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L’égyptien «Ghabbour Auto» s’installe en Algérie

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  • L’égyptien «Ghabbour Auto» s’installe en Algérie

    D’ailleurs, le gouvernement algérien n’a pas manqué d’exprimer sa déception au lendemain de l’annonce de la réalisation d’un projet d’usine de la marque au Losange Renault chez le voisin marocain. Projet dont le montant dépasse le milliard d’euros et qui devait créer plus de 60.000 emplois, même si on évoque son gel comme conséquence de la crise financière et économique mondiale.

    «Ghabbour Auto» n’a pas précisé le montant de son investissement. D’ailleurs, peu de détails ont été communiqués à ce sujet. Le groupe est loin d’être un novice dans ce secteur. Il cumule plus de soixante années d’expérience. Des spécialistes affirment que ces groupes, venus d’Asie, voient en l’Algérie, en raison de sa proximité géographique, non pas un marché final mais une porte d’entrée pour l’Afrique mais aussi, et à un degré moindre, l’Europe. L’Algérie, dont l’industrie automobile est le parent-pauvre de son économie, ne peut que se réjouir face à ce regain d’intérêt qui va, à coup sûr, permettre la création de centaines d’emplois et aura un impact positif sur le développement de la sous-traitance.

    Les projets chinois

    Ces projets auront aussi un effet boule de neige sur les autres constructeurs qui seront encouragés par les investissements de leurs concurrents. En ces temps de crise qui a mis à mal l’industrie automobile, les investissements dans ce domaine ont été gelés et se font rares. Des milliers d’emplois ont été supprimés et les constructeurs, y compris les plus prestigieux, ont du mal à écouler leurs stocks. Cette situation semble profiter aux petits industriels qui produisent des véhicules pas chers mais aussi à des pays comme l’Algérie qui ont l’avantage d’avoir des produits énergétiques à des prix concurrentiels. Récemment, deux constructeurs automobiles chinois, Changhe Automobile et ShaanXi, se sont associés avec deux industriels algérois.

    Ainsi, Changhe Automobile a conclu un accord avec Fandi Motors pour la fabrication de véhicules de tourisme, principalement les marques Ideal de 5 places et Freedom de 7 places. La chaîne de montage sera entièrement robotisée et pourrait atteindre jusqu’à 50.000 unités par an. L’unité de fabrication, la première en Algérie, pourrait entrer en production dans un an. Mais il lui faut encore obtenir les autorisations nécessaires, notamment pour obtenir la concession de l’assiette foncière du projet, soit à Alger soit à Bordj Bou-Arréridj. De son côté, ShaanXi a signé un contrat avec GM Trade, portant sur la réalisation d’une unité d’assemblage de véhicules utilitaires, industriels et minibus.

    L’unité d’assemblage de 150.000 m2, dont 60.000 couverts, devrait être opérationnelle en 2010 à Sétif et produire 19.000 unités. L’investissement s’élève à 100 millions de dollars et permettra la création de plus de 4.000 postes d’emploi directs et indirects. Outre cette usine de production, le contrat prévoit également la création d’une école de formation dans le domaine de la fabrication de pièces de rechange et de l’assemblage.

    YI
    Le Financier
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    y a qq jours tamar a gelé ce genre de projet non? ou j ai raté une épisode?
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

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