Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le général rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le général rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté

    Le chef rebelle Laurent Nkunda a été arrêté au Rwanda ce vendredi. Il visite ici un village à l'est de la République démocratique du Congo, le 16 novembre dernier.

    REUTERS/Finbarr O'Reilly

    Le chef rebelle Laurent Nkunda a été arrêté au Rwanda ce vendredi.

    Depuis plusieurs semaines, il avait engagé ses soldats dans un violent conflit contre les troupes gouvernementales de la République démocratique du Congo. Il a été arrêté au Rwanda.

    Le général rebelle tutsi Laurent Nkunda a été arrêté au Rwanda après avoir tenté de résister aux forces rwandaises et congolaises dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), annonce le commandement de l'opération armée conjointe.

    L'arrestation du général congolais, à la tête d'une rébellion dans l'est de la RDC depuis 2004, est intervenue dans le cadre d'une mission conjointe de Kigali et Kinshasa contre les rebelles hutus rwandais retranchés en République démocratique du Congo.

    "Le commandement des opérations conjointes (...) informe le public que l'ex-général Laurent Nkunda a été arrêté jeudi 22 janvier à 22h30 alors qu'il fuyait en territoire rwandais après avoir résisté à nos troupes avec trois bataillons à Bunagana", ont dit les forces armées dans un communiqué.

    Un contingent de 3500 soldats rwandais est entré mardi en RDC dans le cadre d'un accord avec le gouvernement de Kinshasa pour tenter de désarmer l'insurrection hutue des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

    Ce mouvement né après le génocide de 1994 au Rwanda est largement considéré comme le principal instigateur de l'instabilité qui mine la région depuis plus d'une décennie, notamment en raison de sa rivalité avec l'insurrection conduite par Nkunda.

    Le général renégat avait justifié l'offensive lancée par son Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) en octobre dans l'est de la RDC par la nécessité de se défendre contre les FDLR. Plus de 250 000 personnes avaient dû fuir ces combats dans la région orientale du Nord-Kivu.

    La semaine dernière, les chefs militaires du CNDP, emmenés par le général Bosco Ntaganda, ont annoncé un cessez-le-feu avec les forces gouvernementales après avoir rompu avec Nkunda.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ouaaai , je l'ai entendu

    Bel retournement de de veste du Rwandais Kagamé .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Jolie pression de la France. On peut dire que là, leur diplomatie a fait du bon travail
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X