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Nissan abandonne son projet à Tanger

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  • #16
    C'est de bonne guerre. Que le meilleur gagne.
    Nous avons toutes les cartes pour gagner. Si on perd, c'est que ceux qui ont géré le dossier sont très mauvais.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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    • #17
      nissan abandonne son projet au vu du contenu de la brève ça me paraît assez tendancieux comme titre. disons qu'on n'est pas beaucoup avancé, on sait que renault aimerait faire le projet dans des délais raisonnables, mais que nissan voudrait ajourner et d'après el pais les japonais voudraient produire à barcelone pour des raisons de coût d'investissement à court terme (l'usine catalane étant déjà opérationnelle).

      donc en l'état actuel des choses :

      -hypothèse A : renault fait le projet tout seul dans des délais raisonnables (c'est-à-dire avec un retard "maîtrisé") en réduisant la capacité.
      -hypothèse B : renault arrive à s'entendre avec nissan pour poursuivre le projet dans un timing commun, donc avec un retard plus conséquent (peut-être deux ans).

      en tout cas c'est facheux pour le timing d'implantation des sous-traitants qui doivent accompagner ce projet, mais on pouvait s'attendre à ce qu'un contretemps survienne dans ce contexte très incertain. mais à mon sens, ça ne remet pas en cause à terme les ambitions de tanger dans le secteur automobile.

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      • #18
        C'est de bonne guerre. Que le meilleur gagne.
        Nous avons toutes les cartes pour gagner. Si on perd, c'est que ceux qui ont géré le dossier sont très mauvais.
        ou que les concurrents sont meilleurs. mais la partie ne fait que commencer

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        • #19
          Strange Mistake. Combien même il y aurait des retards. Ce ne serait que meilleur pour nous. On aura le temps de former les ouvriers et éviter les couacs qu'on risquait d'avoir.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #20
            oui du point de vue de la formation le retard est positif, par contre, du point de vue des sous-traitants qui verraient leur investissement immobilisé par un à deux ans de retard, c'est un peu embêtant. si le projet était mené à bien dans les délais, ça signerait le départ en fanfarre de tanger med, mais bon la vocation du port (attirer les investissements industriels destinés à l'export) n'est clairement pas remise en cause à moyen et long terme, au contraire, le gouvernement ne ralentit pas ses investissements.

            par contre dans l'info véhiculée par el pais, une chose m'interpelle : si nissan est en crise au point d'ajourner ou de remettre en cause le projet tangérois, c'est que les ventes dégringolent. alors pourquoi envisager d'installer son unité de production ailleurs (barcelone) plutôt que de temporiser le temps que la crise se tasse ?
            Dernière modification par strange mistake, 23 janvier 2009, 23h41.

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            • #21
              Évidemment que c'est embêtant. Il faut bien que ce soit embêtant pour quelqu'un
              Les sous traitants reviendront, certains se casseront la gueule malheureusement. Il leur faudra s'adapter, ou laisser leur place à d'autres.
              Et comme tu le dis, il y a d'autres opportunités que cette usine. D'autres sont en chantier ou vont l'être, et Tanger zone va être un véritable pôle d'attractivité des investissements. Je me verrais d'ailleurs bien revenir pour travailler dans cette zone. Casablanca m'est insupportable.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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              • #22
                Nissan confirme son engagement dans le projet de Tanger

                Le porte parole du groupe pour la région Europe apporte des précisions

                Suite aux informations rapportées vendredi 23 janvier par l’Agence France Press (AFP) et le quotidien espagnol El Pais, au sujet d’un éventuel retrait de Nissan du projet de Renault-Nissan à Tanger, le porte-parole du constructeur japonais pour la région Europe, Laurent Burgat a déclaré à la MAP, le même jour, que le groupe est toujours engagé dans le projet industriel de Tanger, en qualifiant de "spéculations" les informations publiées.
                Il a par ailleurs indiqué que Nissan est actuellement dans une dynamique d'optimisation de ses investissements concernant le véhicule utilitaire et qu’il étudie dans ce cadre un certain nombre d'options dont il ne peut, à ce stade, anticiper les résultats.

                La Vie Eco

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                • #23
                  le porte-parole du constructeur japonais pour la région Europe, Laurent Burgat a déclaré à la MAP, le même jour, que le groupe est toujours engagé dans le projet industriel de Tanger, en qualifiant de "spéculations" les informations publiées.
                  Une évidence qui n'échappe à personne, Nissan va mal, son premier actionnaire, renault, va mal aussi, les éqipementiers vont eux-aussi souffrir du fait des baisses de commandes. C'est bizarre, qd nissan ouvre une usine en amérique du nord, c'est pour vendre dans ce pays et qd il s'agit de pays comme le maroc ou la roumanie (ultra-périphérique à l'europe), forcément low-cost, c'est pour exporter vers ce marché européen qui lui même est en crise. Donc contrairement à des marchés comme ceux du brésil ou l'inde ayant un marché intérieur et une solvabilité suffisante pour parer au repli des exportations et un tassement de la demande automobile, le maroc doit s'habituer à ce type de retournement du marché et oeuvrer à plus de flexibilité.

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                  • #24
                    Non Zmigri les voitures marocaines ne seront pas que pour les Européens, mais aussi et surtout pour le marché arabe, sur quoi le maroc a un accès libre, sans douane. C'est un positionnement stratégique pour les années à venir, si Renault ne bétonne pas son marché maintenant, les autres lui prendront des parts de marchés, ce qui menace la pérénité du groupe.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                    • #25
                      Envoyé par geass
                      les voitures marocaines ne seront pas que pour les Européens, mais aussi et surtout pour le marché arabe, sur quoi le maroc a un accès libre, sans douane
                      le marché arabe est déja dominé par les marques asiatiques et des pays comme l'égypte fabrique des voitures depuis l'époque de nasser. Le seul marché captif est l'algérie. Ce n'était pas la tactique adoptée par renault?: vous fermez la porte, j'entre par la fenêtre!!

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                      • #26
                        Nissan est une marque asiatique aussi. Et vu que les autres sont en crise, et que Renault tient un peu mieux la route, ils ont des cartes à jouer de ce côté là.
                        Du moins je l'espère pour eux.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                        • #27
                          en fait les différences se jouent dans les gamme de voiture: les pays du golfe préfèrent le segment des 4x4, les pays du maghreb le bas et moyen gamme, donc ces voitures seront destinées au maghreb, puisque c'est ce type de vehicules qui est ou sera produit à tanger.

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                          • #28
                            Tout à fait d'accord. Je parlais plutot de l'Egypte, de la Tunisie, de la Libye et de la Jordanie comme marchés cibles. Pas des pays du golf
                            Par contre si les Européens veulent faire des ouvraisons chez nous pour exporter après bidouillage la 4x4 portant le sigle Maroc pour pas payer de taxes, il va falloir être aussi gentils que seront les américains avec leur contrat de libre échange.
                            Le projet Tanger Renault a aussi une dimension politique non négligeable.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                            • #29
                              Envoyé par geass
                              Le projet Tanger Renault a aussi une dimension politique non négligeable.
                              merci de l'avoir souligné, c'est clair et net: à vous les emplois et à nous le carnet de chèque et qq ouvertures!!

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                              • #30
                                Jawzia : Nissan a décidé de mettre en attente certains projets,

                                J'ai beau chercher dans le dictionnaire français l'explication ou le synonyme d 'abandonner je n'ai pas trouvé que abandonner = mettre en attente
                                Alors Jawzia le spécialiste de l'économie marocaine devrait nous expliquer cette contorsion des mots pour transformer le verbe abandonner en mettre en attente.
                                Dans tout les cas je ne gâcherai pas ton plaisir, mais je ne résiste pas à poser la question suivante

                                Quel serait le gain de l'Algérie si Renault abondonait ce projet pour le Maroc??? Question psychologique ou philosophique (exsistentailiste) pour l'Algérie

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