre ouverte à Obama

    Par Samy Chikhaoui


    Monsieur le Président,

    À 47 ans, vous vous retrouvez à la tête de la plus grande puissance de toute l’histoire de l’humanité. Votre arrivée au pouvoir suscite partout dans le monde l’espoir et l’enthousiasme et semble réconcilier l‘humanité avec ses idéaux perdus et ses valeurs de justice d’équité et de paix.

    Je tiens à vous dire de prime abord que je ne suis pas citoyen de votre magnifique et redoutable empire, mais peu importe la nature des décisions que vous serez amené à prendre durant votre mandat, elles m’affecteront directement même si vous ne soupçonnez même pas mon existence.
    Monsieur le président,

    Je sais fort bien que vous ne lirez pas cette lettre qui sera publiée sur un site internet que vous ne visiterez jamais. Oui, je sais, je soliloque à tout vent, mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler, même si vous ne m’entendez pas, même si vous ne m’écoutez pas. Cette lettre est comme une bouteille lancée à la mer, peu importe la rive sur laquelle elle échouera, elle aura porté mon message loin de moi.

    Monsieur le Président, dans vos discours vous parlez continuellement des 60 ans qui nous séparent du temps de la ségrégation dans votre pays. Du temps où les noirs n’avaient pas le droit de monter dans le même autobus que les blancs, du temps où les noirs n’avaient pas le droit de manger dans le même restaurant que les blancs, de ce triste temps où des humains faisaient subir à d’autres humains les souffrances les plus horribles juste à cause de la couleur de leur peau.

    Monsieur le Président, je voudrais vous parler moi aussi, des autres 60 ans, des 60 ans de souffrance du peuple palestinien meurtri. 60 ans d’injustice totale, 60 ans d’impunité absolue accordée gracieusement par votre empire à l’État d’Israël. Je voudrais vous parler de ces millions de réfugiés palestiniens qui vivent depuis 60 ans comme des chiens errants et sans aucun espoir de retourner un jour sur leur terre natale.

    Je voudrais vous parler de ces milliers d’enfants morts sous les bombes d’Israël et que votre empire traite comme de vulgaires statistiques depuis 60 ans.

    Comprenez-moi Monsieur le Président, je ne vous demande pas de cesser d’être l’ami d’Israël, je ne vous demande pas de cesser de soutenir Israël, je ne vous demande pas de punir Israël, je vous demande uniquement de prendre quelques minutes de votre précieux temps pour faire le parallèle entre les souffrances des noirs américains et des Palestiniens.

    N’est-il pas temps de mettre fin à cette souffrance, à ce racisme et à cette déshumanisation qui font des Palestiniens aujourd’hui le peuple le plus bombardé des temps modernes? Imaginez, ne serait-ce qu’un instant vos deux filles vivre à Gaza.

    Sachez Monsieur le Président qu’à Gaza il n ya ni beauté, ni espoir, à Gaza il n’y a que la mort et la misère, à Gaza Monsieur le président, il n'y a que destruction et des corps de bébés ensevelis sous les décombres.

    Monsieur le président,

    votre empire soutient des criminels de guerre depuis 60 ans. Votre empire humilie les victimes depuis 60 ans, votre empire cache la vérité à ses propres citoyens depuis 60 ans au sujet des souffrances du peuple palestinien.

    Monsieur le président, auriez-vous le courage de mettre fin à tout cela, auriez-vous le courage de ne plus soutenir aveuglément Israël, même quand ses soldats massacrent des civils innocents devant les caméras du monde entier? Auriez-vous le courage de donner un soupçon d’espoir à tous ces Palestiniens mis en quarantaine par le monde civilisé pour plaire à un état ségrégationniste, Israël en l’occurrence.

    Monsieur le président,

    Je voudrais vous parler également de démocratie. Votre empire se plait à nous dire, nous les misérables Arabes, qu’Israël est la seule démocratie dans la région,

    dites-moi alors Monsieur le Président, pourquoi votre empire soutient-il les plus archaïques et impitoyables dictatures dans le monde arabe,

    de grâce répondez-moi Monsieur le Président ?
    Dites-moi pourquoi votre empire soutient-il financièrement, militairement et politiquement tous ces régimes corrompus qui empoisonnent les vies des citoyens arabes?

    Je ne vous parle pas de démocratie imposée par vos F16 comme en Irak, je ne vous parle pas de démocratie comme l’entendait votre prédécesseur avec son farfelu projet du grand Moyen Orient. Je vous parle de la démocratie imposée par les peuples libres, je vous parle de la volonté des peuples à vivre libres et à choisir librement leurs gouvernants.

    Monsieur le président,

    Sachez que votre empire est non seulement l’ami intime de tous les dictateurs arabes, mais surtout leur garant et la seule raison de leur pérennité et de leur arrogance.

    Monsieur le Président, votre empire a pris la fâcheuse habitude de tracer les frontières entre le bien et le mal selon ses lubies et ses désirs. Votre empire a mené mille et une guerres au nom de la démocratie et des valeurs de paix et de justice, mais il a toujours oublié que sa justice n’est pas toute la justice du monde.

    Monsieur le Président, selon vous, le monde a changé depuis votre arrivée à la maison blanche, je voudrais vous dire en guise d’adieu que le monde ne changera vraiment que le jour où les Palestiniens seront considérés comme des êtres humains à part entière. Le monde ne changera vraiment que le jour où la plus grande démocratie du monde cessera de soutenir les plus viles des dictatures. Seriez-vous capable de changer cette partie du monde, Monsieur le Président ?


    Yes you can !
    Dernière modification par absente, 23 janvier 2009, 01h58.

  • #2
    Monsieur le Président, je voudrais vous parler moi aussi, des autres 60 ans, des 60 ans de souffrance du peuple palestinien meurtri. 60 ans d’injustice totale, 60 ans d’impunité absolue accordée gracieusement par votre empire à l’État d’Israël. Je voudrais vous parler de ces millions de réfugiés palestiniens qui vivent depuis 60 ans comme des chiens errants et sans aucun espoir de retourner un jour sur leur terre natale.
    voici comment en amerique, on s'insurge contre les 60 ans de souffrances des Palestiniens


    on reconnait entre autre tom cruise, ben stiller, michael douglas, kirk douglas, john voigt, billy cristal, robin williams, et meme la petite dakota faning. ehhh oui, ça sera difficile de faire passer ce message au USA, qand on n'a pas une pleiade de célébrités entre les mains pour faire notre pub!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      Je trouve le ton de cette lettre très mature.
      J'aurais aimé la lire dans mon journal canadien.
      Ca ne prend pas une vedette pour faire circuler un message. En fait, moi je ne les prends pas du tout au sérieux.
      Pourquoi ne pas la publier dans les lettres ouvertes aux lecteurs de différents journeaux?
      Dernière modification par ressac, 23 janvier 2009, 03h08.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ne pas la publier dans les lettres ouvertes aux lecteurs de différents journeaux?
        ressac

        moi aussi j'aurai aimé la lire dans d'autres journaux , ca ne suffit pas de la publier juste dans le site du CCA ( Centre Culturel Algerien de Montréal ), elle passe inapercue

        Commentaire


        • #5
          moi aussi !!

          moi aussi jai une lettre pour Obama !!

          m'sieur Obama !!! jaimerai etre président comme toi !!! et faire mon investiture comme toi !! je ferai un discours devant 2 millions de gens ou plus et je dirai le régne des femmes a commencé !!! et ce monde sera meilleur !!!
          regardez !!!
          Moi j'ai un orgue de barbarie
          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

          Commentaire


          • #6
            grrrrr dianaN
            lol
            Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

            Commentaire

            Chargement...
            X